Contrebasse ...
Modérateur : FAQueurs
Contrebasse ...
Tout d'abord bonjour a tous.
Je vous expose mon probleme, un ami, menuisier ebeniste retraité de son etat vout construire une contrebasse et m'a chargé de recuperer des plans. Or moi, je suis juste (un peu) guitariste et c'est tout.
Ne sachant pas ou m'adresser, je tente un topic sur ce forum pour recolter une adresse ou recuperer un plan de cet instrument, et par la meme occasion, peut etre les references d'un ouvrage de lutherie s'adressant aux professionnels du travail du bois.
D'avance merci a tous.
Je vous expose mon probleme, un ami, menuisier ebeniste retraité de son etat vout construire une contrebasse et m'a chargé de recuperer des plans. Or moi, je suis juste (un peu) guitariste et c'est tout.
Ne sachant pas ou m'adresser, je tente un topic sur ce forum pour recolter une adresse ou recuperer un plan de cet instrument, et par la meme occasion, peut etre les references d'un ouvrage de lutherie s'adressant aux professionnels du travail du bois.
D'avance merci a tous.
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
on en voit pas assez des contrebasses sur ce forum, comme tout les autres instruments d'ailleurs....
a part la guitare, on ne voit rien ici (enfin moi ca m'arrange, je ne joue que de la guitare :D )
des plans de contrebasses ca risque d'etre trèèèèès dur a trouver mais sur des forums un peu plus "ouvert" (a comprendre: avec plus d'instruments) tu pourrai trouver ton bonheur
a part la guitare, on ne voit rien ici (enfin moi ca m'arrange, je ne joue que de la guitare :D )
des plans de contrebasses ca risque d'etre trèèèèès dur a trouver mais sur des forums un peu plus "ouvert" (a comprendre: avec plus d'instruments) tu pourrai trouver ton bonheur
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
OldFab, tu peux poser tes questions sur le forum http://www.mimf.com, il y a quelques luthiers pro et amateurs qui font des instruments de quator.
-
- Superposteur
Il y a un plan à vendre (ou même un livre contenant le plan à échelle réduite) de "low-cost bass viol" sur le site de la guilde des luthiers américains http://www.luth.org/
Je ne sais pas ce que ça vaut, je viens de découvrir ce site.
Par contre, ton expérience m'intéresse.
En tant que bassiste, je suis forcément très attiré par la contrebasse ;)
Je ne sais pas ce que ça vaut, je viens de découvrir ce site.
Par contre, ton expérience m'intéresse.
En tant que bassiste, je suis forcément très attiré par la contrebasse ;)
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
- lol
- Se lève la nuit pour poster
Va faire un tour chez les tontons luthiers (http://www.forum-lutherie.org)... ils sont plus branchés instrument du quatuor qu'ici... le grand chef Jimo de ce forum a déjà fait un violon et un alto, il aura surement des tuyaux pour toi :)
- gratte_n_didge
- Membre Hyperactif
Sinon, je tient a te prevenir que la fabrication d'une contrebasse est un travail très long et minutieux (d'après le débitant de bois chez qui j'ai fait mon stage, cela prendrait je crois 5 mois en bossant 8h/jour tous les jours si mes souvenirs sont bons... C'est d'ailleurs pour sa qu'ils essayent de décourager les personnes voulant réaliser un violloncelle ou une contrebasse en stage, parceque souvent ces derniers se découragent et ne finissent jamais leur instrument...)
Mais bon ton pote étant ébeniste retraité il y a des chances pour que si il commence il arrive au bout ;)
Mais bon ton pote étant ébeniste retraité il y a des chances pour que si il commence il arrive au bout ;)
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique
)