Galbe d'un manche asymétrique (questions sur l'utilisation)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Invité

Galbe d'un manche asymétrique (questions sur l'utilisation)

Message par Invité »

Bonsoir tous,

J'avais l'intention de faire prochainement un manche asymétrique avec un épaisseur moindre au niveau du placement du pouce, pour une basse.
Quelqu'un sait-il si cela se fait?
Ya t-il un confort réellement plus important à jouer dessus?

Enfin, que pensez vous de la stabilité du manche si celui-ci ne comprend "qu'un simple truss-rod" (donc sans renfort)?
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Ytse_Fab »

pour une basse je sais pas, mais je crois que les manches d'EVH sont asymetriques (y avait eu un post la dessus me semble t-il...).

Cela dit, une épaisseur moindre coté pouce (donc cote cordes graves) est ce qu'il n'y aura pas de risques de torsion ? (a moins peut etre de placer un rod en carbone pour rigidifier le truc).

Niveau confort, je sais pas trop, j'ai une maniere de jouer assez space, je place le pouce sous le manche des que je depasse les 1eres cases donc bon....
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

La tension des cordes graves est moins importante que les cordes aigues. Avec l'assimétrie le manche peut être justement plus équilibre que le symmetrique :)
larry
Superposteur

Message par larry »

Sauf que generalement le coté le plus epais est le grave. MTD fait ca sur ses basses(535 etc...).
J'avais vu un sujet ici meme qui expliquait comment creer ce galbe asymetrique.C'etait tout con, du moins sur papier... :lol:
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Je pense qu'avec un rod en carbone cote grave pour plus de rigidité et compenser le manque de bois, ça devrait l'faire.
Maintenant, pour le confort réel alors là.... mystère... :P

Je me posais un peu le meme genre de question pour un profil de manche de stick joué en uncrossed, est-ce qu'un galbe pour les pouces serait un plus ? j'ai pas trouvé de réponse...

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Ytse_Fab a écrit :Cela dit, une épaisseur moindre coté pouce (donc cote cordes graves) est ce qu'il n'y aura pas de risques de torsion ? (a moins peut etre de placer un rod en carbone pour rigidifier le truc).
Larry a écrit :Sauf que generalement le coté le plus epais est le grave.
Ytse_Fab a écrit :Je pense qu'avec un rod en carbone cote grave pour plus de rigidité et compenser le manque de bois, ça devrait l'faire.
On reprend, 2ème édition: le pouce est normalement du coté des aigus. Donc c'est au niveau des augus qu'il manque du bois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

T'es sûr d'avoir des mains dans le bon sens Meuh ? :lol:
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

:mrgreen:

palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

'tain t'es vachement (haha) souple meuh!
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Image
http://www.kritz.com/engels/inventions/inventions.html
We developed a neck that follows exactly the shape of the inside (the palm) of your hand. It gives you a very comfortable feeling and your hand is less tired after a long-playing session. The lower, fingerboard-neck corner is sharper than the bass side fingerboard-neck corner. Your thumb sits easier on the back of the neck.
The bass side of the neck contains more wood under the E-A-D strings.
Image
http://www.griffinguitar.com/html/neck_shapes.html

http://www.harmony-central.com/Guitar/D ... ca-01.html
asymetrical neck profile is extremely comfortable (thicker on the bass side)
http://mosickmusic.com/gear.htm
Asymmetric neck profile is thicker @ the bass side, thinner @ treble side
Pour les non-anglophones: http://www.reverso.net/text_translation.asp
Thicker: +épais
Thinner: +mince
Drain a écrit :T'es sûr d'avoir des mains dans le bon sens Meuh ? :lol:
Je suis pas tout seul, apparemment.
:mrgreen:

P.S.: je n'aipas retrouvé les photos des profils des manches "prestige" ibanez, asymétriques eux aussi.
Modifié en dernier par meuh la vache le dim. 22 mai 2005 16:59, modifié 1 fois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Je suis d'accord avec tout ce que tu as posté, c'est d'ailleurs comme ça que je voyais un manche assymétrique, mais je ne suis toujours pas d'accord pour ça :
le pouce est normalement du coté des aigus
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Chacun sa position alors.... mais c'est mon cas, et sans les mains tordues. A moins d'être bourré, le pouce est posé sur le milieu du manche, ou en-dessous. Ca me demande bien moins d'efforts.

Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

ha ok, je comprend mieux maintenant :wink:

Bah, chacun son truc, comme je l'ai dit plus haut, j'ai une position de jeu assez space aussi lol...

larry
Superposteur

Message par larry »

Tout le monde sait que les gratteux ont la facheuse trendance a poser le pouce sur le dessus a la hendrix. Mais les basseux (qui sont de bons eleves) jouent majoritairement le pouce sur le milieu ou la partie inferieure du manche. :D
Les gros shredders qui posent jouent comme ca aussi. ca permet d'avoir les doigts en ace des cases et non pas de biais(si vous me comprenez....???)
Bon, pour revenir au sujet, apparemment les deux types d'assymetries existent...
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Ouaiiiis! je suis un bon élèèèèève! ouaiiiis!!!! :mdr6:

palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Jimi est alors un mauvais éléve, n'empeche qu'il n'est pas particulièrement mauvais. D'apres ce que j'ai compris :

- Pour les gens qui jouent pouce en l'air (comme les gratteux) : coté grave plus fin
- Pour les gens qui sont de bons éleves : coté aigu plus fin pour un meilleur acces à la touche.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Les bons élèves sont rarement les plus doués, mais les plus besogneux :lol:

En dehors de ça, quelles sont les marques ou les luthiers qui font le coté grave plus fin? (ça j'ai jamais vu par contre)

meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Et up.
La preuve est faite par l'abscence de preuves: un manche asymétrique a le coté grave plus épais que le coté aigu.

(ce topic étant pointé par la FAQ, un petit résumé me semblait utile)

doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

J'ai loupé ce topic!

En fait, un profil assymétrique sert à déplacer la fibre neutre dans le manche (c'est celle qui ne bouge pas sous la contrainte). Donc logiquement ça sert plus d'ajouter du bois coté graves que coté aigües.

A+
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

doc guitar a écrit :J'ai loupé ce topic!

En fait, un profil assymétrique sert à déplacer la fibre neutre dans le manche (c'est celle qui ne bouge pas sous la contrainte). Donc logiquement ça sert plus d'ajouter du bois coté graves que coté aigües.

A+
Pourquoi coté graves? Je ne vois pas.
Répondre