Besoins d'avis d'experts !
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Re: Besoins d'avis d'experts !
Je te déconseille aussi les mécas à 20€ :?
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Refugees63
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Oui bien sûr, cette liste n'est pas du tout exhaustive, et pour le bois, en Auvergne ça ne manque pas, mais pour le choix du bois, pour le moment je n'en ai aucune idée, alors j'ai préférer mettre des prix élevés quitte a trouver a moitié prix.
Je préfère me dire que ça me couterais tant histoire de me laisser une marge pour le budget des outils ! Quoique quelques serres-joint c'est pas la mort !
Pour la défonceuse je pense que le père d'un amis en a une ou son oncle (qui est menuisier) je m'adresserai a lui, il pourra toujours me faire des prix
Je préfère me dire que ça me couterais tant histoire de me laisser une marge pour le budget des outils ! Quoique quelques serres-joint c'est pas la mort !
Pour la défonceuse je pense que le père d'un amis en a une ou son oncle (qui est menuisier) je m'adresserai a lui, il pourra toujours me faire des prix

Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile
- biero
- Petit posteur
bijour,
je viens de faire ma première, et j'ai fait aussi un petit tableau excell, que j'ai laissé au taf, dsl. (je peu te le transférer plus tard si tu veu)
Mais une chose est sure, la finition n'est certainement pas à oublier.
Grossomodo entre la peinture (si tu prend un bois pas terrible), le vernis et les différents abrasaifs... tu en as pour une petite somme, 50€ pour moi. (sans compter quand tu dois refaire mais bon ça c'est pcq j'ai des pouces à la place des doigts...)
De plus si tu es motivés je te conseil d'acheter ta défonceuse, un bon outil est toujours utile! surtout que ça sert à la luth mais pas seulement... (pour faire un plan de travail par exemple...) une petite Ryoby chez Casto merlin coute dans les 100e et une bonne fraise à copier dans les 40/50. Au vu de ce que tu nous dis le reste devrait t'être facilement trouvable.
Pour la mienne je m'en sors pour 450€, et j'avais déjà un manche... j'ai pris des bois pourris, contre latté de sapin du nord en planche de 600*2000, mais une electronique au top. De toute façon si tu fais une elec, même une hollow, seul vont compter les micros pour la première. C'est enrico qui m'a dit ça et il avait raison! elle sonne trop bien!
Et je rejoins les autres sur le prix des frettes sur thomann c'est 10,70 et sur madinter c'est la même chose.
Mais dans l'ensemble je me suis fait une petite hollow pour 250€ (hors outillage) avec piezo graphtech et micro kent harmstrong qui sonne et qui est juste! Surtout que je n'avais aucune connaissance dans le travail du bois, ni même dans le travail manuel. :prr:
Ne te décourage pas!!! Tu n'imagine même pas le plaisir que tu as après!!! jouer sur SA guitare et ce dire qu'elle est unique pardonne au moins la moitié des pains que tu peu faire :linux:
(PS:dsl je vais poster sur mon topic mais j'ai plus les tofs et pas d'apn :fessee: )
je viens de faire ma première, et j'ai fait aussi un petit tableau excell, que j'ai laissé au taf, dsl. (je peu te le transférer plus tard si tu veu)
