acoustique 12 cordes
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
acoustique 12 cordes
bonjour à toutes et à tous
après plusieurs réalisations électrique , j'envisage de m'attaquer à une acoustique 12 cordes .
mais je manque franchement d'infos , car on ne trouve pas grand choses en 12 cordes .
si vous possédez des plans , des liens et toutes choses utiles , ils sont les bienvenus ...
épaisseur de table , types de barrage , largeur de manche etc ....
je pense avoir déja vu passer sur ce site une réalisation 12 cordes mais je n'arrive pas à retomber dessus .
merci pour vos idées
après plusieurs réalisations électrique , j'envisage de m'attaquer à une acoustique 12 cordes .
mais je manque franchement d'infos , car on ne trouve pas grand choses en 12 cordes .
si vous possédez des plans , des liens et toutes choses utiles , ils sont les bienvenus ...
épaisseur de table , types de barrage , largeur de manche etc ....
je pense avoir déja vu passer sur ce site une réalisation 12 cordes mais je n'arrive pas à retomber dessus .
merci pour vos idées
-
- Membre Hyperactif
Re: acoustique 12 cordes
bin alors.....
personne n'a d'avis , de conseils .....
personne n'a d'avis , de conseils .....
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ne soit pas si pressé, les gens répondront s'ils en ont envie, ce n'est pas en les pressant que tu y arrivera :wink:
d'autre part, il y a un index des réalisations, donc tu as accès à tous les post qui t'apporteront des réponses. Il te suffit de lire ce qui y a déjà été débattu , tu t'en doutes bien.
Donc lis un max de sujets et ensuite tu pourras affiner tes demandes...
d'autre part, il y a un index des réalisations, donc tu as accès à tous les post qui t'apporteront des réponses. Il te suffit de lire ce qui y a déjà été débattu , tu t'en doutes bien.
Donc lis un max de sujets et ensuite tu pourras affiner tes demandes...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
ça doit etre Jipé qui a fait une 12 cordes
sinon pour le reste je peux pas t'aider si ce n'est que c'est 48 mm de large au sillet pour les acoustiques tu peux faire des recherche sur google tu va trouver ton bohneur
c'est ce que j ai fait pour la mienne de XII :wink: (genre rickenbacker ect...)
sinon pour le reste je peux pas t'aider si ce n'est que c'est 48 mm de large au sillet pour les acoustiques tu peux faire des recherche sur google tu va trouver ton bohneur
c'est ce que j ai fait pour la mienne de XII :wink: (genre rickenbacker ect...)
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
J'en ai fais une , je sais pas si je suis le seul , je crois qu'elle n'est pas répertoriée en galerie , mais tu la trouveras dans projets en coursça doit etre Jipé qui a fait une 12 cordes
-
- Membre Hyperactif
même si je ne suis pas un grand posteur je suis souvent présent sur le forum à lire et à voir ce qui se dit et se fait ....
on y trouve beaucoup de réalisations formidables ,
mais en 12 cordes que ce soit ici ou ailleurs on ne trouve pas grand chose ...( peut que je cherche mal ..)
merci jipé de me replacer sur sur ce projet que j'avais déjà parcouru et que je n'arrivait plus à retrouver .
dans les jours à venir j'essayerais de faire un croquis de de ce que je veux faire .
en attendant tous les conseils sont les bienvenus
on y trouve beaucoup de réalisations formidables ,
mais en 12 cordes que ce soit ici ou ailleurs on ne trouve pas grand chose ...( peut que je cherche mal ..)
merci jipé de me replacer sur sur ce projet que j'avais déjà parcouru et que je n'arrivait plus à retrouver .
dans les jours à venir j'essayerais de faire un croquis de de ce que je veux faire .
en attendant tous les conseils sont les bienvenus
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
-
- Membre Hyperactif
c'est très sympa de ta part , :linux:
bien sur que ça m’intéresse , et je comprends bien que tu vas pas démonter ta grat pour me faire plaisir , :mrgreen:
bien sur que ça m’intéresse , et je comprends bien que tu vas pas démonter ta grat pour me faire plaisir , :mrgreen:
-
- Modo à poils longs
:malades: :pac: Eh, t'es fou lui! Au cachot! Pendu par le n'orteil gauche agrafé à ton oreille droite et gavé de jus de courge assaisonné au habanero jusqu'à ce que mort s'ensuive, c'est ce que tu mérites d'oser même suggérer de démonter une demoiselle de 45 ans pour obtenir le profil des barres et l'épaisseur de la table...D'une guitare d'usine pour couronner le tout! :gr2: Sauvage!rmodec a écrit : ... ...démonter ta grat pour... ...
(Bah, oui, quoi, tout est calibré une fois pour toute et roule ma poule que je te ponde 20 000 exemplaires sur les mêmes cotes...Ce que j'arriverai à estimer à la rosace sera grosso modo la référence sur toute la table, si tu la fais "à la Gibson") :aie:
:mdr8:
Bon, sinon, t'es pressé (dix jours, c'est si je laisse mémé un peu dans les orties)? Ou plutôt, t'es pressé comment? :mrgreen:
-
- Membre Hyperactif
non t’inquiète je suis pas hyper pressé , c'est bientôt l'hiver , j'hiberne un peu .
je me prépare pour le printemps, février quoi....
c'est toi qui vois
merci d'avance
je me prépare pour le printemps, février quoi....
bon maintenant si "mémé" est compréhensive , tolérante et quelle est pas contre une bonne soupe d'orties ........(dix jours, c'est si je laisse mémé un peu dans les orties)
c'est toi qui vois
merci d'avance
-
- Modo à poils longs
rmodec: mp!
-
- Membre Hyperactif
quelqu'un a t'il , ou sait il ou trouver le logiciel "le petit luthier" , celui que j'avais ne fonctionne plus :?
pour faire des esquisses de guitare c’était pas mal et assez facile , malgré quelques bugs ...
c'est bon , je l'ai retrouvé sur un forum concurrent mais néanmoins ami...
pour faire des esquisses de guitare c’était pas mal et assez facile , malgré quelques bugs ...
c'est bon , je l'ai retrouvé sur un forum concurrent mais néanmoins ami...

Modifié en dernier par rmodec le jeu. 15 déc. 2011 15:21, modifié 1 fois.
-
- Membre Hyperactif
voila à peu prés ce que je voudrais réaliser

bon c'est vrai , je suis pas le roi en dessin :roi: je viens de découvrir inkscape
je ferai mieux la prochaine fois
fond et éclisses en acajou , table épicéa
manche acajou , érable , touche palissandre ou ....
placage de tête en ....
j'aimerais avoir des mécanique dans le style guitare classique , je trouve ça tellement plus beau
mais j'arrive pas à en trouver en 12 cordes à un prix acceptable.Peut être installer des 6 cordes en double :wink:
comme j'ai pas encore fait d'acoustique , j'ai rien comme outillage adéquat , je vais donc commencer à fabriquer une calibreuse , un fer à cintrer ,un moule , des serre-joints etc....
j’essayerai de mettre tout ça en image

bon c'est vrai , je suis pas le roi en dessin :roi: je viens de découvrir inkscape
je ferai mieux la prochaine fois

fond et éclisses en acajou , table épicéa
manche acajou , érable , touche palissandre ou ....
placage de tête en ....
j'aimerais avoir des mécanique dans le style guitare classique , je trouve ça tellement plus beau
mais j'arrive pas à en trouver en 12 cordes à un prix acceptable.Peut être installer des 6 cordes en double :wink:
comme j'ai pas encore fait d'acoustique , j'ai rien comme outillage adéquat , je vais donc commencer à fabriquer une calibreuse , un fer à cintrer ,un moule , des serre-joints etc....
j’essayerai de mettre tout ça en image
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est une belle première prise en main du logiciel 
Mais par contre, ca gagnerait a être couvert par une jolie texture bois. Le jaune est vraiment horrible

Mais par contre, ca gagnerait a être couvert par une jolie texture bois. Le jaune est vraiment horrible

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Tiens j'ai capté y a pas longtemps comment ajouter des textures sous inkscpae, faudra que j'ajoute ça au tuto de Red quand j'aurais le temps et la motive!
Et puis quelques autres trucs aussi, Inkscape pour faire ses plans c'est vraiment le top!
Et puis quelques autres trucs aussi, Inkscape pour faire ses plans c'est vraiment le top!

-
- Membre Hyperactif
bah wé , c'est vrai que jaune c'est pas terrible :? , mais dans les textures proposées il n'y a pas bois
il y a , verre pilé , papier maché etc... ça rendait pas top non plus .
il y a plein d'option de dessin disponible ,
comme ce logiciel à l'air pas mal je vais essayer d'approfondir je vais devoir gratter un peu plus

il y a plein d'option de dessin disponible ,
comme ce logiciel à l'air pas mal je vais essayer d'approfondir je vais devoir gratter un peu plus

-
- Membre Hyperactif
j'aurais peut être du lire le tuto avant, :mrgreen:
mais jusqu'a a hier je je ne connaissais pas ce mot " inkscape " :boulet2:
mais jusqu'a a hier je je ne connaissais pas ce mot " inkscape " :boulet2:
-
- Membre Hyperactif
bin voila l'hiver et fini , alors je déterre un peu le sujet ....
j'ai terminé mes "machines" une radieuseuse multi radius ( ça va quand même plus vite qu'avec une cale à radiuser ) et une calibreuse, indispensable pour attaquer la 12 cordes.
j'ai enfin trouvé un plan ( que j'ai du acheter pas très cher ) , entre temps j'ai terminé une tele et une basse , il me reste le vernis à faire ( pas facile d'avoir de la chaleur dans le nord..)
j'ai donc commencé à débiter le fond et les éclisses .. ce sera en acajou du honduras
la table en epicea , le manche je sais pas encore acajou , erable, multipli ....
et voila , bientôt les photos :wink:
j'ai terminé mes "machines" une radieuseuse multi radius ( ça va quand même plus vite qu'avec une cale à radiuser ) et une calibreuse, indispensable pour attaquer la 12 cordes.
j'ai enfin trouvé un plan ( que j'ai du acheter pas très cher ) , entre temps j'ai terminé une tele et une basse , il me reste le vernis à faire ( pas facile d'avoir de la chaleur dans le nord..)
j'ai donc commencé à débiter le fond et les éclisses .. ce sera en acajou du honduras
la table en epicea , le manche je sais pas encore acajou , erable, multipli ....

et voila , bientôt les photos :wink:
-
- Membre Hyperactif
une petite question :siffle:
sur un fond acajou , il faut un barrage en acajou ou en épicéa ??
j'ai trouvé les 2... mais j'ai pas d'épicea pour l'instant :?
pour les contres éclisses , apparemment c'est de l'acajou
sur un fond acajou , il faut un barrage en acajou ou en épicéa ??
j'ai trouvé les 2... mais j'ai pas d'épicea pour l'instant :?
pour les contres éclisses , apparemment c'est de l'acajou
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Ce qui est bien en lutherie c'est que tu peux toujours faire ce que tu veux ... cela dis un barrage en épicéa est plus courant :siffle: