Débuter

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
devilslee
Grand posteur

Débuter

Message par devilslee »

Bonjour à tous,
Bravo pour le site, c'est beau de voir que des personnes font leurs guitare eux meme sans vraiment passer par un luthier agréé.

Sinon a propos de lutherie, je me pose quelques questions :

1°) Pour la fabrication d'une guitare, le budget va de combien d'€ à combien d'€ a peu prés ?
2°) Quel bois on choisit pour faire une guitare ?
3°) Je suis quelqu'un de patient, mais j'ai quand meme des limites, en génèral il faut combien de temps pour fabriquer une guitare, entre 6 et 12 mois ?
4°) Je n'ai jamais vraiment fabriquer, d'objet en bois de ma vie (sauf poncer des portes, faire des chanfreins a la défonceuse, etc etc), et pour me lancer dans un projet grand comme la fabrication de guitare, quel conseil pouvez vous me donner, pour bien commencer, et pour ne pas me planter dans la fabrication d'une guitare ?
5°) Ca m'intrigue enormement de voir que les manches sont fait maison, je suis quelqu'un de super curieux, comment on fait ? :shock:
6°) Pour la forme de la guitare, on est limité niveau taille, ou on est vraiment libre, enfaite j'aimerai savoir quel paramettre il faudrait prendre en compte si on fait une guitare avec une forme assez spécifique.
7°) Je me pose beaucoup de question au niveau de la peinture, c'est quel type de peinture qu'on utilise ? Comment on fait pour faire une peinture transparente (http://www.espguitars.com/guitars_viper.htm, comme la rouge ou la noire sur ces deux modeles là) ?
8°) Pour l'électronique ça ne me posera pas de problème, j'ai déjà pas mal de connaissances en électronique.
9°) Je pense que c'est tout pour le moment, on verra par rapport au réponses que j'aurais.

Enfaite, si je demande ça, c'est que dans un premier temps, j'aimerai refaire le corps de ma BC Rich (Pointe gravement abimées, beaucoup de griffe, j'ai racheté cette guitare d'occaz, et elle etait bien amoché déjà), je me dis que refaire la peinture serait amplement suffisant, mais j'aimerai d'abord avoir quelque de vos conseil. Dans un deuxieme temps, j'aimerai me faire une copie, d'une Viper d'ESP. Et c'est pour celà que je voudrais avoir des conseils/témoignages, pour éviter de faire des erreurs dans la conception.

Merci d'avance, bon courage pour vos projets
devilslee
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Lachez les chiens!
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
devilslee
Grand posteur

Message par devilslee »

??? Hmm je crois que je vais me faire taper sur les doigts, non ?
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Lotheiin »

devilslee a écrit :??? Hmm je crois que je vais me faire taper sur les doigts, non ?
et voici le gagnant carton plein on le félicite :app: plus sèrieusement bienvenue sur ce forum les nombreuses questions que tu te pose ont déjà été abordés regarde dans les FAQ ainsi que dans les projets en cours tu peut aussi soutenir l'organisation du site en devenant supporting member (nombreux tuto) a +
devilslee
Grand posteur

Message par devilslee »

Ok je vais voir ça, tous de suite, merci.
Répondre