une telemaster et une jazzmaster inspiration ludobag

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une telemaster façon ludobag

Message par ludobag »

sakurazuka38 a écrit :Ah ben ça tombe bien je dois finaliser une petite commande groupée chez thotho avec des collègues! Je vais prendre le vibrato!

Sinon je suis allé acheter mon bois cet aprem.

Une belle planche de frêne en 54 d'épaisseur, de l'érable champêtre en 45, de l’érable ondé en 27 et du platane en 27...j'ai de quoi luther pendant une décennie!
:lol: on dit ça mais 3 mois après on recommence :mrgreen:
ça a un nom wood addict
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

Bon je viens de recevoir ceci : un pickguard d'une jazzmaster signature mascis.

Image

J'avais passé la commande au moment où je pensais faire une jazzmaster. L'enchère sur la baie n'était pas montré trop haute donc l'occasion à fait le larron! En plus y'a déjà des sélecteurs.

Je pensais partir sur un vert surfing green ou un sonic blue mais je ne sais pas si cela va pas trop choqué avec le pickguard doré! Faut que je fasse des tests

Sinon on voit bien que le gabarit est pile poil au top!

Je pense profiter du pont de l’ascension pour découper le corps. Mais je risque d'être ralenti pour le reste.
En effet, j'avais trouvé un endroit où dégauchir et raboter mon bois (un fournisseur ou j'ai pris l'isolant et le parquet pour ma maison) mais au final leur dégau ne "fonctionne" plus (en fait ils n'ont plus le droit de s'en servir) car plus aux normes! :(

Du coup faut que je trouve une autre solution! Soit le manche tout fait, mais c'est dommage vu la quantité d'érable que j'ai maintenant! Soit trouver où me faire dégauchir ces satanés bout de bois!
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Sympa ton pickguard !
il a quelle gueule ton érable champêtre ??
akurazuka38 a écrit:
Ah ben ça tombe bien je dois finaliser une petite commande groupée chez thotho avec des collègues! Je vais prendre le vibrato!

Sinon je suis allé acheter mon bois cet aprem.

Une belle planche de frêne en 54 d'épaisseur, de l'érable champêtre en 45, de l’érable ondé en 27 et du platane en 27...j'ai de quoi luther pendant une décennie!

:lol: on dit ça mais 3 mois après on recommence :mrgreen:
ça a un nom wood addict
Je valide, j'avais pas fini la première que j'ai lancé la seconde :mrgreen:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
sakurazuka38

Pour l’érable champêtre je le prendrai en photo mais j'ai pas encore eu le temps car j'ai encore un un autre souci!
J'ai mesuré l'humidité de l'endroit où je contais entreposer mon bois...résultats 93% d'humidité! (bon faut dire que c’est juste à côté d’une cave!). Pour du bois séché en étuve ce serait ballot de le mettre là!
Du coup je l'ai pas encore déchargé de la remorque et donc pas eu l'occasion de prendre la photo du stock!
sakurazuka38

Ca y est j'ai pu ranger mon bois. Au final je l'ai mis dans la pièce de la chaufferie..du coup j'ai 48% d'humidité.

L'érable. Bon au final cette face est beaucoup plus jolie que l'autre!

Image

Un bout de frêne.

Image

L'érable ondé. Au moment de choisir j'ai eu du mal à me décider car je ne voyais pas beaucoup les ondes à cause des traits de scie. J'ai même eu peur de m'être trompé. Bon ce n'est pas le cas mais la prochaine fois pour être sûr je prends mon appareil photos, c'est un moyen imparable de voir si la planche est bonne!

Image

Et la photo de famille!

Image

Pour en revenir à l'érable ondé. Il est assez étroit et les bords sont arrondis. Du coup sur la face la plus étroite je n'ai que 17 cm. Ce qui va être à peine suffisant pour une table (de les paul par exemple) alors que sur l'autre face ça passe facilement. Du coup est-ce qu'il y aurait un moyen pour en tirer profit? je pensais par exemple faire en sorte que le bord arrondi tombe sur les côtés de la table bombé.

Image
ludobag

Message par ludobag »

tu as une photo du bout de ton plateau d'érable car la grande ligne grise me fait penser à du coeur ou a une gerse?
et puis l'ondée fait en des manches :mrgreen:
la table tu la peins :prr:

Image
x 7

sakurazuka38

tu as une photo du bout de ton plateau d'érable car la grande ligne grise me fait penser à du cœur
Bien vu! Voila l'autre face de l'érable :

Image

Quand on a commencé par le platane j'ai précisé que je voulais une planche sur quartier ou le plus proche du quartier (vu que le platane est destiné à des acoustique pour plus tard...quand je serai grand et que je saurais luther!).
Du coup pour tous les bois elle m'a proposé des planches assez près du cœur (sauf l'ondé mais là y'avait un choix que de 4 planches!).

Pour l'ondé c'est clair que vu les dimensions je me suis dis qu'il y avait de quoi faire pas mal de manches...d'ailleurs j'ai presque regretté d'avoir pris l'érable normal car cela fait un peu double emploi. Va falloir que je trouve des idées pour passer tout cet érable! Pourquoi pas tenter une lp (dc ou standard) en remplaçant l'acajou par de l'érable.

Normalement demain j'aurais occasion d'aller découper mon corps à la scie ruban.
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Joli Stock ! L'érable ondé est vraiment superbe :ang:
sakurazuka38

Merci beaucoup! Maintenant il va falloir que je leur rende hommage et c'est pas gagné!

Sinon pour l'érable j'en ai tellement que je vais tenter d'échauffer un bout.

En effet j'ai demandé là où j'ai acheté le bois si ils en avait du échauffée. Ils m'ont dit qu'ils n'en faisait plus car trop aléatoire pour une demande trop faible. Et quand j'ai posé la question ils ont confirmé qu'ils le faisaient eux-même.
En gros et adapté à des quantités plus à notre échelle, il faut de la sciure, de l'eau et mettre le tout dans un sac plastique. EL mieux serait d'avoir du bois qui est déjà bouffé par le champignon (mais j'en ai pas!).

Je sais qu'un membre du forum avait essayé il y a quelques années mais que le résultat était mitigé...à voir. Cela ne coûte rien d'essayer.
ludobag

Message par ludobag »

c'est un peu bète de prendre que du quartier, le dosse c'est plus jolis pour des tables ect ...;
le quartier c'est bien pour les manches mais pour le reste ça fait pyjama à rayures :mrgreen:
et il faut savoir qu'un plateau sur quartier tu ne l'utilise pas à 100 % généralement tu vires le coeur de l'arbre alors que le dosse tu utilises la largeur complète (enfin moin les gerces ,noeuds ect.....)
le mieux c'est des plateaux spécifiques pour manche en quartier ou pleine dosse (type fender)
et des autres
pour les tables electriques corps ect .... le debit à moins d importance ce que l'ont recherche c'est du joli dessin
par contre ton quartier tu peux en sortir des fonds et eclisses acoustiques ou jazz c'est ce qu il faut
pour des corps electrique c'est un peu du gachis sachant que je vais titiller la mouche mais un corps acajou et erable n'ont rien de semblable en sonorité :mrgreen: mais surtout en poids l'érable c'est plus lourd normalement mais chez rick ils utilisent beaucoup l'érable et le noyer (je t ai peut etre filer une idée :prr: )
pour l'echauffer je me prononce pas mais si tu as le mode d'emploi je veux bien essayer j ai suffisament de chutes pour :D

Image
x 7

sakurazuka38

le mieux c'est des plateaux spécifiques pour manche en quartier ou pleine dosse (type fender) et des autres pour les tables electriques corps etc .... le debit à moins d'importance ce que l'ont recherche c'est du joli dessin
C'est ce que j'avais en tête lors de l'achat : platane (acoustiques) et érable (manches) sur quartier (et encore pour l'érable c'était négociable parceque ma pseudo fender a un manche sur dosse) et le reste (frêne) sur dosse (pour éviter justement l'effet pyjama, puis parceque c’est très joli le frêne sur dosse)! Mais dans son élan, après le platane, elle m'a sorti de l'érable sur quartier et pour le frêne en épaisseur 54 elle n'en avait plus sur dosse!

Ah c'est malin maintenant je regrette! Pas grave, dans 20 ans quand j'aurais épuisé mon stock je prendrais du frêne sur dosse! (ou beaucoup plus tôt si j’enchaine la fabrication d'environ 10 guitares en frêne ^^).

Pour l'érable échauffé. J'ai trouvé ceci qui va dans le sens de ce que m'a dis la vendeuse de bois:
I'm in Southwestern Ontario, Canada and this summer (09) has been less than ideal for the conditions required for spalted maple and less than typical for our summer temps. It was a very wet summer and well below average daily temps all year. We usually get mid 30's with high humidity levels but this year we've had three days in the 30's and most days were mid to low 20's, Celsius of course.

I took a piece of 8/4 silver maple, 20"x12", and on June 10 put the maple in my backyard under some very large pines. I laid a bed of wood chips from my dust collector system, watered them lightly from a watering can, laid the maple down and covered with the chips, again sprinkling them with water. The chips are black cherry, walnut and white oak. I never added another drop of water to heap all summer. I pulled them piece of maple out this week, on Sept 10 and let it air dry for five days as it was soaking wet. I brought it in and put it through the jointer and planer to check on the results.

I was quite pleased with what I found actually. There were no definitive black pencil line marks that were present on the edges but the entire piece was well colored with purples, yellows and greens. I think the piece was well on its way to becoming spalted but with the temps dipping to single digits at night and about 20 degrees Celsius during the day I figured the process was going to slow considerably.
Le top serait de récupérer de la sciure ou des copeaux de bois déjà échauffé!
Je suis à 2 doigts de faire une demande dans la partie troc/achat/vente pour voir si quelqu'un qui a travaillé un bois de cette sorte récemment aurait cela en stock!

Edit: d'autre infos (toujours en anglais)
The overriding factor to help you spalt wood is to make your friend, fungus, happy. Remember, fungus, specific fungi, cause the decay and coloration that we call spalt. Encourage the growth of that fungus and you'll be more apt to get spalting. Actually, the hardest part of spalting wood is not getting it to start in most cases but it's getting it to stop before the wood is a bunch of mush.

So, what does fungus want? Pretty much what we all want ... a nice place to live and grow; an environment not too cold or hot, too wet or dry; enough friends so that we can tear the place down with the party and then move on. Oh, wait, I've gotten off track ... back to the fungus. Here are the best growing conditions for the fungus we're trying to help grow.

White Rot: The ideal conditions for this fungi include temperatures from 70 to 90 F; moisture content around 30%; lots of oxygen; plenty of good wood to live in and chemicals IN that wood to eat.

Blue Stain: This fungi type needs temperatures over 60 and under 150 F to thrive; moisture content between 20 - 30%; a good oxygen supply; nutrient rich food supply; access to bugs and other critters to bring the Blue Stain fungi in.

The main factor for the formation of any fungi is moisture. Keep it moist, but not waterlogged, and there will be fungal infection. The key is to get the right kind of fungus to grow. Some areas simply won't support spalting. Fungal spores are found almost everywhere but it's the specific type of fungus for spalting that we're concerned with and there must be a threshold of fungus present to kickstart the spalting process. If one area doesn't seem to produce spalting, move the wood to another area and try again. Some areas are better than others as well. The best I've found, without building a special structure, is in a valley where water frequently runs in heavy rains but yet is covered with lots of organic matter (leaves, manure, bark, etc.). Old horse corals are great too although I suspect about any animal coral will work! Keep the logs with the bark still on and in contact with the ground. Keep the logs with the ends in contact with the ground. The tree's natural vascular system will transport the fungus up and throughout the entire log section up to several dozens of feet high. It can do this quite rapidly too so that there's little difference between the amount of decay between the bottom (next to the soil) and the top of the log. I regularly (several hundred logs a year) do this on logs up to 16' in length! Don't bother with storing logs with the bark next to the ground. You'll just end up destroying the protective bark on those sides and letting the log dry out too quickly through the ends. It's tough to get enough moisture into the log without introducing Brown Rot (see the beginning of the article) and destroying it all. You can seal the top of the log to help keep moisture loss to a minimum if you want. Keep air movement to a minimum as this decreases moisture content. The fungus isn't going to come from the air. It'll come from the ground matter and the bugs/animals/birds but the specific fungus has to be there in the first place in order to cause the spalting process.
et ici aussi

http://spaltwood.onlinenichestores.com/ ... spalt_wood
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Si tu veux du bois échauffé, j'ai de l'hêtre échauffé je peux t'en donner ! ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
sakurazuka38

Ah effectivement si tu as de la sciure ou des copeaux où y'a du champi cela m’intéresse pour le test!

Je veux bien t'envoyer une enveloppe timbrée pour que tu m'envoie l'échantillon!
sakurazuka38

Bon la semaine prochaine je devrais avoir un peu plus de temps pour luther, donc je vais m'y mettre progressivement.

Je pense découper le corps et fabriquer le gabarit du pickguard.

Ludo, sur un autre topic tu avais précisé cela :
par contre 2 trucs recopie pas le positionnement de la plaque potard de la télé il faut la remonter d'un bon centimètre sinon elle est dans le quart de rond et c'est moche :malade: (si tu veux je t'envoie un scan de ma plaque croisement d'une jazzmaster et d'une télé )

Or je n'arrive pas à visualiser le problème! Quand tu parles de remonter la plaque c'est vers où ?
ludobag

Message par ludobag »

vers le haut :wink:
envoie moi un mp avec ton mail je t'envoie le scan :beer:

Image
x 7

sakurazuka38

Super merci pour la proposition!

Mp envoyé.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Pour l'érable ondé, je ne vois pas le problème puisque tu va refendre pour sortir une table en livre ouvert> Tu va donc avoir 17*2=34 cm de large. C'est suffisant pour une fender (et c'est meme dommage de gacher du si bel érable sur une fender, m'enfin... :siffle: :ang: ).

Pour le bois échauffé, je me souviens que raoul avait essayé, déjà... Il y a un topic sur le forum, je te conseil de commencer par regarder de ce coté. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
sakurazuka38

Justement c'est là que le bât blesse...la planche n'est bonne qu'a faire des tables de fender ^^. Or c'est vrai que les guitares de léo se prêtent moins aux bois figurés (bon le contre exemple parfait est la tele thinline de kenzo qui est une tuerie!).
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

sakurazuka38 a écrit :Justement c'est là que le bât blesse...la planche n'est bonne qu'a faire des tables de fender ^^.
:?:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
sakurazuka38

Ben une les paul c'est pas 35 de large ?

edit: m'en suis allé mesurer mes gabarits du coup...et effectivement j'ai confondu : c'est la double cut qui fait 35cm!
En revanche c'est bon pour la les paul qui fait 33cm! Du coup même en perdant un peu au dégauchissage, cela devrait passer en largeur. Après en épaisseur faudra tricher un peu car la planche ne fait que 27 cm...ou alors ne pas faire un bookmatch.
Répondre