2ème projet... vraiment en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

lol
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par lol »

On se demande qui est ce qu'il faut modérer...
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

la lestick franchement ca devient vraiment vraiment vraiment ridicule .... En l'occurrence,là c'est ta modération qui pourrit un peu le forum (dumoins le topic). La chose que j'ai apprécié en premier sur ce" forum) (c'est du vécu) c'est de pas me fair renvoyer chier trop méchament au début.... Mais de la a traiter de boulet le premier qui se gourre de catégorie alors que la regle en question est franchement pas evidente .... tu fait tout un fromage pour unehistoire de format et de rubrique alors qu'en lui disant un mot gentil il aurait compris et en 2 sec il n'y avait plus de problemes ...

Je n'aime pas m'assembler a la masse pour reprocher des choses aux gens .. mais la ca devient puant...
Just Testing......

Image
Mr Pitchoune
Superposteur

Message par Mr Pitchoune »

Tout d'abord, félicitation pour ce projet original, vivement la suite =)

Ensuite, je soutiens Clepx à 100%, cést pas marrant de se faire, je peux pas dire moderer vu que ça vient pas du staff, je dirai donc flooder, sans raison réelle.. :evil:
Les règles ne sont pas un but en soi, mais un moyen de rendre le forum le plus convivial possible, et cette dispute ridicule à propos de l'emplacement du sujet à plutot tendance à pourrir l'ambiance et à nuire à la lisibilité du topic... :(
Si un modo avait la gentillesse de faire le ménage ici, je crois que ce serait bénéfique pour tous...
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

J'aime bien ton projet, mais j'avoue ne pas bien connaître l'Ukulélé... Bravo pour le design (j'aimerais savoir faire ça en 3D... Clin d'œil à Geoff...)

Tu vas mettre quoi comme cordes métalliques ? Des cordes de guitare, ou ça existe pour Uku ?
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Diapason 25", c'est ça qui est prévu, ou tu t'es monté un diapason perso?
Quel est l'accordage que tu prévois?

Pour ce qui est du micro, si tu utilises même provisoirement un micro guitare, tu vas être obligé de faire une défonce dépassant largement de chaque coté des cordes ( l'équivalent d'un intervalle).
En passant, quel intervalle de cordes utilises-tu? Si tu récupères des micros guitare, et que tu veux être en face des plots, tes cordes vont être bien plus rapprochées que sur un uke...
Un micro avec deux rails plutôt que des plots est en effet une bonne idée, il te permet de choisir un écartement plus standard, et tu peux le placer en biais, histoire de ne pas avoir un truc trop moche.

La position de l'attache-courroie, dans le creux au-dessus du manche, est désastreuse. Puisque tu fais un manche collé, tu peux la placer directement sur le talon, voire un peu du coté des aigus, comme sur les acoustiques.

Enfin, il doit être possible de rallonger un peu la touche, la coupure est abrupte et pas très heureuse.

Sur un autre plan, il me semble dommage d'utiliser du bon bois pour faire cet instrument, qui est plus un prototype qu'autre chose.

Concernant la taille des images, avec mon vieux clou de 2000, ton image est trop large, et du coup le texte prend trop de largeur: je suis obligé de décaler la vue à droite et à gauche pour lire ce qui est écrit, et ce sur tous les posts de la page: c'est sans doute pour ça que la résolution des images est limitée, et non la taille.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
basseus_51
Membre Hyperactif

Message par basseus_51 »

Certains problemes peuvent etre règlés par mp.

C'est Plus cool pour les nouveaux...
:|
"La vie est une dur lutte" _ Moi
clepx
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139

suite en cours

Message par clepx »

pour les amateurs de 3d et ceux qui ont un écran trop petit, voici de nouvelles vues de mon futur ukulélé, redimensionnées cette fois-ci. les photos du début des travaux arrivent vite. merci pour les conseils, je vais les prendre en compte pour la fabrication. je cherche une solution pour le micro parmis vos propositions.

pour l'attache courroie, rien n'est définitif, ce n'est qu'une image. il a été placé là par défaut.
pour la pièce de bois je ne prends pas spécialement du "bon bois", je prends ce que j'ai sous la main de potable, en l'occurence un beau morceau de chêne qui trainait chez moi depuis un paquet d'années.

voici les images
Image
Image
mangez du gnou!
clepx
Superposteur

projet en cours?

