Projet archtop
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Projet archtop
Salut à tous après 2 bons mois de silence. Bon Noël pour commencer, et surtout bonne année 2012.
Donc, j'avais pensé me présenter :
- prénom comme le pseudo, je suis dans le sud Deux-Sèvres ;
- projet : une archtop d'essai qui devrait être suivie d'autre(s??) sans doute bien meilleures. Sur des plans de base Benedetto avec des aménagements type Jimmy Foster. Boîte en frêne avec table tirée d'un madrier de maçon un peu sélectionné (pas assez de pèze pour prendre le risque la 1ère fois), manche frêne et touche en palissandre de chez Madinter, 3ème choix. La table et le fond devraient être blancs au final, pour cacher la misère (des trous de noeuds rebouchés). Elle est pleine de défauts à ne pas reproduire mais bon !!!...
L'objectif était de la faire sonner pour Noël. C'est fait hier soir, pas déçu. C'est pas une Martin acoustique mais c'est mieux qu'un machin en contreplaqué industriel. En résumé, content d'y être à peu près arrivé, sans trop de mal, en 3 mois, avec quand même 6 mois pour faire un copieur, une ponceuse à rouleau , une fox bender et tous les gabarits. Donc, armé pour continuer, j'ai du bois qui attend et vous tiendrai au courant. Au passage, si certains ont besoin de photos et éventuellement de cotes pour les accessoires, pas de problème puisque j'ai allègrement repiqué ce que je trouvais de mieux sur le web.
Reste aussi à brancher un micro, un potard et le jack. Là, je suis pas une flèche niveau électrique donc je vais remettre la FAQ à contribution.
Encore merci à tous, ce forum est phénoménal.
Bonne soirée.
Donc, j'avais pensé me présenter :
- prénom comme le pseudo, je suis dans le sud Deux-Sèvres ;
- projet : une archtop d'essai qui devrait être suivie d'autre(s??) sans doute bien meilleures. Sur des plans de base Benedetto avec des aménagements type Jimmy Foster. Boîte en frêne avec table tirée d'un madrier de maçon un peu sélectionné (pas assez de pèze pour prendre le risque la 1ère fois), manche frêne et touche en palissandre de chez Madinter, 3ème choix. La table et le fond devraient être blancs au final, pour cacher la misère (des trous de noeuds rebouchés). Elle est pleine de défauts à ne pas reproduire mais bon !!!...
L'objectif était de la faire sonner pour Noël. C'est fait hier soir, pas déçu. C'est pas une Martin acoustique mais c'est mieux qu'un machin en contreplaqué industriel. En résumé, content d'y être à peu près arrivé, sans trop de mal, en 3 mois, avec quand même 6 mois pour faire un copieur, une ponceuse à rouleau , une fox bender et tous les gabarits. Donc, armé pour continuer, j'ai du bois qui attend et vous tiendrai au courant. Au passage, si certains ont besoin de photos et éventuellement de cotes pour les accessoires, pas de problème puisque j'ai allègrement repiqué ce que je trouvais de mieux sur le web.
Reste aussi à brancher un micro, un potard et le jack. Là, je suis pas une flèche niveau électrique donc je vais remettre la FAQ à contribution.
Encore merci à tous, ce forum est phénoménal.
Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Utilise Ubuntu 12.10 et a viré tout le reste depuis...Longtemps. Profitez des logiciels libres !!
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Projet archtop
vu d'ici ça a l'air sympa, même si les photos sont petites ... :app:
Maintenant que tu as le temps, tu vas nous mettre toutes les photos depuis le début ..... :mrgreen:
Maintenant que tu as le temps, tu vas nous mettre toutes les photos depuis le début ..... :mrgreen:
Wood Collector

-
- intoxiqué du copeau
Montre-nous tes gabarits, ton moule, les boulettes, on veut des gros plans... on en a jamais assez... et des samples et des vidéos aussi... :mrgreen:
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Très chouette ta réalisation :app:
Et puis c'est complètement dans l'esprit de Benedetto : lui aussi a fait une guitare en bois de cagette
Et puis c'est complètement dans l'esprit de Benedetto : lui aussi a fait une guitare en bois de cagette

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
-
- Membre actif
Merci, c'est vrai que la Benedetto à 2 balles m'a bien plu aussi. Mais c'est pas le tout, il faut essayer d'aller un peu plus loin. Je vais mettre toutes mes photos sur une page web, je vous tiens au courant. Bonne nuit.
Utilise Ubuntu 12.10 et a viré tout le reste depuis...Longtemps. Profitez des logiciels libres !!
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
C'est exactement ce à quoi je pensais et son analyse (à Benedetto) c'est que bien conçue elle sonne très bien ; la conception, l'assemblage et le soin passé à la fabrication primant sur le nombre de A que le bout de bois possède.LGDA a écrit :Très chouette ta réalisation :app:
-
- Membre actif
Oui, j'ai déjà fait un violon il y a 7 ans avec du bois de récup (de l'érable basique et du madrier de maçon encore, même pas sec...) et il sonne aussi bien qu'un autre (tout réparé quand même... mais bien) et qui date de 1830, d'un ancien luthier parisien connu.
Pour la gratte, elle sonne assez bien. Je pense qu'elle pourrait faire plus, peut-être les tables sont un peu épaisses par sécurité. Faudrait voir avec un micro (ça va pas tarder, je vois des Kent Armstrong à 48 € chez SMDonald)
Comme je suis gaucher, pas facile de trouver ce que je veux, donc il faut se le faire soi-même.
Ce matin, j'ai collé mes deux premiers morceaux de fond d'érable ondé...Et pris des photos.
Ma page créée cette nuit chez REDHEBERG (20 € par an, 10 bdsql, 1 nom de domaine et tout plein d'applications à installer en 3 clics, Joomla, wordpress et tout le reste... Une assoc à recommander) si ça vous dit : http://lutherie.fraindo.com
Pour la gratte, elle sonne assez bien. Je pense qu'elle pourrait faire plus, peut-être les tables sont un peu épaisses par sécurité. Faudrait voir avec un micro (ça va pas tarder, je vois des Kent Armstrong à 48 € chez SMDonald)
Comme je suis gaucher, pas facile de trouver ce que je veux, donc il faut se le faire soi-même.
Ce matin, j'ai collé mes deux premiers morceaux de fond d'érable ondé...Et pris des photos.
Ma page créée cette nuit chez REDHEBERG (20 € par an, 10 bdsql, 1 nom de domaine et tout plein d'applications à installer en 3 clics, Joomla, wordpress et tout le reste... Une assoc à recommander) si ça vous dit : http://lutherie.fraindo.com
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Ah ouais mais toi quand tu fabriques du matos tu déconnes pas!
Enfin le fox bender et le copieur c'est vraiment pas indispensable, faire un galbe de table à la main c'est quand même une étape agréable, idem pour le manche.
Mais beau boulot! :app: :app:

Enfin le fox bender et le copieur c'est vraiment pas indispensable, faire un galbe de table à la main c'est quand même une étape agréable, idem pour le manche.
Mais beau boulot! :app: :app:
- ociman
- Serial posteur
Salut Jean-Michel.
Bravo pour ta réalisation. Pour une première tu fais très fort !!!!!!!! :app: :app: :app: :app:
On est trois autres lutheurs sur Niort et environ :
Jojobilou, Philbon et moi-même.
Philbon est sur 2 archtops en ce moment ;-)
@+
Bravo pour ta réalisation. Pour une première tu fais très fort !!!!!!!! :app: :app: :app: :app:
On est trois autres lutheurs sur Niort et environ :
Jojobilou, Philbon et moi-même.
Philbon est sur 2 archtops en ce moment ;-)
@+
-
- forumeur régulier
salut voisin, belle realisation, le cintrage a l'air nickel, tu t'es fait du super matos et si en plus elle sonne, bravo
ph
ph
-
- Membre actif
Salut les niortais, je suis dans le sud, commune de Périgné et je bosse à Niort en attendant la retraite pour pouvoir luther à fond...
Pour le matos, c'est vrai que le copieur c'est pas indispensable, mais après avoir galéré sur des tables de violon, je trouvais dommage de pas pouvoir reproduire son boulot avec un peu de facilité. En plus, pour moi, fabriquer le copieur c'était aussi un truc sympa.
Donc on pourra peut-être se voir un de ces jours, c'est vrai que j'ai pas été trop curieux de savoir qui était de l'ouest sur le forum.
Pour le matos, c'est vrai que le copieur c'est pas indispensable, mais après avoir galéré sur des tables de violon, je trouvais dommage de pas pouvoir reproduire son boulot avec un peu de facilité. En plus, pour moi, fabriquer le copieur c'était aussi un truc sympa.
Donc on pourra peut-être se voir un de ces jours, c'est vrai que j'ai pas été trop curieux de savoir qui était de l'ouest sur le forum.
-
- bavard ou FLFP ?
Merci pour le plan hébergement :linux:
Et bravo pour l'archtop :app:
Et bravo pour l'archtop :app:
- Minigilles
Salut, c'est moi ou ton lien vers ton site lutherie ne marche pas????
-
- Membre actif
Hello, je pense que ça doit être toi parce que je l'ai ouvert hier soir chez un pote.
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
se matin , il ne marchai pas pour moi non plus !
à cette heure par contre ça marche !
à cette heure par contre ça marche !
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
- Minigilles
Bin là ca marche, bizarre.
Chapeau bas dans tous les cas. Quel équipement !
Chapeau bas dans tous les cas. Quel équipement !
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
jolie réalisations guitare et outillage ! :app:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
-
- Membre actif
Meilleurs voeux à tous les luthiers amateurs. Juste un mot au sujet de mon hébergement qui renvoyait un vilain "pas de connexion à la database". L'hébergeur a changé de serveurs, il a fallu que je redirige tous mes fichiers de config vers le nouveau.
Bon 1er janvier, à bientôt.
Bon 1er janvier, à bientôt.
-
- Membre actif
Salut à tous,
Après quelques déboires sur mon nouvel hébergement, tout semble en état de marche et j'ai commencé à ajouter des photos pour 3 archtops (presque une demi série). Cette fois c'est sérieux, j'avais acheté du bois donc il faut bien taper dedans. J'ai testé la première en bois de cagettes avec un petit Kent Armstrong de chez Stewmac (j'en avais commandé 3) et là bonne surprise, c'est vraiment mieux qu'une gratte industrielle basique. J'exclue pas d'insérer un petit enregistrement sonore ou vidéo quand j'aurai récupéré quelques vieux accords sortis de ma mémoire.
Bonne journée.
Après quelques déboires sur mon nouvel hébergement, tout semble en état de marche et j'ai commencé à ajouter des photos pour 3 archtops (presque une demi série). Cette fois c'est sérieux, j'avais acheté du bois donc il faut bien taper dedans. J'ai testé la première en bois de cagettes avec un petit Kent Armstrong de chez Stewmac (j'en avais commandé 3) et là bonne surprise, c'est vraiment mieux qu'une gratte industrielle basique. J'exclue pas d'insérer un petit enregistrement sonore ou vidéo quand j'aurai récupéré quelques vieux accords sortis de ma mémoire.
Bonne journée.