Bonjour à tous
J'ai un gros problème avec mon ukulélé , j'ai collé le dos (bombé) il y a 10 jours et là je m'aperçois qu'il vrille sévèrement et que pour rattraper tout ça il faudrait que je ponce ( la taille, au milieu quoi ) l 'équivalent des contre-éclisse , donc beaucoup .
Comment rattraper tout ça ? est-ce qu'en mouillant le tout puis serre-joint pour plaquer à plat pourrait le faire ?
C'est mon premier essai en lutherie , ça se passait plutôt pas mal jusque là , mais là ça le fait plus .
Merci pour vos réponses
SOS ukulele construction ... help il vrille
Modérateur : FAQueurs
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: SOS ukulele construction ... help il vrille
Salu Reef,
tout de suite, je t'envoi la BRAB que je t'invite à lire avev attention. Histoire que tu comprenne comment on fonctionne. :wink:
N'hésite pas à nous faire une petite présentation de toi dans le Trombinoscope (section BlaBla).
Pour ton problème, j'ai pas tout compris et je pense qu'une ou plusieurs photos nous aideront à visualiser.
Mais comme ça je vois pas 36 solutions, le poncage n'étant pas une solution j'imagine que tu seras obligé de décoller le fond et barrage et refaire les barrages. Et fais gaffe à l'humidité au moment du collage.
Bievenu parmi nous.
tout de suite, je t'envoi la BRAB que je t'invite à lire avev attention. Histoire que tu comprenne comment on fonctionne. :wink:
N'hésite pas à nous faire une petite présentation de toi dans le Trombinoscope (section BlaBla).
Pour ton problème, j'ai pas tout compris et je pense qu'une ou plusieurs photos nous aideront à visualiser.
Mais comme ça je vois pas 36 solutions, le poncage n'étant pas une solution j'imagine que tu seras obligé de décoller le fond et barrage et refaire les barrages. Et fais gaffe à l'humidité au moment du collage.
Bievenu parmi nous.

- reef
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Hello me revoilà ! problème d'ordi
Merci Kenzo pour ta réponse , en fait je crois ( je sais ! ) que le cintrage des éclisses n'était pas parfait , pas assez cintrées du coup un peu en force dans mon moule quand j'ai collé le dos (bombé) et le souci maintenant pour la table c'est que tout ça c'est plus plat .
l'autre gros truc c'est le temps qui est passé à la pluie et je fais mon uku dans une sorte de grotte, maintenant il est à la maison , depuis 3 jours , un peu sous pression et ça semble s'arranger .
Bon je tente une photo , j'assume moyen , quand je vois les trucs de malade que vous faites .
Sinon merci pour l'accueil
d'ailleurs je vous conseille " la bière du Vexin " j'ai bu ça hier pendant qu'on jouait dans une crêperie, bah super sympa ...
Merci Kenzo pour ta réponse , en fait je crois ( je sais ! ) que le cintrage des éclisses n'était pas parfait , pas assez cintrées du coup un peu en force dans mon moule quand j'ai collé le dos (bombé) et le souci maintenant pour la table c'est que tout ça c'est plus plat .
l'autre gros truc c'est le temps qui est passé à la pluie et je fais mon uku dans une sorte de grotte, maintenant il est à la maison , depuis 3 jours , un peu sous pression et ça semble s'arranger .
Bon je tente une photo , j'assume moyen , quand je vois les trucs de malade que vous faites .
Sinon merci pour l'accueil

- reef
- Moyen posteur
suite de mes aventures , j'ai collé la table légèrement en force et ( pour l'instant ) c'est nickel bien plat ! espérons que ça dur , maintenant le souci c'est le manche mon tenon mortaise n'est pas nickel nickel et c'est pas évident de prendre de bons repères avec un "petit" talon .
je vais retenter de mettre des photos , pour l'instant je n'y arrive pas !
je vais retenter de mettre des photos , pour l'instant je n'y arrive pas !
- reef
- Moyen posteur
bonjour à tous
je met 2 petites photos pour illustrer mon souci , du début de post, qui finalement va mieux comme je disais j'ai collé légèrement en force .......... :? pourvu que ça tienne ! ça se fait ou pas ? surtout jamais malheureux ?
une autre petite photo pour montrer ou j'en suis .
je met 2 petites photos pour illustrer mon souci , du début de post, qui finalement va mieux comme je disais j'ai collé légèrement en force .......... :? pourvu que ça tienne ! ça se fait ou pas ? surtout jamais malheureux ?
une autre petite photo pour montrer ou j'en suis .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Problème d’hygrométrie, le bois a été collé dilaté, et maintenant il sèche, à part décoller et refaire a une hygro moyenne je vois pas d'autre solution...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
...du moment que la table est plate , pas de probléme majeur !
- reef
- Moyen posteur
Bonjour à tous
La table est bien plate ! , depuis le uku vit à la maison et ça se passe bien , prends ses marques, il ne bouge pas .
Concernant le tenon mortaise , après plusieurs essais , ça tiens (même si le taon ne plaque pas à fond l'eclisse ), maintenant je ne sais pas trop dans quel ordre faire . Je suis tenté de collé le manche , fretter la touche ( à plat ) et coller l'ensemble ensuite , ou coller la touche au manche , coller et fretter.
La table est bien plate ! , depuis le uku vit à la maison et ça se passe bien , prends ses marques, il ne bouge pas .
Concernant le tenon mortaise , après plusieurs essais , ça tiens (même si le taon ne plaque pas à fond l'eclisse ), maintenant je ne sais pas trop dans quel ordre faire . Je suis tenté de collé le manche , fretter la touche ( à plat ) et coller l'ensemble ensuite , ou coller la touche au manche , coller et fretter.