type archtop avec manche traversant
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: type archtop avec manche traversant
Tu voudrais quand même pas mettre le manche après ?!
Pour le pan coupé tu prévois l'attache à la forme adéquate collé au manche conducteur et en avant pas besoin de fentes.
Pour le pan coupé tu prévois l'attache à la forme adéquate collé au manche conducteur et en avant pas besoin de fentes.
- strateur
- Nombre de guitares fabriquées : 5
D'accord donc le coté pan coupé est incliné comme le manche, c'est çà ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
- Minigilles
lapin compris? (avec accent québécois)
- Galadan
- Modo à la retraite
Je crois qu'il serait temps que tu précises les axes de ton projet avec des plans pour qu'on puisse t'aiguiller. Ça tourne un peu au dialogue de sourd là.
Ce que caribou t'explique c'est ce que je t'imageais en te renvoyant sur des projets avec photos.
Fais-nous des plans , ou au pire un crobard, pour déjà nous montrer la forme de l'engin et les parties où tu sens que ça coince.
Ce que caribou t'explique c'est ce que je t'imageais en te renvoyant sur des projets avec photos.
Fais-nous des plans , ou au pire un crobard, pour déjà nous montrer la forme de l'engin et les parties où tu sens que ça coince.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Minigilles
Je suis allé voir sur le Blog de notre ami et je pense qu'il veut faire comme sa guitare bleue mais avec des éclisses cintrées et pas en hollow body si je comprends tout...
http://jpbranchu.blogspot.com/p/guitares.html
http://jpbranchu.blogspot.com/p/guitares.html
- strateur
Oui. Je vais essayer de faire un plan après avoir lu encore des réa faites ici.
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Bon, j'arrive après le principal de la bataille... mais j'ai peut-être un bout d'expérience à apporter :
Sur ma 1° guitare (JazzTone), j'avais un peu la même idée de ne pas fixer les micros sur la table, pour ne pas la brider.
Pas de manche traversant, mais collé sur un corps creusé, en laissant des parties pleines pour fixer les micros.
La table était donc juste percée, mais ne supportait pas les micros.
Bon, c'était bien... mais au final la table était trop épaisse (je n'avais pas osé descendre...).
Plus tard j'ai affiné la table et repris des éléments du design, et finalement les micros sont maintenant fixés sur la table.
Et ça fait un son plus "archtop", aussi bien en acoustique qu'en électrique (type ES 330).
Si ça peut servir à une réflexion sur ce qui est important ou pas
Sur ma 1° guitare (JazzTone), j'avais un peu la même idée de ne pas fixer les micros sur la table, pour ne pas la brider.
Pas de manche traversant, mais collé sur un corps creusé, en laissant des parties pleines pour fixer les micros.
La table était donc juste percée, mais ne supportait pas les micros.
Bon, c'était bien... mais au final la table était trop épaisse (je n'avais pas osé descendre...).
Plus tard j'ai affiné la table et repris des éléments du design, et finalement les micros sont maintenant fixés sur la table.
Et ça fait un son plus "archtop", aussi bien en acoustique qu'en électrique (type ES 330).
Si ça peut servir à une réflexion sur ce qui est important ou pas

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- strateur
Pourquoi as tu fixé les micros sur la table ?
J'avais suivi ton projet car il était en même temps que le mien et un peu différent mais la même erreur d'épaisseur par "peur".
Tu veux dire par rapport a avant ? Le son était comment avant dans ton cas ?Et ça fait un son plus "archtop", aussi bien en acoustique qu'en électrique (type ES 330).
J'avais suivi ton projet car il était en même temps que le mien et un peu différent mais la même erreur d'épaisseur par "peur".
- strateur
Il semble qu'il y a 2 solutions:
Une où on insère le manche après ( http://www.cac-guitares.fr/stockage/pho ... C03256.JPG

L'autre où on fixe le pan coupé sur le manche ( incliné comme le manche ) et l'autre coté on fixe l'éclisse dans une fente crée dans le manche (montage Espagnol). Cela ne me parait pas symétrique...
Est ce plus clair ?
Une où on insère le manche après ( http://www.cac-guitares.fr/stockage/pho ... C03256.JPG