Message par clepx »

enfin les premières photos de la réalisation du ukulélé!
j'ai eu un problème avec la fabrication de mon manche et n'ayant pas prévu assez de bois pour en faire 2 (erreur de débutant me direz vous), je me suis résigné à me servir de celui que j'avais pour modèle provenant lui d'un petit ukulélé que j'avais eu en cadeau par une belle journé d'automne (si si, tous les détails sont importants...). ça va quelque peu changer la conception de l'instrument mais j'accèpte le défi.
stop la parlote voici les photos.
Image
petit aperçu du chène utilisé...
Image
l'arrière de la tête du manche récupéré
Image
la teuté sobre et passe partout (je n'aime pas celle de la flying V)
Image
petit apercu des éléments prets, j'ai rajouté une touche en Wengé sur le manche, en attendant de recevoir ses 12 petites frettes...
Image
et pour finir un petit "assemblag" pour se faire une idée de l'objet...

le diapason sera de 325mm, les cordes seront des cordes de guitare sauf si je trouve des cordes acier pour ukulélé (ça existe mais j'en ai jamais trouvé). il devrait être accordé comme un ukulélé standard (sol, do, mi, la).

j'attends vos réactions.
mangez du gnou!
blooopp

Message par blooopp »

J'ai peut-être une solution pour ton micro....

tu chopes un micro pour basse, et, vu que tu fais ton préamp, tu boostes les aigus à mort en atténuant les graves...

tu peux même essayer de virer des tours de bobinage dessus le micro, (si j'ai bien compris, moins de tours = moins de graves = micro moins puissant aussi....et si moins de graves : plus d'aigus....mais pas forcémént)

les pro du micro peuvent éclaircir ce point?
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Suivant le bois uilisé et l'épaisseur du manche, ainsi que le diamètre des cordes, le manche risque de ne pas tenir le coup, puisque prévu à l'origine pour des cordes nylon.

Un p'tit placage sur la tête pourrait servir à cacher les taches, les rayures et les éclats (ça serait pas du luxe).

Tu fais une mortaise pour le collage du manche?

Et pour ma culture perso, quels sont les écarts des cordes au sillet et au chevalet?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Voila -> projets en cours.

Joli projet.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Johnnypoiro
Superposteur

Message par Johnnypoiro »

.....les ecrans 14" affichent du 800*600....
:roll: :arrow:

j'aime bien ce projet, bonne continuation
blooopp

Message par blooopp »

plus qu'a se mettre d'accord sur les 15", 17" 19" et 21"

:mdr9:

vivement la suite

(le brevet c'est combien? j'en ferais bien une pour l'anniversaire d'un copaing)
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
clepx
Superposteur

Message par clepx »

la suite risque de mettre du temps à arriver mais j'essaierai de tenir ce topic le plus à jour possible.

je préfèrerais qu'on ne me pique pas trop l'idée quand même... :wink:
mangez du gnou!
clepx
Superposteur

euréka!

Message par clepx »

je viens de trouver une solution miracle pour le micro, ou les micros peut-etre : j'ai 3 micros simples qui trainent dans ma chambre... je vais faire de la récup jusqu'au bout! je vais les démonter et me fabriquer soit un double, soit un simple, soit 2 simples ou même un simple et un double... le tout avec 4 plots! quel génie je suis!!! euh.........comment on bobine un micro sans trop galérer?
mangez du gnou!
Pr3Va1L
Membre Hyperactif

Message par Pr3Va1L »

probablement avec une perceuse a main attachée a une table... mais pour compter les tours, demande a quelqu'un d'autre :P
lwan
Membre actif

Message par lwan »

super idée ce ukulélé. lestick tu crains (c pour être dans le move).
pour ton micro, j'ai contacté ce gars ya pas très très longtemps pour un ami qui à fait une mandoline électrique 4 cordes (enfin 4x2 quoi)

http://www.sjryder.com/pricelist.htm#PICKUPS

ses simple bobinage faits main sont à $50 ce qui est tout à fait raisonable.
sinon en plus cher seymour duncan fait des humbucker de mandoline à $120-130 uniquement sur commande.
clepx
Superposteur

Message par clepx »

acheter des micros de mandoline, meme un seul, risque de ne pas etre dans mon budjet. merci quand meme pour l'info. et puis s'essayer à la fabrication de micros peut etre une excellente expérience.

par contre est-ce une bonne idée que de vouloir récupérer du fil et des aimants sur d'anciens micros de guitare? ou serait-il préférable d'acheter du fil (question de vernis quoi)? je n'ai aucune idée du prix que ça pourrait couter...

si j'y arrive, mon ukulélé risque de se retrouver avec 3 micros : un double en chevalet comme prévu et peut etre 2 simples en plus... on verra ça en fonction du temps passé à faire les micros.
mangez du gnou!
clepx
Superposteur

ca traine

Message par clepx »

je suis désolé, le projet n'avance pas en ce moment... ah si, j'ai fabriqué le préampli...
mangez du gnou!
clepx
Superposteur

enfin du neuf!!

Message par clepx »

bonjour tout le monde, ca fesait longtemps que je n'avais pas avancé sur mon ukulélé. heureusement il y a des vacances de temps en temps et j'ai pu ainsi creuser les défonces dans le corps ainsi que préparer le jonction corps/manche.
pour le micro je reviens à ma première idée : un bon gros double bobinage de guitare + un préampli fabrication maison.
désolé pour la qualité des photos, mon appareil est foireux en ce moment (problèmes de netteté)...
Image
vue globale

Image
de la place pour 15 ici!

Image
jack l'éventreur...

Image
montage du préampli e de la pile 9v

Image
double double...

a bientot por la suite
Modifié en dernier par clepx le ven. 6 janv. 2006 11:44, modifié 1 fois.
mangez du gnou!
Répondre