geoffrey88 a écrit :question bois je me tate encore ,ou le traditionnel couple acajou table erable pour le corp et pour le manche et c'est la que j'aurais besoin de conseil pas tant sur le bois (erable flammé wengé et touche ebene) mais concernant la fabrication multiplis (en impaire ca je sais

)5 , 7?
quelque chose qui m'evite d'avoir un son plutot dynamique (pas trop de basse donc.)
geoffrey88 a écrit :coté solidité je pense collé 2 truss rod et 4 renforts dans le manche ainsi qu'un renfort dans le talon du manche (manche vissé, le reste j'attends d'etre plus experimenté)
Et oublis pas les tiges de 20. En fait, tu devrais même directement faire le manche en titane, tu serais tranquille...
Plus sérieusement, ma 8 cordes n'a qu'un seul truss, 2 tiges de renforts, et le manche ne bouge pas d'un poil. Je ne l'ai jamais réglé, j'ai récemment mit des cordes 2 tirants au dessus au moins (je suis passer de 63 pour le F# à 74, et le reste à suivi la tendance), avec un diapason de 28.6" (donc autant dire que ça tire fort!), et même ça, il n'a pas bronché. L'action a dû prendre au grand maximum 0.1 mm...
C'est bien de vouloir faire un manche solide, c'est assez logique, mais n’oublies pas qu'il faut qu'il soit réglable quand même. Ou alors, tu vires les truss (qui ne serviront à rien) et tu fais un manche ultra rigide et hyper bien calculé au poil de cul pour qu'il ne bouge jamais et qu'une fois avec les cordes, l'action soit type top (comme les Martin qui n'ont pas de truss, les Parker aussi je crois).
Pour le diapason, 27", j'ai peur que ça soit léger, honnêtement. Sur la Nephilim, je suis à 27,5, et je me tâte à remonter à 28. Pour le F#, je pense que c'est le minimum. Si on regade, le F# n'est qu'un ton au dessus d'un basse 4 cordes, et les plus petites basses 4 cordes ont des diapasons de 30" (quelques choses comme ça)... Donc faire moins de 28, je pense que c'est saborder direct la précision... Ou alors, tu prévois des câbles EDF en guise de cordes.
Sinon, pour le nombre de plis du manche, ça va dépendre de ce que tu as à disposition, de la taille de tes plis, du nombres, de l'allure, etc. Sans photo des bois, déjà, on ne pourra pas t'aider. Tu fais des mises en situation, et tu vois ce qui te plait le plus.