Pb de soudure sur le chevalet
Modérateur : FAQueurs
- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Pb de soudure sur le chevalet
Salut à tous,
Gros problème de fin de réalisation : je n'arrive pas à souder mon fil de masse sur le dessous de mon chevalet (type hardtail Strat)...
Il ne tient pas, ou juste un brin : dès que je tire un poil dessus, ça lâche...
Auriez-vous une idée ? Est-ce le fer qui n'est pas assez chaud ? Y-a-t-il une technique autre ?
Merci
(J'ai poncé un peu avant de souder...)
Gros problème de fin de réalisation : je n'arrive pas à souder mon fil de masse sur le dessous de mon chevalet (type hardtail Strat)...
Il ne tient pas, ou juste un brin : dès que je tire un poil dessus, ça lâche...
Auriez-vous une idée ? Est-ce le fer qui n'est pas assez chaud ? Y-a-t-il une technique autre ?
Merci
(J'ai poncé un peu avant de souder...)
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
En général, je ne soude pas la masse au chevalet car, comme c'est une grosse pièce avec bcp d'inertie, c'est difficile de le chauffer suffisamment pour y faire adhérer l'étain, surtout avec mon fer à souder d'un demi watt
Tu ne peux pas trouver un moyen mécanique de l'attacher? coincé dans une vis, par ex...
A+
Tu ne peux pas trouver un moyen mécanique de l'attacher? coincé dans une vis, par ex...
A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Tu as raison, c'est la forte masse qui fait que la chaleur "circule"... Moi aussi, c'est un pov' petit fer !!!
En fait, je vais simplement coincer le fil par écrasement sous le chevalet. Il sera en contact "forcé".
Non, je n'avais pas de vis ou autre truc dans le genre (enfin, si j'avais su, j'aurais pu peut-être faire de cette façon)...
Merci beaucoup en tous cas,
A plus,
smog.
En fait, je vais simplement coincer le fil par écrasement sous le chevalet. Il sera en contact "forcé".
Non, je n'avais pas de vis ou autre truc dans le genre (enfin, si j'avais su, j'aurais pu peut-être faire de cette façon)...
Merci beaucoup en tous cas,
A plus,
smog.
- mifl
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
sur ma 12 cordes j'ai juste étamé le bout du fil de masse puis il se retrouve écrasé sous le chevalet et pas de pb !!!!!
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
- lol
Sur la mienne, j'ai pensé à mettre les micros à la masse qu'après finition... du coup, j'ai fait un trou sur la table sous le TOM (j'avais prévu une saignée sous la table au cas où je mettrais un piezzo), j'ai sorti le fils sur lequel je mettrai les micros à la masse et j'ai mis le bout dénudé dans les inserts que j'ai vissée par dessus...
Pô claire mon histoire ;) Ce sera peut être plus simple avec une tof :)
Pô claire mon histoire ;) Ce sera peut être plus simple avec une tof :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Zardoz
Comme le dit Iwan la surface doit etres poreuse et un étain qui contient du "flux" ou une pate a soudé que tu met sur ta pieces a souder avant d y mettre ton étain ....et ca te prend au moin un fer de 25 watt
Avec ca y a aucun probleme a souder tes masses sur les potentiometres ou sous un bridge..pour ce qui est de souder sur un bridge la chaleur peut faire une coloration bleu sur ta piece donc le mieux est la methode de Lol pour le bridge !!
Avec ca y a aucun probleme a souder tes masses sur les potentiometres ou sous un bridge..pour ce qui est de souder sur un bridge la chaleur peut faire une coloration bleu sur ta piece donc le mieux est la methode de Lol pour le bridge !!
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
-
- Membre Hyperactif
Salut,
effectivement, il faut minimum un fer de 25 watt, je dirais même 40 watt !!
Tu chauffe ton fil pour l'etamer un peu, puis tu décape l'endroit ou tu va souder avec de l'eau a souder ou un decapant adéquat, puis tu chauffe avec ton fer l'endroit ou tu va souder ton fil, au moins 2 minute, puis tu a pose ton fil pré étamer sur l'endroit ou tu a chauffer auparavent ton chevalet, puis tu amène en même temps de l'étain entre la panne du fer et ton fil, dès que l'étain coule comme de l'eau sur ton chevalet, c'est que la température est ok !
tu retire la panne du fer, tu laisse refroidir le fil sur le chevalet, et voili voilà......c'est souder !
Vince von Barde, made in switzerland, l'autre pays exotique
effectivement, il faut minimum un fer de 25 watt, je dirais même 40 watt !!
Tu chauffe ton fil pour l'etamer un peu, puis tu décape l'endroit ou tu va souder avec de l'eau a souder ou un decapant adéquat, puis tu chauffe avec ton fer l'endroit ou tu va souder ton fil, au moins 2 minute, puis tu a pose ton fil pré étamer sur l'endroit ou tu a chauffer auparavent ton chevalet, puis tu amène en même temps de l'étain entre la panne du fer et ton fil, dès que l'étain coule comme de l'eau sur ton chevalet, c'est que la température est ok !
tu retire la panne du fer, tu laisse refroidir le fil sur le chevalet, et voili voilà......c'est souder !
Vince von Barde, made in switzerland, l'autre pays exotique
Tout s'achète, tout, sauf l'huile de coude et des neurones...!!!