Ma première : Une Jazzmaster sauce Starsky

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Starsky
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma première : Une Jazzmaster sauce Starsky

Message par Starsky »

Bonsoir à tous,

il y a quelque temps que je me penche sur le sujet de fabriquer ma propre guitare, ça doit faire 2 ans mais j'ai jamais su par quoi commencé. Et il y a à peu près 2 mois j'ai eu l'envie de me fabriquer une sorte de Jaguar/Jazzmaster, mais tout de suite beaucoup de problèmes ce sont posés. Quel diapason ? Quel bois ? Le manche je le fais ou je l'achète ?
Aujourd'hui j'ai trouver plus ou moins ce que je voulais :

Manche : 22 cases, type Stratocaster
Touche : palissandre
Corps : aulne
Diapason : 25,5"(648 mm)
Chevalet/cordier : wraparound
Micro : deux P90 (peut-être fait maison, ça me tente bien pour compenser le fait que j'ai acheté un manche tout fait :sif: )
Electronique : un volume, une tonalité et un sélecteur 3 positions

Le plan est commencé, il me reste les cavités pour l'électronique et je crois que c'est tout...

Image
Modifié en dernier par Starsky le mer. 24 oct. 2012 20:51, modifié 2 fois.
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Re: Ma première : Une Jaguar...

Message par S-oxyde »

Salut et bienvenue :beer:

Alors pour ton problème de manche, ce n'en est pas un, la réalisation d'un manche n'est pas facile, mais c'est bien loin d'être le plus dur dans une fabrication de guitare, la plupart des personnes sur ce forum insistent, car le faire soi-même, y a rien de plus beau :cry:

Alors je te conseil vivement de le faire toi même !

Bon sang faut que j’arrête les messages après le réveil
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Richard
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Richard »

slt Starky,
je laisse la réalisation du manche aux pros,j'achete une guitare manche vissé pas chere sur le net,j'ai ainsi les mécaniques et l'accastillage complet et je fais le corps à ma façon en y mettant de bons micros.j'ai assez galéré pour changer des frettes sur un manche et le résultat n'était pas terrible alors faire un manche complet,non,pas dans mes projets immediats.bons copeaux
Starsky
Moyen posteur

Message par Starsky »

Bonjour à tous !

Je crois que je vais suivre l'idée de S-oxyde, il faut juste que je me renseigne un peu plus comme sur la longueur d'un truss rod pour un type de manche. D'ailleurs j'ai une petite question que j'ai oublié de posé, si je choisis un diapason de 24"(610 mm), comment je fais pour positionner mon chevalet type Les Paul junior (pontets non réglables)? J'ai lu pas mal de choses dessus mais je n'arrive pas à comprendre comment le positionner avec l'histoire de la compensation :( Serait il plus simple de prendre un chevalet ToM ?

Merci
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: as tu déja essayer un manche en 24 ?c'est spécial j ai du mal :wink: les cases du haut du manche sont très étroites pour faire les accord en bout de manche
après ça demande un temps d'adaptation mais c'est jouable quand meme
perso je prefère le 24 3/4 au 25.5 et au 24
et pour ton cordier style tom pense au renversement
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Starsky
Moyen posteur

Message par Starsky »

Ouais finalement je pense que je vais changer deux ou trois petites choses à mon projet. Je pense choisir un diapason de 25,5" car c'est vrai que j'avais essayé une Jaguar et je l'avais pas beaucoup appréciée justement à cause de ce diapason un peu court par contre je trouvais la Jazzmaster plutôt sympa. Pour le chevalet je pense que j'en prendrais un de type hardtail ( Telecaster ) car si je ne me trompe pas, il n'y aura pas d'angle de renversement (j'avais oublié ce petit détail, merci ludobag :wink: ) ni de compensation ce qui va me faciliter la tache.

Au final, elle ressemblera plus à une Jazzmaster mais bon le nom n'est qu'un détail :)
Starsky
Moyen posteur

Message par Starsky »

Bonsoir à tous !

Bon voilà un petit peu de nouveau j'ai commencé le plan... enfin ça ressemble plus à une esquisse qu'à un réel plan mais bon c'est plus pour la forme :D (oui c'est fait sur papier, bon modéliser des pièces mécaniques ça va mais une guitare, je suis pas encore au niveau)

Image
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

Starsky a écrit : Je crois que je vais suivre l'idée de S-oxyde
Ça c'est une bonne idée :mrgreen:

Pour la modélisation c'est pas compliqué si tu maîtrise déjà un peu, après si tu préfère sur papier tu peux faire sur papier l'important c'est d'avoir un plan à l'échelle 1/1. En revanche, j'avais commencé mes plans comme toi puis j'ai vite changé quand j'ai vu le nombre de modifications que j'ai finalement apporté.

Bon courage à toi :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Starsky
Moyen posteur

Re: Ma première : Une Jazzmaster sauce Starsky

Message par Starsky »

Salut à tous,

voilà quelques photos de l'avancé de mon projet (avec un plan complètement reprit; sur le premier j'avais la forme et c'était tout, je n'avais pas fais de ligne médiane, ni de neckpocket précis, ni l'emplacement
du chevalet; je préfère prendre mon temps, penser à tout pour éviter les problèmes du genre " Ah zut... le neckpocket est pas bon " :siffle: )

donc, voilà un petit aperçu du plan avec les esquisses des pickguards :

Image

le joli manche que j'aurais du faire (car en plus, il est mal fretté, enfin bref...)

Image

Image

et un petit problème que je n'arrive pas trop à éclaircir, mon diapason est de 648mm, je me demandais étant donné que le wraparound que j'ai a une grande possibilité de réglage (voir photo ci-dessous), si il
ne valait pas mieux que je l'avance 1mm (je ne suis peut être pas très clair, désolé...) histoire d'être tranquille en cas d'erreur sur la longueur du neckpocket.

la bestiole :

Image

et en situation :

Image
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par C_Pinton »

Bonjour.

La réponse à ta question c'est de placer le chevalet une fois le neck pocket usiné.
Car comme cela tu compense du même coup le diapason et l'axe du manche, si tu t'es un peu craqué.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Si tu pars sur un wrap (donc monté sur inserts), tu as également droit à un renversement du manche.
La valeur de 648mm est théorique. En pratique, on se retrouve bien souvent à devoir reculer le chevalet au delà de 650mm (d'autant plus sur les cordes graves que sur les aiguës) pour avoir une bonne justesse à la 12ème case
Starsky
Moyen posteur

Message par Starsky »

C_Pinton a écrit :Bonjour.

La réponse à ta question c'est de placer le chevalet une fois le neck pocket usiné.
Car comme cela tu compense du même coup le diapason et l'axe du manche, si tu t'es un peu craqué.
J'ai pensé à ça après coup merci ! :wink:
alltrax a écrit :Si tu pars sur un wrap (donc monté sur inserts), tu as également droit à un renversement du manche.
La valeur de 648mm est théorique. En pratique, on se retrouve bien souvent à devoir reculer le chevalet au delà de 650mm (d'autant plus sur les cordes graves que sur les aiguës) pour avoir une bonne justesse à la 12ème case
En fait je pensais l'encastrer mais je me demande si je ne vais pas partir sur un "hardtail" sauf qua ça ne colle pas vraiment à l'esthétique.
Merci pour la précision sur le diapason c'était mon principal problème :wink:
Répondre