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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Non, pour moi le mix polyvalent c'est micro Jazz en manche et en chevalet, mais c'est une config un peu passe partout, qui pourrait sonner trop neutre à certaines oreilles. Avec le micro Precision tu amènes un côté un peu plus agressif et grognant dans le son, tout en gardant le micro chevalet qui amène une attaque bien claire et précise. Donc ça peut être un bon compromis. Après faut voir si les deux micros sont utilisables ensemble, si le rendu sera équilibré quand même.
(et l'Aerodyne, il me semble qu'elle est active mais je peux dire une connerie)
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Mais c'est le cas non ? C'est une combinaison type jazz sur l'image de Dagda :heu:
Pour en revenir à nos moutons, vous avez certainement raison, ce n'est surement qu'un préamp en plus, à tout moment quand j'ai eu ma première active j'ai du l'investir d'une qualité qu'elle n'avait que grâce à mes réglages de bourrin :siffle:
Mais bon utile que, une bonne éléctronique active combiné avec un bon pré-amp ... ça envoie du pâté :mrgreen:
Pour en revenir à nos moutons, vous avez certainement raison, ce n'est surement qu'un préamp en plus, à tout moment quand j'ai eu ma première active j'ai du l'investir d'une qualité qu'elle n'avait que grâce à mes réglages de bourrin :siffle:
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Sgt. Gaby
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Ptête parce que les micros d'origines sont faiblard?S-oxyde a écrit :Mais bon utile que, une bonne éléctronique active combiné avec un bon pré-amp ... ça envoie du pâté :mrgreen:
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Pour les micros je ne pas vraiment t'aider, je joue sur une Stingray qui n'a plus d'électro (donc passive) avec un micro bidouillé pour avoir les config split/série/parallèle, je ne me sert que du split (que j'aime bien) et du parallèle (config d'origine), le série est un peu trop baveux pour moi.
J'ai eu des basses à deux micros, mais franchement, je n'ai jamais trop utilisé le micro manche donc au final la config que j'ai actuellement me convient parfaitement.
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
C'est pas trop une histoire de micro faiblard
C'est pas facile a définir mais je trouve que généralement les basses active on pas forcément plus de pèche mais en groupe au milieu du bordel on distingue mieux une active qu'une passive
Les attaques semble plus franche, le son globalement est plus précis... enfin c'est mon impression...sur mon matos... et j'imagine que tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire exactement l'inverse :mrgreen:
Pour ce qui est du choix de la configue le plus simple est de bien écouter le son des basses des groupes que tu aime et de t'orienter en fonction
Car préamp ou non c'est bien ton micro qui va faire sonner la basse a la manière de ... ce que tu aimerai entendre
C'est pas facile a définir mais je trouve que généralement les basses active on pas forcément plus de pèche mais en groupe au milieu du bordel on distingue mieux une active qu'une passive
Les attaques semble plus franche, le son globalement est plus précis... enfin c'est mon impression...sur mon matos... et j'imagine que tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire exactement l'inverse :mrgreen:
Pour ce qui est du choix de la configue le plus simple est de bien écouter le son des basses des groupes que tu aime et de t'orienter en fonction
Car préamp ou non c'est bien ton micro qui va faire sonner la basse a la manière de ... ce que tu aimerai entendre
Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Je peux me tromper mais j'ai une idée d’où cette idée peut bien venir.Ashene a écrit : C'est pas facile a définir mais je trouve que généralement les basses active on pas forcément plus de pèche mais en groupe au milieu du bordel on distingue mieux une active qu'une passive
Les attaques semble plus franche, le son globalement est plus précis... enfin c'est mon impression...sur mon matos... et j'imagine que tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire exactement l'inverse :mrgreen:
En général, quand je demande a quelqu'un comment il règle ses potards, ou quand je prend une basse après quelqu'un, il y a rarement de "nuances", c'est bien souvent : ben les graves à fond, les aiguës a fond ou presque ça dépend si les cordes sont neuves ou on 10 ans ...
Bref c'est souvent des réglages extrêmes et forcement quand tu branches un basse passive à la place, ça fait tout drôle.
Mais c'est vrai que pour jouer du TooL, il vaut mieux avoir le preamp interne ET le preamp de l'ampli :siffle:
D'ailleurs, les WAL ont le genre d'électronique qui ne se retrouve pas souvent dans les préamp externe, donc là c'est un "vrai" plus même si j'aime pas le son des Wal
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
:mrgreen: Ah oui ? :sif:chrisv a écrit :
Mais c'est vrai que pour jouer du TooL, il vaut mieux avoir le preamp interne ET le preamp de l'ampli :siffle:
Mais c'est pas forcement moins bien, ce que je veux dire c'est qu'il faut peut être tirer un peut plus ou voir même pousser un peut plus l’ampli pour avoir la même "présence"Bref c'est souvent des réglages extrêmes et forcement quand tu branches un basse passive à la place, ça fait tout drôle.
ceci dit active ou passive les réglages sont rarement nuancés non? :mrgreen:
Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Ah oui mais passif tout à fond c'est le micro direct sur le jack, donc c'est pas tout à fait pareil.Ashene a écrit :ceci dit active ou passive les réglages sont rarement nuancés non? :mrgreen:
D'ailleurs c'est pour ça que je ne met pas de potard, c'est plus simple :mrgreen:
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Après, comme le préampli va être fait maison ... je donne les réglages que je veux et le gain que je veux :mrgreen:
Mais, rien ne m’empêche d'aller dans le polyvalent et me faire un préampli interne débrayable
Dagda
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Bon j'ai fais un piti enregistrement maison en quelques minutes, donc réglage équivalent sur le pré-amp externe, aucune équa sur la basse elle même, j'ai tenté d'égaliser le volume sonore aux maximum.
Toujours le même schéma, deux tourne actif, deux tourne passif, 4 tournes slapées puis 4 buté, deuxième ligne toujours pareil mais que slappé, bon rien d'exceptionnel mais juste pour illustrer quoi :mrgreen:
http://soundcloud.com/s-oxyde/mon-morceau-6
Voili Voilou
Toujours le même schéma, deux tourne actif, deux tourne passif, 4 tournes slapées puis 4 buté, deuxième ligne toujours pareil mais que slappé, bon rien d'exceptionnel mais juste pour illustrer quoi :mrgreen:
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Du folk metal :mrgreen: ( :malade: )
Perso je n'y connais rien en basse, mais le peu que j'ai entendu en actif, ben berk :mrgreen:
Comme Necromonger (référence culturelle), je trouve que les passifs ça va très bien, ça envoie bien et c'est précis. Et qu'un ampli ça a un étage de réglages hé bien autant que ça serve :mrgreen:
(hâte de voir le design, et puis Crel c'est bien réputé pour les micros basse, ça devrait le faire sans trop de procrastinage
)
Perso je n'y connais rien en basse, mais le peu que j'ai entendu en actif, ben berk :mrgreen:
Comme Necromonger (référence culturelle), je trouve que les passifs ça va très bien, ça envoie bien et c'est précis. Et qu'un ampli ça a un étage de réglages hé bien autant que ça serve :mrgreen:
(hâte de voir le design, et puis Crel c'est bien réputé pour les micros basse, ça devrait le faire sans trop de procrastinage

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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Oui, mais pas que...Ashene a écrit : Pour ce qui est du choix de la configue le plus simple est de bien écouter le son des basses des groupes que tu aime et de t'orienter en fonction
1er contre-exemple, j'ai fais des prises en studio juste après avoir acheté mon stack Ampeg. On a fait des prises avec la basse en direct dans une DI Avalon U5, et d'autres avec un couple RE20 / micro à ruban devant les baffles, et déjà là ça sonne pas pareil. Et c'est juste les pistes brutes, sans tous les traitements qu'il peut y avoir après.
2ème contre-exemple : j'aime beaucoup les Red Hot, ben je mets au défi quiconque de me dire quelles lignes de basse sont enregistrés avec une Jazz Bass 62', avec une Modulus Flea signature, avec une Stringray,... Y'a de tout là dedans, de l'actif, du passif, du micro simple, du double...
Ecouter les CDs, c'est bien, sur certains les sons des instruments bruts sont bien respectés (jai en tête Billy Talent, où la Stingray est bien identifiable notamment), mais c'est loin d'être toujours le cas. Il faut surtout aller essayer un maximum de trucs en magasins. (et c'est pareil pour d'autres trucs, je suis allé essayer toutes les 5 cordes que j'ai pu trouver pour me décider sur un profil de manche, l'écartement des cordes, ...)
Et ce qui joue beaucoup pour percer dans un mix, au delà de l'instrument et de l'ampli, c'est la façons dont sont réparties les fréquences entres les musiciens. Si les gratteux gonflent leurs sons en graves (comme ça peut être le cas dans certains styles :metal: ) la basse sonnera plus brouillon, si tu rajoutes par là-dessus un clavier, ça devient vite le bazar et on n'entend plus vraiment personne... Ca devient la sur-enchère, c'est à celui qui jouera le plus fort. C'est peut-être pour ça que l'actif est apprécié, on a la possibilité de gonfler le son facilement, et ça donne l'impression de s'entendre mieux.
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Sans oublier que, dans les styles brutaux, la basse est souvent "crunchi" et est là pour appuyer encore plus le grave de la guitare et gonfler le son.
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Je le redis, mais dans mon groupe de death mélo, avec ma basse sans aucune électronique, les deux micros en parallèle, ça sonne du feu de dieu. En même temps, ça rejoint ce que dit blacklucarius, les gratteux ont un mix très équilibré et pas trop bourriné dans les graves, ce qui laisse vraiment de la place.
Et pour avoir enregistrer avec une 5 cordes actives et ma 5 cordes, je peux t'assurer que la mienne ne sonne pas moin claquant, moins puissante, ou quoi... Au contraire même...
C'est vraiment une question de goût et d'affinité personnelle je pense, plus qu'autre chose. Et pour ma part, devoir se faire chier avec une pile qui va toujours tomber en rade 5 min avant un concert, j'préfère pas m'embêter avec de l'électronique active, c'est déjà largement assez à faire avec le reste du matos et du groupe... :mrgreen:
Et pour avoir enregistrer avec une 5 cordes actives et ma 5 cordes, je peux t'assurer que la mienne ne sonne pas moin claquant, moins puissante, ou quoi... Au contraire même...
C'est vraiment une question de goût et d'affinité personnelle je pense, plus qu'autre chose. Et pour ma part, devoir se faire chier avec une pile qui va toujours tomber en rade 5 min avant un concert, j'préfère pas m'embêter avec de l'électronique active, c'est déjà largement assez à faire avec le reste du matos et du groupe... :mrgreen:
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Je reste donc sur du passif 
Bon, s'agit maintenant de commencer à penser au design de la chose ...
Je reste bien sur mon idée de cordes traversantes avec un chevalet maison, mais je ne sais pas trop comment faire.
J'ai regardé sur le forum les basses déjà faite et on trouve un peu de tout.
Quels avantages sur les chevalets bois par rapport aux chevalet métal.
Réglage de l'harmonique indispensable, donc comme fait on avec un chevalet en une seule pièce?
Dagda

Bon, s'agit maintenant de commencer à penser au design de la chose ...
Je reste bien sur mon idée de cordes traversantes avec un chevalet maison, mais je ne sais pas trop comment faire.
J'ai regardé sur le forum les basses déjà faite et on trouve un peu de tout.
Quels avantages sur les chevalets bois par rapport aux chevalet métal.
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions
Tu l'as peut être déjà fait, mais va voir les topics des basses de 6.ril, il fait comme ça en général, si mes souvenirs sont bons. Donc tu auras surement des réponses quant au réglage des harmoniques, la fabrication, etc.Dagda a écrit :Quels avantages sur les chevalets bois par rapport aux chevalet métal.
Réglage de l'harmonique indispensable, donc comme fait on avec un chevalet en une seule pièce?
Pour les avantages du chevalet bois sur le chevalet métal, à part l'esthétique et le fait que c'est plus facile à faire en DIY, je n'en vois aucun, de mon point de vue. Si on met des chevalets bois sur les acoustiques ou n'importe quel instru à table vibrante, c'est pour l'alléger (je pense). Là, dans ton cas, je pense que le poids du chevalet ne sera pas un paramètre vraiment indispensable, donc m'est avis que tu fais ce dont tu as envie.
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Forme ??? P2
Salut les copains 
Je remonte le topic pour avoir vos avis et vos idées.
J'avoue être une grosse quiche en design d'instruments .......... je lutte déjà 3 semaines pour faire une modif de tête, alors pour un ensemble complet ..............
(la première c'est un pote qui me l'a faite, la tête était de ma chérie et la seconde c'est une LP réduite avec un tête à la PRS modifiée pendant 3 semaines :mrgreen: )
Bref, l'orientation du projet reste le même ... bois locaux avant tout.
La forme ... je ne suis pas tellement fixé en fait, j'hésite entre une forme "nature" et un forme "métal" ... (métal à ma sauce, voir la première guitare
)
Un chose est certaine ... pas de single cut (sauf type LP avec un tout petit haut mais ça risque de piquer du nez sérieusement).
Je ne suis pas fan des grosses formes non plus ... ouai je suis chiant :mrgreen:
Donc je fais appel à vous les amis pour me proposer des bases de travail ou une forme assez aboutie ...
Merci à vous tous
Dagda

Je remonte le topic pour avoir vos avis et vos idées.
J'avoue être une grosse quiche en design d'instruments .......... je lutte déjà 3 semaines pour faire une modif de tête, alors pour un ensemble complet ..............
(la première c'est un pote qui me l'a faite, la tête était de ma chérie et la seconde c'est une LP réduite avec un tête à la PRS modifiée pendant 3 semaines :mrgreen: )
Bref, l'orientation du projet reste le même ... bois locaux avant tout.
La forme ... je ne suis pas tellement fixé en fait, j'hésite entre une forme "nature" et un forme "métal" ... (métal à ma sauce, voir la première guitare

Un chose est certaine ... pas de single cut (sauf type LP avec un tout petit haut mais ça risque de piquer du nez sérieusement).
Je ne suis pas fan des grosses formes non plus ... ouai je suis chiant :mrgreen:
Donc je fais appel à vous les amis pour me proposer des bases de travail ou une forme assez aboutie ...
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Forme ??? P2
Si tu veux, j'ai un vieux design que je ne ferais probablement jamais (pas le temps et pas l'utilité), très orienté métal. Il manque juste à dessiner une tête, que je n'arrive pas à dessiner depuis des lustres...
Si ça te branche, j'te file ça.
Si ça te branche, j'te file ça.
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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Forme ??? P2
Ben écoute, je veux bien, au pire ça me fera une base d'inspirationNecromagnon a écrit :Si tu veux, j'ai un vieux design que je ne ferais probablement jamais (pas le temps et pas l'utilité), très orienté métal. Il manque juste à dessiner une tête, que je n'arrive pas à dessiner depuis des lustres...
Si ça te branche, j'te file ça.

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Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Forme ??? P2
perso, j'ai bossé pas loin de deux mois sur ma dernière, quasi tous les soir et week end.
c'est long pour arriver a un truc qui te plait.
amuse toi avec illustrator ou inkscape, ça fait de belle courbe harmonieuses,

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