Bonjour
J'aurais besoin de vos conseils pour une "petite restauration". J'ai fait l'acquisition d'une guitare dont les cordes étaient montées à l'origine sur un cordier(on voit encore l'emplacement de celui ci et les trous de vis) avec un chevalet libre. On a modifié cette guitare en y collant un chevalet type classique. J'ai l'intention de restaurer la guitare comme à son origine et j'ai donc décollé le chevalet. Cette opération a remis à nu le bois (épicea) sous le chevalet et a même provoqué quelques soulèvement de fibres.
J'aimerais donc avoir des conseils pour restaurer cette partie à savoir:
- Quels traitements avant finition, en particulier pour "consolider" ou faire disparaitre les fibres arrachées? colle? fond dur? ...
- Quelle teinte appliquer et de quelle manière,pour essayer de retrouver une certaine homogénéité, sans avoir à retraiter toute la table?
- Quel vernis et comment l'appliquer?
Je vous joints une photo.
Merci pour tous vos conseils et sujjetions.
Besoin conseils pour une "petite restauration" de table
Modérateur : FAQueurs
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Besoin conseils pour une "petite restauration" de table
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- kenzo
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Re: Besoin conseils pour une "petite restauration" de table
Salut Jacques,
je t'envoie le message d'accueil du forum, à lire avec attention.
Et une petite présentation de toi dans le Trombinoscope (section BlaBla) à l'occasion sera appréciée. :wink:
Pour ton soucis, je suis pas spécialiste des restaurations donc je vais laisser répondre mes p'tits camarades. Moi j'ai toujours tendance à penser que c'est pas possible de faire une retouche invisible. Déjà faut trouver la même teinte ce qui me parait quasi impossible, mais en plus le vernis de la table et le "nouveau" ne seront pas les mêmes et ne vieilliront sans doute pas de la même façon. Pour les fibres arrachées là ça dépend de l'ampleur des dégâts, c'est violent ou léger?
Bienvenu parmi nous!
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Et une petite présentation de toi dans le Trombinoscope (section BlaBla) à l'occasion sera appréciée. :wink:
Pour ton soucis, je suis pas spécialiste des restaurations donc je vais laisser répondre mes p'tits camarades. Moi j'ai toujours tendance à penser que c'est pas possible de faire une retouche invisible. Déjà faut trouver la même teinte ce qui me parait quasi impossible, mais en plus le vernis de la table et le "nouveau" ne seront pas les mêmes et ne vieilliront sans doute pas de la même façon. Pour les fibres arrachées là ça dépend de l'ampleur des dégâts, c'est violent ou léger?
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Re: Besoin conseils pour une "petite restauration" de table
Bonjour Kenzo
Merci pour ton intervention. Je me doute qu'une restauration invisible est impossible d'autant plus que je suis un vrai débutant dans la lutherie (à vrai dire je serai débutant quand j'aurai commencé cette première restauration
).
Je cherche à obtenir quelque chose de propre même si on voit une différence dans la nuance. Quitte à revernir la table entièrement dans l'avenir si je m'attache sérieusement à cette guitare.
Concernant l'ampleur de dégats, je ne sais pas si tu arrive à te faire une idée par rapport à la photo, selon moi ce n'est pas très important (mais je n'ai aucune expérience dans le domaine).
Cordialement
Merci pour ton intervention. Je me doute qu'une restauration invisible est impossible d'autant plus que je suis un vrai débutant dans la lutherie (à vrai dire je serai débutant quand j'aurai commencé cette première restauration

Je cherche à obtenir quelque chose de propre même si on voit une différence dans la nuance. Quitte à revernir la table entièrement dans l'avenir si je m'attache sérieusement à cette guitare.
Concernant l'ampleur de dégats, je ne sais pas si tu arrive à te faire une idée par rapport à la photo, selon moi ce n'est pas très important (mais je n'ai aucune expérience dans le domaine).
Cordialement
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- forumeur régulier
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Re: Besoin conseils pour une "petite restauration" de table
tu dois recoller ce qui s'est soulevé , a la titebond et reconstituer avec des flippots les parties manquantes en decoupant de petits morceaux d'epicea du veinage le plus proche possible de ta table, te faut des aimants ou un serre joint adapté a passer dans la rosace.
ensuite tu devra faire des essais de teintes et de vernis , sur un autre echantillon de bois jusqu'a ce que tu sois content du resultat
ton vernis est un pu, un cellulo?
vu la photo, ça se verra toujours comme le nez au milieu de la figure
ph
ensuite tu devra faire des essais de teintes et de vernis , sur un autre echantillon de bois jusqu'a ce que tu sois content du resultat
ton vernis est un pu, un cellulo?
vu la photo, ça se verra toujours comme le nez au milieu de la figure
ph