Mais une chose est sure, la finition n'est certainement pas à oublier.
Grossomodo entre la peinture (si tu prend un bois pas terrible), le vernis et les différents abrasaifs... tu en as pour une petite somme, 50€ pour moi. (sans compter quand tu dois refaire mais bon ça c'est pcq j'ai des pouces à la place des doigts...)
De plus si tu es motivés je te conseil d'acheter ta défonceuse, un bon outil est toujours utile! surtout que ça sert à la luth mais pas seulement... (pour faire un plan de travail par exemple...) une petite Ryoby chez Casto merlin coute dans les 100e et une bonne fraise à copier dans les 40/50. Au vu de ce que tu nous dis le reste devrait t'être facilement trouvable.
Pour la mienne je m'en sors pour 450€, et j'avais déjà un manche... j'ai pris des bois pourris, contre latté de sapin du nord en planche de 600*2000, mais une electronique au top. De toute façon si tu fais une elec, même une hollow, seul vont compter les micros pour la première. C'est enrico qui m'a dit ça et il avait raison! elle sonne trop bien!
le truc qu'on oublie souvent ausssi, c'est toute la petite quincaillerie, du genre les presses, (il manque tjs LE serre joint!!!) les petites limes etc.. tu peux compter 30 à 40€ mais bon c'est étaler durant la construction de ton projet.Ben concentre toi sur la réalisation et arrête de lire tout et n'importe quoi sur les bois :mrgreen:
Pour un premier projet, je crois qu'il faut surtout prendre le bois qu'on peut se procurer facilement et à bon prix car on n'est jamais bien loin d'en faire du bois de chauffage.
Et je rejoins les autres sur le prix des frettes sur thomann c'est 10,70 et sur madinter c'est la même chose.
Mais dans l'ensemble je me suis fait une petite hollow pour 250€ (hors outillage) avec piezo graphtech et micro kent harmstrong qui sonne et qui est juste! Surtout que je n'avais aucune connaissance dans le travail du bois, ni même dans le travail manuel. :prr:
Ne te décourage pas!!! Tu n'imagine même pas le plaisir que tu as après!!! jouer sur SA guitare et ce dire qu'elle est unique pardonne au moins la moitié des pains que tu peu faire :linux:
(PS:dsl je vais poster sur mon topic mais j'ai plus les tofs et pas d'apn :fessee: )
- Refugees63
- Membre Hyperactif
Je te rejoins complètement, pour moi 150€ de bois c'est un grand ensemble, mais je n'ai pas trop chercher, je me doute du plaisir extrême que doit procurer l'utilisation de sa propre guitare.
250€ sans le bois ça rentre parfaitement dans mon budget, quitte a rajouter 200€ pour le matériel et le bois, pour l'instant j'ai fait un ou deux croquis, et j'aimerais bien faire un manche traversant, et ça ne semble pas bien plus compliqué.
Perso j'ai plus peur pour le manche !
250€ sans le bois ça rentre parfaitement dans mon budget, quitte a rajouter 200€ pour le matériel et le bois, pour l'instant j'ai fait un ou deux croquis, et j'aimerais bien faire un manche traversant, et ça ne semble pas bien plus compliqué.
- biero
- Petit posteur
tout commence par un plan, à l'echelle 1/1 si possible et c'est la que tu vas te rendre compte des reels difficultés...
Mais un peu de lecture (compensation/ renversement) de la FAQ et tout devrait bien se passer! :mrgreen:

Mais un peu de lecture (compensation/ renversement) de la FAQ et tout devrait bien se passer! :mrgreen:
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
avec 200€ pour le boisRefugees63 a écrit :Je te rejoins complètement, pour moi 150€ de bois c'est un grand ensemble, mais je n'ai pas trop chercher, je me doute du plaisir extrême que doit procurer l'utilisation de sa propre guitare.
tu as un corps 50 € mini ça dépend de l'essence
30 € un manche normal un traversant tu peux en rajouter
20 euro une touche
donc tu as plus que 100 € d'outillage et là c'est maigre :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
50€ pour le corps pour une première guitare, c'est déjà pas mal. 30€ le manche, je suis d'accord. 20€ la touche, elle a intérêt à être plaquée or.ludobag a écrit :avec 200€ pour le bois
tu as un corps 50 € mini ça dépend de l'essence
30 € un manche normal un traversant tu peux en rajouter
20 euro une touche
donc tu as plus que 100 € d'outillage et là c'est maigre :siffle:
Il y a vraiment moyen de se trouver l'ensemble, même acheté, pour bien moins que ça.
Après, bien sûr, ça dépend de où tu te fournis, ce que tu prend, etc. Mais franchement, faire le tour des menuiseries, c'est le top.

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oui, une petite simu chez Madinter ça donne 130€ TTC (hors frais de port) pour un corps (déjà refendu) en sapelli, une table érable ondé, un manche érable et une touche palissandre indien... ça laisse de la marge.
Et puis bien sûr ce serait encore moins cher en scierie mais faut avoir accès à une bonne ruban pour la refente.
Et puis bien sûr ce serait encore moins cher en scierie mais faut avoir accès à une bonne ruban pour la refente.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Refugees63
- Membre Hyperactif
Je n'ai pas encore était voir chez les menuisier du coin, pour le moment je peux pas assumer financièrement, mais après Noël ce sera déjà mieux 
Edit : Oula désolé j'avais écris ça en me levant, et hier, ce fut rude... ( merci aussi l'iPhone qui "corrige" automatiquement )

Edit : Oula désolé j'avais écris ça en me levant, et hier, ce fut rude... ( merci aussi l'iPhone qui "corrige" automatiquement )
Modifié en dernier par Refugees63 le ven. 9 déc. 2011 13:44, modifié 1 fois.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12

Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
L'évier, on ne peut pas lui faire assumer le prix du bois, sauf après noêl, sans doute que le syphon est bouché et que le plombier ne pourra venir qu'après noel, il à ne vie aussi, le plombier!.
NoM d'une mite.
- ericl71
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Salut,
voici à titre indicatif le prix des divers composants de ma guitare diy.
A cela il faut ajouter les frais de port (au total environ 40 € dans mon cas) plus un peu de consommables (papier de verre, ...)
Après tu peux jouer sur la qualité des composants pour réduire le cout mais c'est pas forcement une "bonne" économie
Touche raduisée et slottée 27,00
Frettes 14,00
Manche 18,00
Table 21,90
Corps 50
Micro manche 77,00
Micro chevalet 82,00
Contours micros 30,00
Truss Rod 15,00
Inlais 8,20
Mécaniques 31,90
Sillet 8,00
Chevalet 29,00
Volume 11,52
Tonalité 12,24
Boutons 6,58
Prise Jack 6,95
Straplock 4,55
Fondur 18,00
Vernis 25
Colle 7,10
Graphite 11,95
voici à titre indicatif le prix des divers composants de ma guitare diy.
A cela il faut ajouter les frais de port (au total environ 40 € dans mon cas) plus un peu de consommables (papier de verre, ...)
Après tu peux jouer sur la qualité des composants pour réduire le cout mais c'est pas forcement une "bonne" économie
Touche raduisée et slottée 27,00
Frettes 14,00
Manche 18,00
Table 21,90
Corps 50
Micro manche 77,00
Micro chevalet 82,00
Contours micros 30,00
Truss Rod 15,00
Inlais 8,20
Mécaniques 31,90
Sillet 8,00
Chevalet 29,00
Volume 11,52
Tonalité 12,24
Boutons 6,58
Prise Jack 6,95
Straplock 4,55
Fondur 18,00
Vernis 25
Colle 7,10
Graphite 11,95
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
On va m'accuser de faire mon rigide, mais je me demande comment on peut considérer le coût d'une réalisation comme tabou quand il existe même une section d'un topic de la FAQ qui porte ce nom, avec quatre ou cinq liens dedans qui évoquent la question...Refugees63 a écrit :Et bien merci pour les encouragements... ^^
J'ai chercher toute la soirée hier, en vain. J'ai l'impression que le coût de la réalisation c'est assez tabou, je vais continuer de chercher, déjà je pense que 150€ pour le bois c'est pas de trop, mais après au niveau de l'électronique je n'y connais pas grand chose, mais je pense que le marché de l'occaz sera mon allier !
Je ne veux pas paraître cassant, mais c'est typiquement le genre de question auquel répondre encore et encore n'a pas de sens. Et le genre de situation pour lequel nous avons créé la FAQ et fait en sorte que le forum ne disperse pas son information dans tous les sens...
- Refugees63
- Membre Hyperactif
J'pensais pas paraitre comme tel, y'a aucune méchanceté là-dedans, désolé si ça y ressemblait.
Non je voulais dire que avant Janvier, ça va pas trop être envisageable les achats des composants et du bois, mais j'ai vaguement calculé, d'ailleurs je vais faire la liste comme ça je pourrais savoir ce qui est a changer dedans.
Merci pour tes tarifs Eric
Non je voulais dire que avant Janvier, ça va pas trop être envisageable les achats des composants et du bois, mais j'ai vaguement calculé, d'ailleurs je vais faire la liste comme ça je pourrais savoir ce qui est a changer dedans.
Merci pour tes tarifs Eric

- Refugees63
- Membre Hyperactif
Alors pour la configuration optimale, j'ai trouver ça :
- Humbucker Gibson (P-94) ou Seymour Duncan (SSPH90)
- Potentiomètres kit emg de 4, je sais pas si il en vaut mieux 2 ou 3 ou 4...
- Frettes Dunlop
- Bridge Schaller
- un sélecteur Gibson
- tournes mécaniques individuels Warwick
Et les autres accessoires
P.S: je précise que j'ai fait cette sélection sur des critères esthétique, surtout pour les humbucker
- Humbucker Gibson (P-94) ou Seymour Duncan (SSPH90)
- Frettes Dunlop
- Bridge Schaller
- un sélecteur Gibson
- tournes mécaniques individuels Warwick
Et les autres accessoires
P.S: je précise que j'ai fait cette sélection sur des critères esthétique, surtout pour les humbucker
- Pedro
Oulala, je pige rien...Refugees63 a écrit : - Humbucker Gibson (P-94) ou Seymour Duncan (SSPH90)
Pourquoi tu mettrais des EMG avec ces micros là ?
Par ailleurs, la question du nombre ne se pose pas en terme de "il vaut mieux", mais de ce dont tu as besoin
Pourquoi se poser la question du choix de micro en termes esthétiques ?P.S: je précise que j'ai fait cette sélection sur des critères esthétique, surtout pour les humbucker
Ces quelques imprécisions et étrangetés me conduisent à me demander si tu sais bien dans quoi tu t'embarques...
- Refugees63
- Membre Hyperactif
Oui biensur c'est juste une liste ou je me suis mit les prix afin d'avoir de la marge.
Évidemment je cherche des micros qui soient polyvalent, mais surtout pour jouer de la pop/rock voir du jazz, et hard rock si les micros s'adaptent a ce jeu. Je disait esthétique car j'en voulais des or, après le problèmes n'est pas là, je pense me tourner vers des seymour duncan ou Dimarzio, après pour le choix, je n'y connais effectivement rien en humbucker, ainsi que dans le reste de l'électronique...
Édit : concrètement j'adore le son clean sur une guitare électrique, un peu de gain et de reverb, mais je suis pas fan des grosses disto, un p-90 est-il donc plus adapté ?
Évidemment je cherche des micros qui soient polyvalent, mais surtout pour jouer de la pop/rock voir du jazz, et hard rock si les micros s'adaptent a ce jeu. Je disait esthétique car j'en voulais des or, après le problèmes n'est pas là, je pense me tourner vers des seymour duncan ou Dimarzio, après pour le choix, je n'y connais effectivement rien en humbucker, ainsi que dans le reste de l'électronique...

Édit : concrètement j'adore le son clean sur une guitare électrique, un peu de gain et de reverb, mais je suis pas fan des grosses disto, un p-90 est-il donc plus adapté ?
Modifié en dernier par Refugees63 le sam. 10 déc. 2011 00:05, modifié 1 fois.
- Pedro
Et les autres points que je soulève ?
- Refugees63
- Membre Hyperactif
Pour les potards, je n'en maitrise pas le sujet non plus, il est vrai que je ne suis pas du tout près a la commencer cette gratte, c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici, et apprécie vos conseils.
De toute manière je n'attaquerais pas avant de connaitre toute les étapes de mon projet
De toute manière je n'attaquerais pas avant de connaitre toute les étapes de mon projet
- Pedro
Ce que je ne comprends pas, c'est le raisonnement qui te conduit à un choix de potard EMG.
Alors que rien ne serait moins adapté pour les micros que tu cites ici. J'aimerais comprendre comment tu en arrives là.
Quant au nombre de potards, personne ne peut te conseiller. C'est toi qui sais de quoi tu te sers sur tes guitares, et de quoi tu as envie sur celle-là. 2, 3, 4, il n'y a que toi qui puisses décider. Mais tu peux aussi en mettre 1... ou aucun...
Alors que rien ne serait moins adapté pour les micros que tu cites ici. J'aimerais comprendre comment tu en arrives là.
Quant au nombre de potards, personne ne peut te conseiller. C'est toi qui sais de quoi tu te sers sur tes guitares, et de quoi tu as envie sur celle-là. 2, 3, 4, il n'y a que toi qui puisses décider. Mais tu peux aussi en mettre 1... ou aucun...