le commencement, premières intérogations, premiers blocages

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
piairrr
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

le commencement, premières intérogations, premiers blocages

Message par piairrr »

bonsoir a tous,
voila, je me suis lancé dans la construction de ma jazzbass. J'ai récupéré un plan sur le site (merci la communauté).
corps en frêne, manche "classique" acheté sur le net. reste l'accastillage à trouver...
le corps est bien avancé, mais je suis bloqué sur ces deux détails :
quelles sont les dimensions de l'échancrure du dos du corps ? vous voyez l'espace pour passer le ventre...
mais mon blocage le plus important c'est le neck pocket.
en parcourant le site je suis tombé sur des posts qui en parlaient avec une technique de cales et de scotch mais je vous avoue je n'ai pas tout à fait compris surtout que les photos étayant les propos ne sont plus en ligne.
Y aurait-il une âme charitable pour me donner un mode opératoire pour le neck pocket et les dimensions de l'échancrure ?

cordialement

pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: le commencement, première interogations, premiers blocages

Message par Pedro »

Bienvenue à toi !

Les dimensions de l'échancrure, c'est toi qui décides. C'est un chanfrein de confort destiné à ce que ton ventre trouve sa place : tout dépend donc de ta morphologie.

Pour le neck pocket, tes questions sont, à ce stade, assez floues. As tu fait ton manche ? C'est ton talon qui va déterminer comment est foutu ton neck pocket : tu ne peux pas le réaliser sans savoir ce qui va aller dedans.
Détaille nous tout ça un peu plus. :wink:
piairrr
Moyen posteur

Re: le commencement, premières intérogations, premiers blocages

Message par piairrr »

ok alors pour l'échancrure, je vais mesurer mon ventre... portion de bière pour l'hiver comprise...
pour le neck pocket, je vois bien pour la longueur, en fonction du diapason (4318), mais pour la profondeur sachant que mon talon fait 250 de haut touche comprise...j'ai du mal à imaginer. faut peut être que je calcule aussi en fonction du chevalet...mais bon c'est surtout sur la méthode pour faire l'arrondi que je sèche. y a une combine, un truc ou un piège dans lequel il ne faut pas tombé ?
merci pour l'accueil.
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

Comme dit Pedro il faut que ton manche soit prêt ou quasi pour faire le neck pocket avec les cales. Donc l'avoir en main.
Si tu peux lire l'anglais voici un lien détaillé avec photos....
http://www.buildyourguitar.com/resource ... /index.htm
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

piairrr a écrit :ok alors pour l'échancrure, je vais mesurer mon ventre... portion de bière pour l'hiver comprise...
pour le neck pocket, je vois bien pour la longueur, en fonction du diapason (4318), mais pour la profondeur sachant que mon talon fait 250 de haut touche comprise...j'ai du mal à imaginer. faut peut être que je calcule aussi en fonction du chevalet...
Le secret pour comprendre tout ça, c'est de faire un plan du profil : tu places ton corps, ton chevalet et une corde : le manche va tomber à sa place tout seul.
mais bon c'est surtout sur la méthode pour faire l'arrondi que je sèche. y a une combine, un truc ou un piège dans lequel il ne faut pas tombé ?
merci pour l'accueil.
Mais de quel arrondi tu parles ?
manu33
Superposteur

Message par manu33 »

Je pense que l'arrondi c'est le cul de son manche, sachant que c'est un manche de type fender, avec le talon arrondi au bout. Les gars ont raison. Il te faut avant tout le manche. C'est lui qui va déterminer l'alignement, la profondeur et la largeur de ton neck pocket.
Pour l'alignement (centré gauche/droite par rapport au chevalet pour que les corde soient en bonne place) il serait bon que tu puisse avoir également ton chevalet. D'autant que c'est effectivement lui qui va déterminer également la profondeur de ton neck pocket.
Pour aligner, tu peux mettre ton chevalet en bonne place sur le corp (attention au diapason), placer 2 tasseaux de part et d'autre de ton manche en les maintenant comme il faut dessus. C'est eux qui vont prolonger ton manche virtuellement jusqu'à ton chevalet. Tu peux ensuite, une fois bien aligné tracer l'arrondi du talon sur le corps. Tu traces ensuite un trai de chaque côté du manche côté intérieur des tasseaux sur le corps. Une fois le manche retiré, tu prolonges ces trais de crayon vers le talon. Ca te donnne la forme du neck pocket. Tu peux ensuite reprendre ton manche, enlever les tasseaux et le poser sur un medium de disons 16/19 cm d'épaisseur et tu détoures le talon de ton manche dessus au crayon également. Tu découpes précisément cette forme dans le médium qui, grace à une fraise à copier et une défonceuse te sert de gabarit une fois bien replacé sur le corps (c'est à dire à l'endroit où tu as déjà tracé ton manche). C'est peut être pas évident à comprendre comme ça et en tout cas, ça demande patience et précision (la lutherie quoi).
Une chose est sûre, il te faut ton manche et ton chevalet si non, point de salut.
Y a sûrement d'autres solutions meilleures ou différentes mais c'en est une.
A+
Manu
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Comme manu33, je fais exactement pareil.
Sauf que j'aime pas le medium (à cause de la poussière qu'il génère), j'utilise le CP pour fabriquer le gabarit.
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

Je n'ai pas de dimensions à te donner, en tout cas ça fait plaisir de voir que c'est bien parti ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Répondre