Une guitare sans électricité (ou presque) TERMINEE, page 20

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par Meeck »

guyzard a écrit :Ah, le mythe du copeau n'a besoin d'aucune justification supplémentaire :lol:
ça pourrait être la devise du forum !
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

+1 :app:
Mcfly2 a écrit :vraiment impressionnant tout ça... je me demander si par hasard tu pourrais pas nous faire une petite démo d'affutage de ciseaux ...parce moi l'effet miroir ba j'y arrive pas :twisted:
il y a tout ce qu'il faut dans la FAQ pour y arriver :wink:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Ça fait du bien tout ces copeaux en vidéo... pour un gars privé de luthe comme moi... :beer:
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Bouya »

caribou a écrit :Ciseau et racloir, à noter que je les ai ré-affûtés pour l'occasion, ils en sont donc au troisième affûtage si je compte le premier avant le premier copeau.

ça parait, t'as plus de poils sur le bas de l'avant-bras gauche :mrgreen:

j'en déduis que les personnes avec pilosité déficiente ne peuvent pas s'adonner à la luthe?

blague à part, ça te prend combien de temps (poils? :teletubbies: ) pour ré-affuter tout ton matériel? C'est ce qui me décourage souvent de le faire, ça me prend un temps fou et le résultat n'Est pas toujours bon. :suicide:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Caribou te répondra sans doute mieux que moi, mais il me semble l'avoir entendu dire que c'était un simple problème d'entrainement. :wink:
roffli
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par roffli »

Bouya a écrit :ça me prend un temps fou et le résultat n'Est pas toujours bon. :suicide:
Une chose que j'ai apprise tout récemment :
il faut le prendre le temps du faire une bonne base au début. J'ai passé 2 heures pour avoir un plat bien plat, et un biseau bien plat (à l'exception du creux du biseau).
Après, ce n'est que de l'entretien assez rapide : 5 min sur la pierre la plus fine, et ça repart.

Ah, et puis aussi : j'utilise la pierre avec une goutte d'huile pour commencer, pour l'efficacité, mais après je termine à sec pour l'effet miroir.
chrisv

Message par chrisv »

roffli a écrit : Après, ce n'est que de l'entretien assez rapide : 5 min sur la pierre la plus fine, et ça repart.
Heu, 5min c'est plus de l'entretien là :wink:
Refaire le fil, avec un peu d'entrainement, ça se compte en secondes, pour un rabot, le plus long c'est encore de démonter la lame.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Et dire que pendant ce temps là, il en a qui font de l'isolation, je les plains les mecs :triste:
En tout cas j'aimerais être aussi précis que toi lorsque tu dégrossi une découpe de micro.
Ça rend humble de voir ça. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

ouaaaaais, bon, je passe pas 5 min à faire des ronds sur la pierre. Je voulais dire que ça te prends 5 min avant de commencer à bosser vraiment. :wink:
En comptant le temps d'allumer la radio, de sortir la bière, de sortir la pierre, de te raser l'avant-bras, etc.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Moi ce qui m'épate le plus dans la défonce micro c'est le petit arrondi dans les 4 angles, mais comment tu fais ça ??????? :sad5:

Edith me fait dire que je suis un peu long à la détente: ce sont les 4 coups de mèche dans les angles ? pas vrais ?? :oops:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui bien sûr c'est le perçage qui fait l'arrondi ;)
A propos de l'affûtage comme je l'ai dit moult fois ça commence avec une bonne pierre, on n'arrive à rien de bien avec les pierres de chez castomerlin (en tous cas ceux que je connais). Et pour le grain il faut finir au minimum au 4000, 6000 c'est mieux. Les pierres à deux grains 1000/6000 de chez Dick ou Gaignard et Millon sont très bien, et assez économiques.
Et puis comme le dit roffli faut avoir une bonne base, la planche bien plane et le biseau avec un creux (ou un plat mais surtout pas bombé). Partant de cette base saine c'est en effet assez rapide, je n'ai jamais chronométré mais pour un ciseau, un canif et un fer de rabot, autant que possible faut grouper, ça doit me prendre 15 minutes à tout casser.
Certains utilisent le cuir enduit de pâte à polir après la pierre, perso je m'en méfie... si le geste est bon ça marche très bien, mais si le geste est mauvais on fout en l'air le boulot des étapes précédentes et il faut tout reprendre.
Et pour la lubrification, plutôt que l'huile il vaut mieux l'eau, l'huile ou le pétrole encrasse les pierres à la longue et leur fait perdre en efficacité.
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

