poids du chevalet guitare acoustique
Modérateur : FAQueurs
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
poids du chevalet guitare acoustique
hello tous,
voici les idées que j'ai sur la chose
plus le chevalet est lourd ,plus la table sera bridée pour transmettre
quand le bois est dur et dense , le son est mieux defini
donc l'idée, c'est un chevalet tres leger en bois dur
avez vous des idées la dessus et entre autres du poids ideal d'un chevalet de guitare acoustique
phil
voici les idées que j'ai sur la chose
plus le chevalet est lourd ,plus la table sera bridée pour transmettre
quand le bois est dur et dense , le son est mieux defini
donc l'idée, c'est un chevalet tres leger en bois dur
avez vous des idées la dessus et entre autres du poids ideal d'un chevalet de guitare acoustique
phil
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: poids du chevalet guitare acoustique
Le problème dépend de ce que tu appelles guitare acoustique, si c'est un classique se sera entre 18 et 24 g pour une folk on sera plus entre 25 et 35 grammes. Pour les archtop , je ne sais pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Pour les classiques, le truc qui revient souvent c'est entre 18 et 25g.
Pour les folks je sais pas trop, ça change peut-être un peu. :wink:
Grilled, mais on est d"accord.
Pour les folks je sais pas trop, ça change peut-être un peu. :wink:
Grilled, mais on est d"accord.

- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Un peu de masse au chevalet (dans une certaine mesure) ne nuit pas non plus
Sinon on ne ferait pas de chevalets en ébène , mais que des allumettes en érable comme sur les violons
Sinon on ne ferait pas de chevalets en ébène , mais que des allumettes en érable comme sur les violons
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Y'a pas comme un conflit d'intérêt ? seul le bois dense est dur (j'ai pas de contre exemple, en tout cas). Et ca semble logique, a l'échelle structurelle, je pense que la particule de wengé c'est grosso merdo la même que celle du balsa. Sauf qu'elles sont bien plus nombreuse dans un volume donné 

-
- forumeur régulier
merci
pour les cordes acioer 25 g ok, la question venait de ce que
j'ai vu recemment une dread dont le chevalet en ebene avait ete diminué++++++,5mm d'epaisseur sur la partie sous le sillet et les chevilles, et les ailes 1.5mm
pas possible de le peser car non decollé, le proprietaire, musicien pro de dire que le son en est bien meilleur.. qu'il a une nouvelle gratte;
d'ou tient on ces poids standards? l'habitude ou avez vous lu des trucs la dessus?
phil
pour les cordes acioer 25 g ok, la question venait de ce que
j'ai vu recemment une dread dont le chevalet en ebene avait ete diminué++++++,5mm d'epaisseur sur la partie sous le sillet et les chevilles, et les ailes 1.5mm
pas possible de le peser car non decollé, le proprietaire, musicien pro de dire que le son en est bien meilleur.. qu'il a une nouvelle gratte;
d'ou tient on ces poids standards? l'habitude ou avez vous lu des trucs la dessus?
phil
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
les chevalets affinés sur les folks , c'est plus pour rattraper un peu d'action (au lieu de faire un "neck reset") que pour des questions de qualité de son
a terme ça ne fais qu'affaiblir la table , jusqu'au moment il faut vraiment refaire le renversement (et en plus refaire le chevalet) !
a terme ça ne fais qu'affaiblir la table , jusqu'au moment il faut vraiment refaire le renversement (et en plus refaire le chevalet) !
-
- forumeur régulier
dans le cas dont je parle il n'y avait pas de pb de bascule du chevalet et d'augmentation de l'action, la guitare avait 2 ans// il l'a faite affiner pour en diminuer le poids
- aymaleo
- Modo à la retraite
Ça fait vraiment une grosse diminution, j'aurai tendance a me ranger à l'avis de Meeck, a terme il risque de regretter cette opération.5mm d'epaisseur sur la partie sous le sillet et les chevilles, et les ailes 1.5mm
Pour les chevalets de classique, je l'ai lu dans le Courtnall, pour ceux des folks, je l'ai lu aussi, mais je ne me rappelle pas oud'ou tient on ces poids standards?
Jean-Yves
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Je l'ai lu dans le Courtnall aussi, et je me rappel avoir vu des sites de luthiers qui le précisait sur leur fiche technique. Je serais incapable de te dire lesquels par contre.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je n'y connais absolument rien en guitare acoustique, et pas grand chose en mécanique des vibrations, mais j'ai l'impression que là, on a affaire au syndrôme du stradivarius ou du manche traversant.philbon a écrit :que le son en est bien meilleur.. qu'il a une nouvelle gratte;
D'un point de vue personnel, sans avoir creuser l'histoire ni rien, j'ai quand même l'impression que faire perdre 5g au chevalet, c'est pas ça qui va changer complètement le son d'un instru. Sinon, les luthiers ne se feraient pas chier à travailler différents types, formes, tailles de barrages, différentes épaisseur de table, etc.
Et enlever du poids au chevalet, je ne suis pas bien sur également comme ça a été dit plus haut que ça soit si bon que ça pour les vibrations de la table, finalement.
Après, je n'ai pas d'expérience en lutherie acoustique, et j'y connais pas grand chose en mécanique des vibrations comme je l'ai dit, donc c'est plus des spéculations et du ressenti qu'un réel apport scientifique.

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Si si, le poids du chevalet a une incidence directe sur le son, plus le chevalet est lourd plus on aura un effet sourdine. C'est d'ailleurs précisément le principe de la sourdine des violons, ajouter un poids sur le chevalet. Et dans le cas d'un chevalet de guitare la souplesse, en particulier des "ailes" joue également beaucoup et les amaincir ça n'est pas sans conséquence, ajouté au gain de poids.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- aymaleo
- Modo à la retraite
En acoustique, 5 grammes sont très importants dans les modes vibratoires, mais la lutherie, ce n'est pas exclusivement de l'acoustique, l'instrument doit durer dans le temps en plus de vibrer correctement.
Avec un chevalet diminué de 4mm d'épaisseur sur la zone de jonction, le renfort de table subira a mon avis plus les contraintes de traction liées au cordes et on augmentera le risque de déformation de la table en vague avec tous les problème qui s'ensuivent. Le but du jeu étant de trouver le meilleur compromis entre trop léger et trop lourd
Avec un chevalet diminué de 4mm d'épaisseur sur la zone de jonction, le renfort de table subira a mon avis plus les contraintes de traction liées au cordes et on augmentera le risque de déformation de la table en vague avec tous les problème qui s'ensuivent. Le but du jeu étant de trouver le meilleur compromis entre trop léger et trop lourd
Jean-Yves
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bon, ben j'crois que j'ai encore raté une occasion de la fermer, moi... :siffle:
:roi:
:mrgreen:
:roi:
:mrgreen: