Dagda a écrit :Euh, il est en retraite ... :mrgreen:
C'est juste pour des conseils, pas pour de la réalisation.
Dagda
Et ben si il est a la retraite il a du temps. Donc on fait les schémas pour les moules et il nous coule une centaine de pièces ça doit pas lui prendre trop de temps :mrgreen:
Bon ok ok on se cotisera pour lui payer une bière si c'est que ça
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Je serais tenté de dire que la partie coulage ce n'est pas la plus chiante ... le plus lourd reste le moule à faire!!!
On doit bien pouvoir trouver des creusets en brocante avec quelques briques réfractaires pour se faire un four et on sort la bouteille de propane et zou!
Même au bois on chauffe facilement à 1000°C ... bon faut du stock derrière!
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
Oui, je suis du même avis, la coulée en alu pour de petits volumes n'est pas bien compliquée, ce n'est pas sans danger mais avec un minimum de bon sens ça se fait assez facilement. Un moule convenable en revanche c'est une autre paire de manche.
Je suis du même avis que Dag.
Une fois le moule fait, c'est plus si terrible que ça. Franchement, on a fait un TP en L3, avec la fac, où on coulait de l'alu. Donc tu as de l'alu que tu files à des étudiants de GM complètement irresponsables (je sais de quoi je parle, j'en faisais parti). Et on n'a pas eu un seul blessé (ni mort).
Si jamais tu te sens pas, soit tu viens sur Grenoble et je vois avec mes anciens profs pour qu'ils te fassent couler ta pièce par des étudiants lors d'un TP, soit tu le fais.
Mais perso, je pense que si tu en es arrivé jusqu'au moule, tu as fait le plus compliqué. Et je doute qu'une entreprise te fasse gratos ou même pour pas cher.
Et pour ce qui est de la fabrication du moule, position/taille des évents, position/taille des masselottes, vous trouverez pleins de cours sur le net.
Those who think they know everything annoy those of us who do.
Le truc compliqué dans l'histoire c'est le modèle en bois , qui doit être , d'une précision irréprochable , se scinder en X parties en fonction de la complexité de la pièce à réaliser . Modeleur mécanicien ( c'est le nom des gens qui fabriquent ces modèles), c'était le premier boulot de mon père , et franchement , je crois que ça ne s'improvise pas , ce que je veux dire par là , c'est que comme en lutherie , ne pas s'attendre à un truc parfait sur les 1ères tentatives , mais on sait tous que , avec de la patiente et du soin tout est possible . :viking:
roffli a écrit :
Autant l'usinage du bois ou du métal ça me parait DIY-able (prononcez "douillable"), autant mouler de l'alu ou du bronze, pfou, j'ai l'impression qu'il faut être du métier.
Ca me chatouille, en ce moment, de tenter de fondre de vieilles cuillers en argent pour tenter de me faire un sillet (et une boucle de ceinture, et une lame de couteau et douze mille trucs)...
Juste un chose,verifier que les couverts en argent soit en argent massif (c'est rare) et pas en argenture où il y a un coeur en alliage (style laiton). du coup la fonte c'est pas ce qu'il ya de mieux http://metal-connexion.fr/forum/comment ... -t292.html
ludobag a écrit :
justement n'en pense quoi ?
les entreprises obligent à travailler sur leurs moules uniquements ou non?
Bien sûr que non. On peut tout à fait s'adresser à une fonderie d'art : un sculpteur fait couler ses pièces par une fonderie mais il ne laisse à personne d'autre que lui-même le soin de faire son moule...
jipé a écrit :Le truc compliqué dans l'histoire c'est le modèle en bois , qui doit être , d'une précision irréprochable , se scinder en X parties en fonction de la complexité de la pièce à réaliser . Modeleur mécanicien ( c'est le nom des gens qui fabriquent ces modèles), c'était le premier boulot de mon père , et franchement , je crois que ça ne s'improvise pas , ce que je veux dire par là , c'est que comme en lutherie , ne pas s'attendre à un truc parfait sur les 1ères tentatives , mais on sait tous que , avec de la patiente et du soin tout est possible . :viking:
Et la cire perdue pour de l'alu ça se fait ou pas ?
Rome1 a écrit :Et la cire perdue pour de l'alu ça se fait ou pas ?
Oui.
Sauf que c'est le même problème dans notre cas que pour une autre façon de faire: il faut pouvoir faire l'empreinte en cire. Et c'est pas toujours évident. Tu peux aussi faire ton gabarit en polystyrène, et quand tu moule l'alu, ça le vaporise et il s'échappe, mais on avait testé, et c'est pas franchement très concluant comme méthode, la place des évents devient hyper hyper importante (encore plus qu'en temps normal), et ça laisse toujours des criques et des bulles dans ton alu (enfin, de ce qu'on avait testé).
Those who think they know everything annoy those of us who do.