caribou a écrit :le biseau avec un creux (ou un plat mais surtout pas bombé)
Voilà un autre truc crucial que je sous-estimais : n'ayant pas de dispositif pour maintenir un angle parfaitement constant sur la pierre, et voyant tant de types affûter sans ça, je faisais moi aussi "à main levée". Sauf que, quand t'es pas doué, tu ne gardes pas l'angle constant quand tu frottes la pierre, ce qui se termine inévitablement en biseau bombé. Depuis que j'ai meulé le biseau pour qu'il soit concave, c'est beaucoup plus facile. Et l'amélioration à l'usage est spectaculaire.
caribou a écrit :Et pour la lubrification, plutôt que l'huile il vaut mieux l'eau, l'huile ou le pétrole encrasse les pierres à la longue et leur fait perdre en efficacité.
Cher lecteur, retient bien ceci ! Ne fait pas comme moi.
:connerie:
J'ai essayé l'eau, puis l'huile, et puis... l'huile encore. Plus moyen de revenir à l'eau. Mais bon, je trouve que ça fonctionne bien quand même (pour l'instant :roll: ).
chrisv

Message par chrisv »

Surtout que l'huile c'est encore un faux ami anglais, "oil" dans ce cas ça veux plutôt dire essence pour nous ...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: le temps que ça prend dépend de plusieurs facteurs
1 l'état de la lame si c'est une lame neuve qui à pas les bons angles ça peut etre long
2 l'habitude de l’affutage
si c'est du rafraichissement ça va très vite
j ai des pierres de gsb donc c'est pas top mais même avec ça j arrive à affuter mes lames
mon rabot j ai mis du temps à l'affuter pour pouvoir copeauter du wengé car j'étais en phase découverte mais maintenant ça va bien plus vite
ma wastringue j ai réussi mais j ai du prendre une pierre plus grosse pour refaire les angles de la lame je me suis echiné sur une trop fine et vu comment se présentait la lame :xfiles:
après les outils c'est comme tout il y a du bon et du moins bon comme les pierres
certains tiendront l'affutage d'autre moins ,j ai des vieux ciseaux à la maison faut que je prenne du temps à les affuter car la qualité de la lame me parait bien meilleur que mes récents par contre il y a un gros boulot d'affutage :?
par contre un truc que j ai remarqué c'est que plus la lame est poli plus ça coupe et plus ça tiendra l'affutage :wink:
et autre chose c'est adictif quand tu as un rabot bien réglé qui coupent c'est un plaisir de l'utilisé et tu te sers moins de la défonceuse car moins bruyant ,salissant et moins contraignant au niveau serrage de la pièce
l'exemple concret c'est mon rabot electrique me fait un creux de .2 mm sur 800 mm de long plus l'entrée et la sortie qui represente de la perte car pas au meme niveau (des dixièmes qui se balade du à l'entrainement) alors qu'au rabot c'est droit du début à la fin
genre un plan de touche par exemple si je le fait au degorabo faut que je prevois de la chute devant et derrière alors qu'avec le rabot je peux avoir les cotes de la pièce fini je n' ai pas le défaut
par contre si il y a 5 mm à enlever je prefère mettre un coups de rabot électique et me laisser quelques dixièmes pour finir à la main (fou mais pas belge :mrgreen: )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Sinon j'ai vu dans une video d'un luthier ricain une solution assez simple (que je n'ai pas essayé mais ça va pas tarder)
il colle des feuille d'abrasif sur une plaque de verre, abrasif de plusieurs grains (3 si mes souvenirs sont bon), un p'tit coup d'huile et affutage.
Alors c'est sur que du papier 6000 ça va pas être simple a trouver mais à moindre frais on doit pouvoir faire quelque chose.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui ça marche c'est le même principe de toutes manières, mais vu le prix d'une bonne pierre de base (cell-ci par exemple), ça devient vite couteux à l'abrasif en feuille. Pour celui qui utilise si peu ses outils qu'il n'a besoin de les affûter qu'une fois par an pourquoi pas, mais s'ils doivent être réaffûtés plusieurs fois par mois la question abrasif en feuille ou pierre ne se pose plus vraiment. Sans compter que pour trouver du grain 6000 ou équivalent il faut regarder du coté des micro-mesh et c'est pas le même tarif que les feuilles de 3M.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

