Modules électroniques pour instruments acoustiques
Modérateur : FAQueurs
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Modules électroniques pour instruments acoustiques
Bon, j'ai besoin d'aide... voire d'un tutorat pour le nuls.
Donc, je suis une bille en électronique... enfin disons que je sais ce qu'est un condo, je sais qu'il y a des codes pour les résistances... bref, une espèce de vernis culturel. Mais quand je lis les sujets sur les préamplis par exemple... je vois des schèmas et si suis capable de reconnaître des éléments, je suis à l'heure actuelle incapable d'en comprendre le fonctionnement et de les transformer en schémas de câblage ou en plaque par exemple.
Voilà pour l'intro... alors... je voudrais faire quoi ?
Et bien plusieurs choses qui sont reliées :
- Un capteur à électret + préampli + égalieur 3 bandes + mélangeur avec un magnétique (mais qui ne passe pas par le préampli) pour une parlor.
- Un préampli piezo/magnétique + égaliseur 3 bandes, mais pour une basse 5 cordes
- Pour cette basse, comme j'ai déjà un préampli fishman (sans réglage ni de volume ni de tone), un simple égaliseur 3 bandes pourrait être suffisant.
Après avoir consulté plusieurs sujets ici, je me suis fait l'idée que ce qu'il me faudrait en fait, se sont des modules pour pouvoir ensuite les assembler en fonction des besoins :
- Egaliseur guitare acoustique
- Egaliseur basse acoustique / électrique
- Préampli strict.
- Modules d'entrée avec des impédances adaptées aux capteurs (magnétique, piezo, électret) et avec une tension pour les electrets.
Est-ce que ça vous parait une bonne idée ?
Est-ce que ça pourrait intéresser d'autres personnes ?
Est-ce que des bonnes âmes calées dans ce domaine pourraient m'aider / nous aider à nous repérer dans les réalisations déjà effectuées pour concevoir ces modules ?
Donc, je suis une bille en électronique... enfin disons que je sais ce qu'est un condo, je sais qu'il y a des codes pour les résistances... bref, une espèce de vernis culturel. Mais quand je lis les sujets sur les préamplis par exemple... je vois des schèmas et si suis capable de reconnaître des éléments, je suis à l'heure actuelle incapable d'en comprendre le fonctionnement et de les transformer en schémas de câblage ou en plaque par exemple.
Voilà pour l'intro... alors... je voudrais faire quoi ?
Et bien plusieurs choses qui sont reliées :
- Un capteur à électret + préampli + égalieur 3 bandes + mélangeur avec un magnétique (mais qui ne passe pas par le préampli) pour une parlor.
- Un préampli piezo/magnétique + égaliseur 3 bandes, mais pour une basse 5 cordes
- Pour cette basse, comme j'ai déjà un préampli fishman (sans réglage ni de volume ni de tone), un simple égaliseur 3 bandes pourrait être suffisant.
Après avoir consulté plusieurs sujets ici, je me suis fait l'idée que ce qu'il me faudrait en fait, se sont des modules pour pouvoir ensuite les assembler en fonction des besoins :
- Egaliseur guitare acoustique
- Egaliseur basse acoustique / électrique
- Préampli strict.
- Modules d'entrée avec des impédances adaptées aux capteurs (magnétique, piezo, électret) et avec une tension pour les electrets.
Est-ce que ça vous parait une bonne idée ?
Est-ce que ça pourrait intéresser d'autres personnes ?
Est-ce que des bonnes âmes calées dans ce domaine pourraient m'aider / nous aider à nous repérer dans les réalisations déjà effectuées pour concevoir ces modules ?
Modifié en dernier par LGDA le dim. 13 mai 2012 20:57, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Modules électroniques pour instruments acoustiques
C'est une très bonne idée je trouve.
Je vais y réfléchir et revenir donner mon avis un peu plus tard
Je vais y réfléchir et revenir donner mon avis un peu plus tard

En fait tu as uniquement besoin de :
- modules d'entrée pour les différents capteurs (module qui fait aussi préampli, pour qu'en sortie tout le monde soit au même niveau)
- un mélangeur ou blend si tu as différents capteurs
- EQ trois bandes (juste les valeurs qui vont changer pour une guitare/basse/autre ...)
Avec ça, tu fais ce que tu veux ou presque.
- modules d'entrée pour les différents capteurs (module qui fait aussi préampli, pour qu'en sortie tout le monde soit au même niveau)
- un mélangeur ou blend si tu as différents capteurs
- EQ trois bandes (juste les valeurs qui vont changer pour une guitare/basse/autre ...)
Avec ça, tu fais ce que tu veux ou presque.
- LGDA
Ok, je vois.
En fait j'avais pensé dans l'autre sens, mais c'est peut-être idiot électroniquement (je suis un idiot électronique :triste: ) :
Modules d'entrée => Mélangeur => préampli => égaliseur => sortie
Mais en fait tu sembles dire
Modules d'entrée => autant de préamplis que de modules => mélangeur => égaliseur => sortie
C'est bien ça ?
Il faut un préampli par entrées qui seraient autant de canaux ?
En fait j'avais pensé dans l'autre sens, mais c'est peut-être idiot électroniquement (je suis un idiot électronique :triste: ) :
Modules d'entrée => Mélangeur => préampli => égaliseur => sortie
Mais en fait tu sembles dire
Modules d'entrée => autant de préamplis que de modules => mélangeur => égaliseur => sortie
C'est bien ça ?
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Le truc avec le système complétement modulaire c'est que tous les modules seront actifs très probablement (vont contenir les transistors ou AOP). Ca veut dire plus de bruit de fond et peut-être plus de courant tiré d'une pile = réduction de temps de service.
Les modules plus nombreux vont aussi prendre plus de place, il y aura plus de fils à connecter etc.
Ce qui propose chrisv permet de réduire le nombre d’éléments actifs, ça va donc dans la bonne direction à mon avis.
Les modules plus nombreux vont aussi prendre plus de place, il y aura plus de fils à connecter etc.
Ce qui propose chrisv permet de réduire le nombre d’éléments actifs, ça va donc dans la bonne direction à mon avis.
- LGDA
D'accord, je comprend
Le côté modulaire peut être compris de deux manières en fait :
-soit au sens strict de différents modules physiques à connecter ensuite.
-soit au sens de la conception : avoir sur le papier des modules qu'il serait facile d'assembler sur un plan.
D'ailleurs une question : est-ce qu'il est envisageable sur ce genre de montage de faire des câblages en l'air ou sur des plaques à turrets... ou c'est complètement idiot ?

-soit au sens de la conception : avoir sur le papier des modules qu'il serait facile d'assembler sur un plan.
D'ailleurs une question : est-ce qu'il est envisageable sur ce genre de montage de faire des câblages en l'air ou sur des plaques à turrets... ou c'est complètement idiot ?
Disons que il faut avant de mélanger les différents signaux que tout le monde soit au même niveau, sachant que un electret, un piezo ou un magnétique ont chacun une sensibilité différente. Tu es donc obliger de mettre tout le monde "pareil" avant de mélanger, donc en même temps que tu fait l'adaptation d'impédance, du fait la préamplification adaptée à la source.LGDA a écrit : Modules d'entrée => autant de préamplis que de modules => mélangeur => égaliseur => sortie
C'est bien ça ?
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Pas évident avec des composants miniaturisés comme AOP, la plaque à bandes serait mieux adaptée.LGDA a écrit :D'accord, je comprend![]()
Ca a cette tête (c'est un buffer - adaptateur d'impédance que j'ai monté il y a peu)

- LGDA
Joli
C'est une plaque sur laquelle on fait les pistes soi même avec la brasure ?

C'est une plaque sur laquelle on fait les pistes soi même avec la brasure ?
Non, tu as une série de pistes parallèles déjà faites. Tu peux les couper si tu veux pour les besoins du circuit (ou voit deux coups de perceuse sur le circuit de DolganoFF).
Tu as aussi la version plaque à trou, sans pistes, ou là c'est à toi de "faire" les pistes. Ca se fait parfois à l'étain, mais il faut "charger".
Tu as aussi la version plaque à trou, sans pistes, ou là c'est à toi de "faire" les pistes. Ca se fait parfois à l'étain, mais il faut "charger".
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
C'est trés pratique pour faire les circuits á l'arrache et plus mobile et costaud que des protos sur Veroboard.
Bon par contre si tu es une "quiche" en électronique, c'est pas forcement la bonne solution ... c'est même sûr en fait.
Je vois les débutant sur TG qui même avec les CI bien documentés et aérés des kits de la coop ont parfois du mal. En faisant son truc soit même sur stripboard, c'est bien plus chaud !!
Pour un petit buffer/préamp c'est jouable, mais pour un EQ trois bandes il vaut mieux oublier.
Je vois les débutant sur TG qui même avec les CI bien documentés et aérés des kits de la coop ont parfois du mal. En faisant son truc soit même sur stripboard, c'est bien plus chaud !!
Pour un petit buffer/préamp c'est jouable, mais pour un EQ trois bandes il vaut mieux oublier.
- LGDA
Boh... je suis une quiche pour concevoir... mais je sais quand même faire une soudure propre et suivre un plan :prr:
En fait, je suppose que si je m'y mettais, je finirais par arriver à comprendre tout ça... mais comme ça m'intéresse moins que la lutherie, j'ai du mal à y consacrer vraiment du temps... et mes lectures de site de vulgarisation m'ont confirmé (mais peut-être me trompe-je), qu'il y a pas mal de choses à comprendre avant d'avoir assez de culture pour concevoir soi-même.
Je suppose que je ne suis pas seul dans cette situation... donc je me disais qu'ici, on pourrait peut-être faire un truc du type "l'électronique pour les luthiers nuls", un peu sur le modèle de la programmation objet + commentaire, ou dans l'autre sens de la reverse-ingénierie.
Du type :
1° problème : les entrées, leurs niveaux et leurs impédances.
Voilà le schéma, ici ce condo sert à quoi, cette résistance assure quoi...
Et donc des solutions et des schémas de cablage.
2° problème : mélanger des signaux.
Quel est le problème, comment on le résoud.
Etc...
Et peut être donc déboucher sur des montage types en pointant les éléments à modifier pour les adapter à des situations connexes, du genre :
1 piezo + un magnétique
1 piezo + un electret
un electret + un magnétique
Avec des options du type : est-ce qu'on préamplifie le magnétique ou pas ? Donc qu'est-ce qu'il faut éventuellement modifier dans le mélangeur suivant le cas.
Dans ma situation par exemple, sur cette basse, je veux qu'elle puisse marcher sans pile au cas ou. Donc il faut que le mégnétique puisse sortir sans passer par le préampli.
Mais j'imagine quil y a au moins deux solutions : soit il est mélangé au piezo après le préampli, éventuellement même après l'égaliseur, donc s'il n'y a plus de pile il marchera, soit il est lui aussi préamplifié, mais on ajoute un switch pour qu'il puisse sortir sans passer par le préampli.
En fait, je suppose que si je m'y mettais, je finirais par arriver à comprendre tout ça... mais comme ça m'intéresse moins que la lutherie, j'ai du mal à y consacrer vraiment du temps... et mes lectures de site de vulgarisation m'ont confirmé (mais peut-être me trompe-je), qu'il y a pas mal de choses à comprendre avant d'avoir assez de culture pour concevoir soi-même.
Je suppose que je ne suis pas seul dans cette situation... donc je me disais qu'ici, on pourrait peut-être faire un truc du type "l'électronique pour les luthiers nuls", un peu sur le modèle de la programmation objet + commentaire, ou dans l'autre sens de la reverse-ingénierie.
Du type :
1° problème : les entrées, leurs niveaux et leurs impédances.
Voilà le schéma, ici ce condo sert à quoi, cette résistance assure quoi...
Et donc des solutions et des schémas de cablage.
2° problème : mélanger des signaux.
Quel est le problème, comment on le résoud.
Etc...
Et peut être donc déboucher sur des montage types en pointant les éléments à modifier pour les adapter à des situations connexes, du genre :
1 piezo + un magnétique
1 piezo + un electret
un electret + un magnétique
Avec des options du type : est-ce qu'on préamplifie le magnétique ou pas ? Donc qu'est-ce qu'il faut éventuellement modifier dans le mélangeur suivant le cas.
Dans ma situation par exemple, sur cette basse, je veux qu'elle puisse marcher sans pile au cas ou. Donc il faut que le mégnétique puisse sortir sans passer par le préampli.
Mais j'imagine quil y a au moins deux solutions : soit il est mélangé au piezo après le préampli, éventuellement même après l'égaliseur, donc s'il n'y a plus de pile il marchera, soit il est lui aussi préamplifié, mais on ajoute un switch pour qu'il puisse sortir sans passer par le préampli.
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Dés qu'on parles des options, tout de suite on s'éloigne du "générique", parce qu'il n'est pas possible de tout prévoir. Entre les bypass, switchs actif/passif, connexions stéréo pour biamp, balances micro ou volumes sépares, reglage de volume général avant ou après EQ... le nombre de combinaisons possibles devient assez énorme 
On tombe alors sur ce qui est dispo sur le marche: soit des preamps "tout dedans" où il n'y a plus qu'à brancher les micros et le jack, soit "fais-le toi-même" où c'est toi qui conçois...
Ne baissons pas les bras, il faut qu'on en parle; je sens qu'on tiens un bon bout quand même. Il faut trouver un compromis quoi.

On tombe alors sur ce qui est dispo sur le marche: soit des preamps "tout dedans" où il n'y a plus qu'à brancher les micros et le jack, soit "fais-le toi-même" où c'est toi qui conçois...
Ne baissons pas les bras, il faut qu'on en parle; je sens qu'on tiens un bon bout quand même. Il faut trouver un compromis quoi.