Gibson L-00 1940

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Gibson L-00 1940

Message par aymaleo »

Pedrolito a écrit : Par contre je peux arrêter de les poster si c'est ça que tu voulais dire.

Pour la liste des choses à faire, elle est déjà faite, mais je ne l'ai pas posté car je pensais que ça se répéter avec ce qui est écrit dans la faq, mais je peux poster si ça intéresse quelqu'un, d'autant plus que j'ai aussi fait des recherches en dehors du forum.
Surtout pas, mais tu vas très vite te rendre compte que tes gabarits en ne te servent à pas grand chose pour une acoustique, tu devrais plutot te concentrer sur la fabrication du moule. Ton tracé papier aura beau etre précis, il ne servira que dans une version idyllique de la réalisation de ton instrument.Le mieux étant de connaitre la façon de reproduire le positionnement directement sur une table.

Quand au résultat de tes recherches, il peut etre intéressant de nous en faire part, ça peut contribuer à étoffer la FAQ . En plus ça permettra de voir si tu n'as rien oublié.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pedrolito
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedrolito »

Surtout pas, mais tu vas très vite te rendre compte que tes gabarits en ne te servent à pas grand chose pour une acoustique, tu devrais plutot te concentrer sur la fabrication du moule. Ton tracé papier aura beau etre précis, il ne servira que dans une version idyllique de la réalisation de ton instrument.Le mieux étant de connaitre la façon de reproduire le positionnement directement sur une table.
D'accord, quand tu parles de moule, tu parles des formes en bois qu'on met pour la forme des eclisses et le collage de la table et du fond ? C'était à ça que je faisais allusion quand je parlais de "gabarits en bois". Mes "patrons" c'est ce que j'appelais les formes qui m'auraient aidé pour poser mes barrages, je pensais justement que ça ça m'aiderait à reproduire le positionnement sur ma table, j'irai voir la faq pour voir ce à quoi tu fais allusion, mais je pensais sincerement que ma méthode serait bonne.
Quand au résultat de tes recherches, il peut etre intéressant de nous en faire part, ça peut contribuer à étoffer la FAQ . En plus ça permettra de voir si tu n'as rien oublié.
D'accord, pour la liste, je résumerai ça plus tard, mais de toute façon, ça reste une liste exhaustive.

Merci pour ton attention !
Pedrolito
Membre actif

Message par Pedrolito »

DolganoFF a écrit :Oui, seules les 0 avait des jonctions à la 12-ème case. Les 00 - toujours à la 14-ème
:shock:
Ah exact ça j'ai remarqué que la jonction était a la 14me (C'est peut-être étonnant d'être étonné par ça, mais ça m'a marqué quand je l'ai vu sur plan, surtout en comparant, lorsque je réfléchissais au patron pour mon manche ! :wink:)
Tu as compté sur la photo pour voir si on ne te vendait pas n'importe quoi ! :old: :shock:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Ca se voit tout de suite quand on as l'habitude :siffle:
Pedrolito
Membre actif

Message par Pedrolito »

DolganoFF a écrit :Ca se voit tout de suite quand on as l'habitude :siffle:
8) :winner:
Encore faut il connaître ensuite la différence entre les deux :warning: !
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Par contre, tes découpes de barrages sont fausses. Les barrages doivent aller jusqu'aux éclisses ce qui n'est pas le cas, à moins que ce ne soit fait exprès.
Pedrolito
Membre actif

Message par Pedrolito »

Bonjour,

Les barrages vont effectivement aller jusqu aux eclisses, ce qui n'apparaît pas sur mon dessin.
Je taillerai des passages dans les contre eclisses quand elles seront collees.

merci pour ton aide.
Pierre.
Pedrolito
Membre actif

Message par Pedrolito »

Bonjour tout le monde !

Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas pu posté.. la fin d'année pour les étudiants c'est toujours short !

J'ai pourtant avancé (un peu), puisque je suis allé chez Maréchaux SAS pour acheter du bois :
Table en Red Cedar
Chevalet cocobolo (dont je suis assez content)
touche cocobolo
fond Eclisses en sapelli
Barrages epicea (pour contrebasse, elle n'en avait plus d'autres, et il faut que je les redimensionne)
Contre-éclisses epicea 4

Manche : j'ai trouvé chez moi un morceau de bois assez dur qui va certainement devenir mon manche !

et j'ai commencé à essayer d'aplanir les bords pour le collage de la table d'harmonie (ouf c'est dur !)...

C'était juste pour dire que je n'étais pas mort ! Et que j'ai envie de mettre des postes plus intéressants mais que là.. ça sera pour plus tard !

A bientôt,
Pedrolito.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Tiens z'ont du cocobolo chez Maréchaux ?
Tu as dû douiller :D

Edith me dit que oui et que ce n'est pas si cher :wink:
Tu es allé sur place choisir ?
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Pedrolito a écrit :j'ai trouvé chez moi un morceau de bois assez dur qui va certainement devenir mon manche !
:app: :app: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé j'ai pas pu résister :D
Pedrolito
Membre actif

Message par Pedrolito »

Rome1 a écrit :
Pedrolito a écrit :j'ai trouvé chez moi un morceau de bois assez dur qui va certainement devenir mon manche !
:app: :app: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé j'ai pas pu résister :D
:fessee: :D

Oui je suis allé sur place, et ça m'a plu. La personne qui m'a reçu m'a dit qu'elle n'avait plus beaucoup de stock, mais j'ai pu trouvé ce que je voulais, et dans des prix pas exorbitants, je pense.
Pour le chevalet, je crois qu'il y avait ébène ou cocobolo, et j'ai trouvé un morceau de cocobolo qui m'a plu (2,90 €), pour la touche, il y avait ébène, cocobolo et peut-être autre chose, mais j'ai pensé que c'était mieux d'avoir chevalet et touche du même bois, et en plus il y en une qui me plaisait (16 €).
Répondre