l'entrée et la sortie qui represente de la perte car pas au meme niveau (des dixièmes qui se balade du à l'entrainement) alors qu'au rabot c'est droit du début à la fin
Le talonnage à l'avant et à la fin d'une pièce qu'on passe à la raboteuse en principe c'est une question de réglage et ça se solutionne. Bon, en pratique je ne me souviens pas avoir vu une raboteuse (même pro) qui ne talonne pas sans devoir la régler tous les 10 ou 20 passages.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Effectivement, ca fonctionne. Mais c'est justement tout l'inverse d'une économie. Je m'explique:

On va dire qu'il te faut une feuille par affutage. que chaque feuille coute 50 cts (prix de groupe constaté sur polirmalin).
Une pierre double face 1000/6000 comme celle dont parle caribou (que j'ai d'ailleurs acheté sur ses bons conseils, sans regrets) coute 22€ (prix dick.biz)

Tu constates que tu as amorti ta pierre en moins de 50 affutages ! Et elle, elle dure des dizaines d'années....
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

guyzard a écrit :Effectivement, ca fonctionne. Mais c'est justement tout l'inverse d'une économie. Je m'explique:

On va dire qu'il te faut une feuille par affutage. que chaque feuille coute 50 cts (prix de groupe constaté sur polirmalin).
Une pierre double face 1000/6000 comme celle dont parle caribou (que j'ai d'ailleurs acheté sur ses bons conseils, sans regrets) coute 22€ (prix dick.biz)

Tu constates que tu as amorti ta pierre en moins de 50 affutages ! Et elle, elle dure des dizaines d'années....
c'est pas faux ! mais en dépannage c'est une bonne idée.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

caribou a écrit :Oui bien sûr c'est le perçage qui fait l'arrondi ;)
A propos de l'affûtage comme je l'ai dit moult fois ça commence avec une bonne pierre, on n'arrive à rien de bien avec les pierres de chez castomerlin (en tous cas ceux que je connais). Et pour le grain il faut finir au minimum au 4000, 6000 c'est mieux. Les pierres à deux grains 1000/6000 de chez Dick ou Gaignard et Millon sont très bien, et assez économiques.
Et puis comme le dit roffli faut avoir une bonne base, la planche bien plane et le biseau avec un creux (ou un plat mais surtout pas bombé). Partant de cette base saine c'est en effet assez rapide, je n'ai jamais chronométré mais pour un ciseau, un canif et un fer de rabot, autant que possible faut grouper, ça doit me prendre 15 minutes à tout casser.
Certains utilisent le cuir enduit de pâte à polir après la pierre, perso je m'en méfie... si le geste est bon ça marche très bien, mais si le geste est mauvais on fout en l'air le boulot des étapes précédentes et il faut tout reprendre.
Et pour la lubrification, plutôt que l'huile il vaut mieux l'eau, l'huile ou le pétrole encrasse les pierres à la longue et leur fait perdre en efficacité.
je pose la question pour le grain 6000/1000 c'est ce qu il faut ?
car j en ai trouver à bourges une 220 /1000 à 39 € pièce ect il y a du 4000 ect ...
il me faudrais quoi pour degrossir et pour finir ?
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre