Cet été et profitant du fait que mon père possède une boite de bâtiment, j'ai aidé un bon pote à abattre un mur chez lui et refaire son rez-de-chaussée. Par la même occasion, on en a profité pour faire sa fête à la cheminée, qui était ornée d'une belle poutre. Rassurez-vous : on n'est pas des casseurs de monuments historiques, la maison datant du tout début des années 80 ... comme moi ! :-)
Bref, je récupère la poutre, qui est en trois parties chevillées/mortaisées entre elles et bien entendu, vernie. Avec un coup de motivation hier matin, j'ai tout séparé et passé toutes les faces dans le sens du fil au rabot électrique. La plus grande partie avait une partie brûlée par 30 ans de feu de bois, donc j'ai fait des passes au rabot jusqu'à virer tout ça.
Voici quelques photos :

La partie sombre sur le deuxième bloc doit être de l'humidité ... car j'ai laissé traîner la poutre dehors. Le vernis a pas mal protégé, mais ce bloc devait être en contact avec le sol. Sur le gros bloc, on voit que la teinte est un peu plus sombre au milieu, à l'endroit de la brûlure.

RAS de ce côté là.

Une vue d'ensemble des faces moches.

Moches parce qu'elles étaient en contacts avec les enduits et colles, et qu'elles ont été clouées pour être fixées au reste de la cheminée. Clairement, le collage devra se faire sur cette face là.
... et j'ai oublié de prendre en photo la dernière face, mais elle ne présente pas de défauts majeurs.
Les blocs font une dizaine de centimètres de côté sur les faces les plus courtes. Fendus en deux, les petits blocs permettent de faire deux corps (p'tet pas une Flying V) et il y a sûrement moyen de faire deux manches en découpant le grand bloc correctement.
Côté bois, un pote qui a bossé dans le bois et qui était là au moment de la démolition pense qu'il pourrait bien s'agir de sapelli. Sans être expert, ce bois a un beau fil et une teinte qui fait vraiment penser à de l'acajou.
Qu'est-ce que vous en pensez ?