vil canaille :mrgreen:caribou a écrit :Oh non malheureux ! Mon plateau d'aubier de rio je le garde précieusement en attendant que les cours montent encore plus !Fonzy a écrit :Des pontets en aubier, t'avais une poutre a vendre, il t'en reste peut être
Une guitare sans électricité (ou presque) TERMINEE, page 20
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Dommage, l'aubier de rio il n'y a rien de tel pour le sustain :mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Au menu du jour, la touche !
Pour commencer, mise à dimension du trapèze. Tracés au canif, plus précis que le criterium, le problème c'est qu'aussi bien un trait au canif qu'un trait de crayon sur une touche noire c'est parfois difficile à voir, et ça peut vite devenir fastidieux de scruter le bout de bois en cours de travail pour ne pas dépasser le trait. Une solution simple à ça est de passer une craie sur le trait, un coup de chiffon et voilà le trait blanc sur fond noir, bien plus visible.

Ensuite rabotage, d'abord avec le petit rabot pour enlever le plus gros et s'approcher au plus près du trait, tout en essayant d'en être bien parallèle, ensuite varlope pour bien assurer la rectilinéarité de la chose. Il faut bien veiller à rester d'équerre avec le plan de collage de la touche, c'est probablement le point où il faut être le plus vigilant dans cette opération

Quand on arrive au trait, on voit apparaitre la craie qui est rentrée dedans.

Maintenant le radius composé :
Alors comme je le dis dans la vidéo d'ordinaire je ne fais le radius de la touche qu'après avoir fait les entailles de frettes et après collage sur le manche, parce que je le fais avec le rabot à racler qui évite tout risque d'arrachement (ça fonctionne comme un racloir).
Hors là je me suis interdit cet outil et me trouve donc contraint à faire le radius avant. Ce sera donc tout au rabot + varlope. Je ne mets pas l'intégralité de l'opération dans la vidéo, on m'y voit commencer au rabot, un peu de varlope, un peu de cale à poncer (grain 100, notez que c'est la première fois que j'utilise de l'abrasif dans ce projet) pour bien repérer les éventuels creux, ensuite racloir pour éliminer les arrachements tout en veillant à enlever du bois de manière très homogène pour ne pas avoir à repasser le rabot et je finis avec la cale à poncer (toujours grain 100).
Temps de l'opération : 16 minutes
Vidéo radius
Je peux maintenant faire les entailles de frettes, j'ai utilisé le support dont je me sers habituellement, il peut bien sûr être remplacé par un dispositif bien plus simple, une cale en bois et un serre-joint, mais c'est plus long... là je n'ai rien à tracer d'autre que l'axe central notamment, et je peux y aller franco sans peur de déraper.
Le système est simple, la touche est collée au double-face sur une planche, sur son verso il y a une règle (enfin ici deux, pour deux diapasons différents) percée de trous à l'endroit de la frette. La planche vient se caler dans une boite à coupe munie d'un téton qui la positionne. Un serre-joint pour bien assurer le tout et c'est parti.

Vidéo entailles frettes
Temps de l'opération : 10 minutes pour 22 entailles.

Pour finir cette étape, incrustation des repères, j'ai hésité à faire un truc plus perso mais bon, j'ai choisi la facilité.

Et puis j'ai collé un placage de tinéo sur la tête

La suite ici
Pour commencer, mise à dimension du trapèze. Tracés au canif, plus précis que le criterium, le problème c'est qu'aussi bien un trait au canif qu'un trait de crayon sur une touche noire c'est parfois difficile à voir, et ça peut vite devenir fastidieux de scruter le bout de bois en cours de travail pour ne pas dépasser le trait. Une solution simple à ça est de passer une craie sur le trait, un coup de chiffon et voilà le trait blanc sur fond noir, bien plus visible.
Ensuite rabotage, d'abord avec le petit rabot pour enlever le plus gros et s'approcher au plus près du trait, tout en essayant d'en être bien parallèle, ensuite varlope pour bien assurer la rectilinéarité de la chose. Il faut bien veiller à rester d'équerre avec le plan de collage de la touche, c'est probablement le point où il faut être le plus vigilant dans cette opération
Quand on arrive au trait, on voit apparaitre la craie qui est rentrée dedans.
Maintenant le radius composé :
Alors comme je le dis dans la vidéo d'ordinaire je ne fais le radius de la touche qu'après avoir fait les entailles de frettes et après collage sur le manche, parce que je le fais avec le rabot à racler qui évite tout risque d'arrachement (ça fonctionne comme un racloir).
Hors là je me suis interdit cet outil et me trouve donc contraint à faire le radius avant. Ce sera donc tout au rabot + varlope. Je ne mets pas l'intégralité de l'opération dans la vidéo, on m'y voit commencer au rabot, un peu de varlope, un peu de cale à poncer (grain 100, notez que c'est la première fois que j'utilise de l'abrasif dans ce projet) pour bien repérer les éventuels creux, ensuite racloir pour éliminer les arrachements tout en veillant à enlever du bois de manière très homogène pour ne pas avoir à repasser le rabot et je finis avec la cale à poncer (toujours grain 100).
Temps de l'opération : 16 minutes
Vidéo radius
Je peux maintenant faire les entailles de frettes, j'ai utilisé le support dont je me sers habituellement, il peut bien sûr être remplacé par un dispositif bien plus simple, une cale en bois et un serre-joint, mais c'est plus long... là je n'ai rien à tracer d'autre que l'axe central notamment, et je peux y aller franco sans peur de déraper.
Le système est simple, la touche est collée au double-face sur une planche, sur son verso il y a une règle (enfin ici deux, pour deux diapasons différents) percée de trous à l'endroit de la frette. La planche vient se caler dans une boite à coupe munie d'un téton qui la positionne. Un serre-joint pour bien assurer le tout et c'est parti.
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Pour finir cette étape, incrustation des repères, j'ai hésité à faire un truc plus perso mais bon, j'ai choisi la facilité.
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Modifié en dernier par caribou le ven. 2 déc. 2011 19:49, modifié 1 fois.
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
J'adore ce sujet. Merci Caribou
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
superbe, t'es vraiment un as avec tes rabots, le radius composé chapeau
, la boite a slotter avec les tetons , je crois que je te pique l'idée
phil
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Tout ça a l'air tellement évident et facile,
que ça me donne envie de faire des touches toute la nuit !
Simplicité, efficacité
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Un peu de bois, quelques onces de métal...
Le tout est plus grand que la somme des parties (Confucius)
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
caribou a écrit :Oui mais les pontets vintage c'est très moche pour le sustain :mrgreen:
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
:snif:Ti'twaan a écrit :C'est manifique !!
Pas tant que ça... et je n'ai relevé que celle-là parce qu'elle était en grosgras
Franck : comment tu te positionnes pour être le plus sur possible de travailler à 90° sur un truc aussi fin que la touche?
Tu vérifies régulièrement l'équerrage mais sans guide sur le rabot t'as un truc être sur de travailler à peu près propre?

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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Non, pas de guide, faut vérifier régulièrement. Bon, c'est pas sorcier hein, mais faut y faire gaffe.
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
En tout cas il envoie méchamment le fer de ton petit rabot, surtout quand on sait le type de bois que tu travailles sur cette touche :baleze:

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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
C'est énervant tout de même ... un p'tit peu.... :pac:
J'admire ta dextérité :yap:
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" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Et pourquoi tu dresses pas les chants sur ta tableà à recaler? Moi c'est ce que je fais, au moins t'es d'équerre, y a plus qu'à gérer le suivi de la ligne.
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Pourquoi ?kenzo a écrit :Et pourquoi tu dresses pas les chants sur ta tableà à recaler? Moi c'est ce que je fais, au moins t'es d'équerre, y a plus qu'à gérer le suivi de la ligne.
Parce-que !

Il n'y a pas vraiment de raisons logique à mon choix, et tu as raison c'est surement plus pratique comme tu le fais, ça fait un truc en moins à surveiller. Mais bon, je fais comme ça depuis toujours, la force de l'habitude, j'essayerais autrement sur la prochaine tiens

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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
En tout cas c'est plus classe à la volée comme tu le fais!
:app:

- C_Pinton
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
:app: :app: :app: :app: :app:


Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like
Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Je ne vais pas faire très original, mais : merci ! Super sujet, très très instructif. :app:
Va falloir que j'investisse dans une varlope, tiens...
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Pas grand chose de passionnant aujourd'hui, j'ai juste collé la touche.
Quelques photos tout de même :
D'abord l'établi, je ne suis pas maniaque du rangement, loin de là, mais il y a un truc sur lequel je voudrais insister quand je vois certaines photos de certains projets... Le plan de travail doit être dégagé, le collage c'est toujours un peu un moment de stress, faut pas trainer et pas se tromper, tout le matériel (ici serre-joints et cale) doit être à porté de main et sans risque de confusion ou de chute du dit-matériel qui pourrait être la cause d'un mauvais geste ou d'une mauvaise posture au risque d'un collage raté voir même d'un accident, sans compter la perte de temps que ça occasionne, et pendant le collage le temps est compté, surtout avec une colle moderne.
Bref, le conseil du jour : Avant un collage, on fait le ménage !

Pour le collage de la touche je préfère, et comme d'hab, repérer avec des traits de canifs plutôt qu'au crayon, moins précis.

Comme la touche est déjà radiusée je vais utiliser une cale munie de deux filets de sorte que le serrage s'effectuera tout autant au milieu que sur les bords de la touche, ceci afin d'éviter que l'humidité de la colle ne fasse s'incurver la touche dans le sens de la largeur ce qui causerait immanquablement un jour de chaque coté.

J'ai oublié de prendre une photo avec les serre-joints mais en voilà une après...

Et quand même une petite vidéo sur la manière de tracer une perpendiculaire à l'axe de la touche alors que celle-ci est déjà en trapèze, avec une fausse-équerre.
Vidéo
La suite ici
Quelques photos tout de même :
D'abord l'établi, je ne suis pas maniaque du rangement, loin de là, mais il y a un truc sur lequel je voudrais insister quand je vois certaines photos de certains projets... Le plan de travail doit être dégagé, le collage c'est toujours un peu un moment de stress, faut pas trainer et pas se tromper, tout le matériel (ici serre-joints et cale) doit être à porté de main et sans risque de confusion ou de chute du dit-matériel qui pourrait être la cause d'un mauvais geste ou d'une mauvaise posture au risque d'un collage raté voir même d'un accident, sans compter la perte de temps que ça occasionne, et pendant le collage le temps est compté, surtout avec une colle moderne.
Bref, le conseil du jour : Avant un collage, on fait le ménage !

Pour le collage de la touche je préfère, et comme d'hab, repérer avec des traits de canifs plutôt qu'au crayon, moins précis.
Comme la touche est déjà radiusée je vais utiliser une cale munie de deux filets de sorte que le serrage s'effectuera tout autant au milieu que sur les bords de la touche, ceci afin d'éviter que l'humidité de la colle ne fasse s'incurver la touche dans le sens de la largeur ce qui causerait immanquablement un jour de chaque coté.
J'ai oublié de prendre une photo avec les serre-joints mais en voilà une après...
Et quand même une petite vidéo sur la manière de tracer une perpendiculaire à l'axe de la touche alors que celle-ci est déjà en trapèze, avec une fausse-équerre.
Vidéo
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Modifié en dernier par caribou le dim. 4 déc. 2011 17:03, modifié 1 fois.
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Merci pour toutes ces explications !
J avais deja vu cet outil en GSB mais je ne savais pas a quoi ,il pouvait servir :sif:
Super sujet qui permet aussi de mieux comprendre l utilite de chaques outils ! :app:
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
Quelle est cette acoustique juste à coté ?
Beau bouleau , je ne pensais pas a cette utilisation de la fausse équerre
Beau bouleau , je ne pensais pas a cette utilisation de la fausse équerre
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
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Re: Une guitare sans électricité (ou presque)
moi je dirais plutôt de l'épicéa ... :mrgreen:Ti'twaan a écrit :Quelle est cette acoustique juste à coté ?
Beau bouleau , je ne pensais pas a cette utilisation de la fausse équerre
petite question, ô grand cornidé, la fausse équerre, pourquoi ne pas la règler en te référant à un des traits de scie du frettage ? il suffirait après de vérifier le bon règlage avec la méthode du trait de crayon au dos de la touche comme tu le fais, mais tu aurais presque à coup sur un bon règlage du premier coup non ?
Sinon, ben comme les autres, C'est énervant tout de même ... un p'tit peu.... :pac: J'admire ta dextérité :yap:
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