Defretter une basse.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Defretter une basse.

Message par alf »

:mrgreen: :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

oublie ton contreplaque, la section liens du forum te permettra de trouver des fournisseurs de placages tres rapidement. Tu peux meme demander si qqu'un en a dans la section troc achat vente.

comme ca, tu pourras choisir la couleur des traits de frettes en plus :baleze:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Sven (aka mo)
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sven (aka mo) »

Thomson a écrit :*Si je change les micros, ca vaut le coup de refaire tout le câblage ? Pasque vu les sections des fils et les qualités des soudures, même moi je peux faire mieux :mrgreen: (Je maitrise assez bien le fer a souder :baleze: )
Si tu changes les micros, et que tu restes en passif, vu la qualité probable des potards et des soudures sur une Harley Benton, et vu le prix de quelques potards neuf de bonne qualité comparé au prix des micros, ne te prives pas de ce changement au passage.

En ce qui concerne le choix des micros, outre les très grands classiques genre Seymour Duncan, sur une fretless les Bartolini ont souvent tendance à rendre très très bien. Ils sont naturellement plus ronds, "chauds", riches en graves et en bas mediums et traduisent bien le coté chantant d'une fretless. C'est le choix de nombreux fabricants ou luthiers pour leurs modèles fretless. A l'inverse, j'aurais tendance à ne pas privilégier les micros plutôt neutres et clean (MEC, EMG, SGD), toujours sur le principe d'une fretless. Des Nordstrand pourraient bien marcher aussi mais c'est un peu plus rare, et cher.
ludojoan
Petit posteur
Facebook : les kékés

Message par ludojoan »

hello, ami bassiste :beer: :beer:
moi j'ai defretter ma vieille basse , j'ai fait sa (a peu pres) proprement, reboucher, poncer, huilé,... tout roule mais j'ai attendue une semaine avant de remonter les cordes (vacance!) et mon gros problème est que certaine note ( nombreuse) grince. je pense que c'est dû a l'inclinaison du manche mais je ne sait pas trop: comment faut t'il le régler par rapport a avec des fretter ; et aussi si les cordes doivent mieux être loin du manche ou plus pret. merci de m'éclairer
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut Ludojean, bienvenue sur le forum, tu va recevoir le message d'accueil dans pas longtemps...
Je te remercie de faire plus attention à ton orthographe et grammaire, parce que là ça pique vraiment les yeux.

Qu'entends tu par "grincer" ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Et la BRAB arrive, plus vite que son café!

Salut ludojean,
Comme l'a dit Fidler, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum, et je t'invite à le lire avec attention. De plus, la tradition veut que l'on fasse une petite présentation de soi dans le trombi en section. Ca permet de coller un visage et de se connaitre tous un peu mieux. :beer:

Bienvenu
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
ludojoan
Petit posteur
Facebook : les kékés

Message par ludojoan »

désoler pour le temp de réponse j'avais complètement oublié!

j'ai activé mon compte, et je me suis présenté en rubrique bla bla :app: :app:

pour ma fretless, en faite sa grince par le fait que lorsque je joue une note, la corde ne touche pas seulement le manche au niveau de mon doigt qui appuie, mais aussi 5-6 millimètres autour! la corde touche donc le manche et on entend le grinçement!

je suis pas très claire j'en suis conscient^^ mais c'est dure a définir
damien
Grand posteur

Message par damien »

ludojoan a écrit :désoler pour le temp de réponse j'avais complètement oublié!

j'ai activé mon compte, et je me suis présenté en rubrique bla bla :app: :app:

pour ma fretless, en faite sa grince par le fait que lorsque je joue une note, la corde ne touche pas seulement le manche au niveau de mon doigt qui appuie, mais aussi 5-6 millimètres autour! la corde touche donc le manche et on entend le grinçement!

je suis pas très claire j'en suis conscient^^ mais c'est dure a définir

en fait ça frise ! non ? :sif: t'as poncé à la cale ? ou à la mimine ? t'as du faire des vagues sur ta touche !!! :mrgreen:
Répondre