L'autre où on fixe le pan coupé sur le manche ( incliné comme le manche ) et l'autre coté on fixe l'éclisse dans une fente crée dans le manche (montage Espagnol). Cela ne me parait pas symétrique...
Est ce plus clair ?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est un manche traversant que tu veux faire. Donc, la touche ne viendra pas sur la table comme une acoustique, ni au dessus de la table comme une "vraie" archtop. Tu dois même pouvoir construire les 2 (le manche traversant et la caisse) indépendamment et ne les assembler qu'au dernier moment. En prévoyant juste un gros trou dans la caisse. Tu dois même pouvoir le visser en un point au talon avec un réglage, et juste le fixer à la caisse par le biais du chevalet.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- strateur
Merci
Est ce que la fixation au talon est obligatoire ( fixation au manche et au chevalet ) ?
Est ce que la fixation au talon est obligatoire ( fixation au manche et au chevalet ) ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
:siffle: ça se precise
donc si tu veux creuser la table à l'interieur va falloir etre très precis pour l'ajustement de la hauteur de la partie sous le chevalet par rapport au manche
ensuite c'est cela qui fera le réference donc
collage de la table sur le bloc manche et chevalet
avec ou sans les eclisses car il y a un sacré boulot d'ajustement pour le tout
tout cela fera que si ta touche n'est pas dégagé comme une arch top la table ne vibrera pas a ce niveau
enfin tout cela pour dire que tu réinvente la 335 ou les rick en compliqué la difference se situant dans le galbe interne
mais bon tu as de quoi t'occupé un moment :mrgreen:
je ne dit pas que c'est pas viable mais avec un tenon mortaise bien réalisé cela fonctionnerais aussi et cela serait surtout plus simple à faire (entre le renversement la hauteur chevalet ect ... qui sont figé dans ta construction dès le départ c'est chaud )
donc si tu veux creuser la table à l'interieur va falloir etre très precis pour l'ajustement de la hauteur de la partie sous le chevalet par rapport au manche
ensuite c'est cela qui fera le réference donc
collage de la table sur le bloc manche et chevalet
avec ou sans les eclisses car il y a un sacré boulot d'ajustement pour le tout

tout cela fera que si ta touche n'est pas dégagé comme une arch top la table ne vibrera pas a ce niveau
enfin tout cela pour dire que tu réinvente la 335 ou les rick en compliqué la difference se situant dans le galbe interne
mais bon tu as de quoi t'occupé un moment :mrgreen:
je ne dit pas que c'est pas viable mais avec un tenon mortaise bien réalisé cela fonctionnerais aussi et cela serait surtout plus simple à faire (entre le renversement la hauteur chevalet ect ... qui sont figé dans ta construction dès le départ c'est chaud )
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Il y aussi peut être la possibilité de passer le manche par dessous avant de coller le fond , ce qui simplifierait l'ajustage manche table sculptée .
- Galadan
- Modo à la retraite
Vous vous compliquez bien la vie quand même!
Bon la première solution avec une mortaise ça colle pas vraiment au projet, sinon c'est plus du tout un manche conducteur.
Pour la fixation des éclisses tu peux tailler dans la poutre du manche deux parties préformées qui te serviront de blocs et sur lesquels tu viendras coller ces éclisses. Même sur un pan coupé. Faut juste pas louper les angles pour conserver le bon sur ton manche une fois le fond et la table assemblés.
Quelle va être la forme générale de la guitare?

Bon la première solution avec une mortaise ça colle pas vraiment au projet, sinon c'est plus du tout un manche conducteur.
Pour la fixation des éclisses tu peux tailler dans la poutre du manche deux parties préformées qui te serviront de blocs et sur lesquels tu viendras coller ces éclisses. Même sur un pan coupé. Faut juste pas louper les angles pour conserver le bon sur ton manche une fois le fond et la table assemblés.
Quelle va être la forme générale de la guitare?

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- strateur
Merci,
Type folk OM
Type folk OM
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Je sais qu'une archtop ça ne se fait pas comme ça, mais il y a d'autres types de gratte où le manche passe à l'intérieur de la caisse (j'ai cité la messenger, mais certains dobros sont fait comme ça, avec le manche qui va jusqu'au soundwell), et pourquoi ne pas adapter ça à une archtop. Au pire, c'est tout pourri et il faut la mettre à la poubelle ou dans une vitrine rayon "curiosités". Je viens bien d'apprendre aujourd'hui qu'on pouvait faire des frettes en rayons de vélo !! 

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Minigilles
Mon avis est le même que Galadan.
- Minigilles
Mon idée:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Galadan
- Modo à la retraite

- Minigilles
Attention à penser à l'angle de renversement du notamment à la table sculptée et du coup il peut être envisageable d'avoir le manche avec un tel profil pour que la touche (à coller après) passe par dessus la table (enfin c'est mon avis hein).
Précision chirurgicale obligée... Même si sur une Archtop ça fait ça en réalité (En remontant le sommet de la touche par rapport au point de jonction manche/caisse, on diminue l'angle de renversement théorique...):
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... soqcd-016g
Précision chirurgicale obligée... Même si sur une Archtop ça fait ça en réalité (En remontant le sommet de la touche par rapport au point de jonction manche/caisse, on diminue l'angle de renversement théorique...):
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... soqcd-016g
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.