Guitare acoustique forme Jumbo, pan coupé
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Guitare acoustique forme Jumbo, pan coupé
Bonjour à tous,
Je crois que la lutherie est un virus hautement pathogène car depuis que j'ai fini ma première acoustique (Gibson L00) avec plein de défauts, je n'ai envie que d'une chose c'est recommencer pour m'améliorer !
Du coup, j'essaie cette fois çi de bien tout préparer à l'avance et du coup, pour cause de partiels en juin et de stage au canada tout l'été, les premiers copeaux voleront début septembre.
Depuis ma première guitare, j'ai investi dans une défonceuse avec laquelle j'ai une bague à copier. Je compte bien m'en servir en faisant des gabaris. Je suis du coup en train de bricoler un support pour travailler avec ces gabaris. Photos bientot !
Je compte aussi bricoler un petit fer à cintrer avec une vieille ampoule halogène de 150w ; il faut encore que je récupère un bout de tube pour terminer !
Enfin, j'ai récupéré un rabot electrique et peut etre une ponceuse à bande qui va m'économiser pas mal d'huile de coude
Le seul critère à respecter pour cette guitare est l'économie de ma tirelire !
Je ne cherche pas la qualité et la beauté du bois avant tout, je cherche surtout à avoir de la matière pour travailler !
Du coup, à priori, je vais partir sur une commande chez Madinter (imbattable en prix...Pour la qualité je ne sais pas trop, j'ai lu tout et n'importe quoi..., let's see !)
On aura donc :
-une table en Red Cedar
-fonds et éclisses en Sapele
-manche en Acajou
-touche et chevalet en palissandre
-filets en palissandre (j'ai commandé un bloc de 850*6*70 que je ferai déligner par un voisin équipé d'une scie à ruban). J'espère en tirer une quinzaine de filets rabotés de 2 mm de large)
-barrages en épicea
j'ai aussi commandé différentes placages de tête(palissandre, padouk et ovangkol) avec lesquels je compte plaquer ma tête (logique^^), faire ma rosace et faire ma plaque de protection folk.
En rajoutant à cela une truss, des mécaniques et des frettes, je m'en sors pour une centaine d'euros (fdp in) ce qui est vraiment imbattable à ma connaissance.
Concernant le modèle, je vais suivre les plans du "JUMBO DE CARLOS" en ligne gratuitement.
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... l_Neveu.29
Seul changement, je compte rajouter un pan coupé (challenge de cintrage et j'adore l'esthétique).
Du coup, qu'en pensez vous ? Est ce que le sapele se cintre facilement ? Notamment pour le pan coupé ?
Ensuite, après de nombreuses recherches non fructueuses, je me permets de poser la question en public : quelles sont vos techniques pour donner la forme courbe aux différentes barres de barrages (de fond et de table) pour avoir quelque chose de régulier et fidèle au radius recherché ? Avec quels outils les travaillez vous ?
Enfin, je cherche une astuce pour la finition (on en est pas de là, certe, mais plus on prévoit tot, moins on a de surprises !) : je souhaiterais avoir quelque chose de relativement mat, qui me restitue bien la couleur naturelle du bois sans trop la jaunir mais qui protège quand meme la guitare tout en étant assez économique (en gros moins de 50€ pour la totalité des produits)..
Merci d'avance de votre aide et de vos avis,
A bientot,
Bertrand
Je crois que la lutherie est un virus hautement pathogène car depuis que j'ai fini ma première acoustique (Gibson L00) avec plein de défauts, je n'ai envie que d'une chose c'est recommencer pour m'améliorer !
Du coup, j'essaie cette fois çi de bien tout préparer à l'avance et du coup, pour cause de partiels en juin et de stage au canada tout l'été, les premiers copeaux voleront début septembre.
Depuis ma première guitare, j'ai investi dans une défonceuse avec laquelle j'ai une bague à copier. Je compte bien m'en servir en faisant des gabaris. Je suis du coup en train de bricoler un support pour travailler avec ces gabaris. Photos bientot !
Je compte aussi bricoler un petit fer à cintrer avec une vieille ampoule halogène de 150w ; il faut encore que je récupère un bout de tube pour terminer !
Enfin, j'ai récupéré un rabot electrique et peut etre une ponceuse à bande qui va m'économiser pas mal d'huile de coude
Le seul critère à respecter pour cette guitare est l'économie de ma tirelire !
Je ne cherche pas la qualité et la beauté du bois avant tout, je cherche surtout à avoir de la matière pour travailler !
Du coup, à priori, je vais partir sur une commande chez Madinter (imbattable en prix...Pour la qualité je ne sais pas trop, j'ai lu tout et n'importe quoi..., let's see !)
On aura donc :
-une table en Red Cedar
-fonds et éclisses en Sapele
-manche en Acajou
-touche et chevalet en palissandre
-filets en palissandre (j'ai commandé un bloc de 850*6*70 que je ferai déligner par un voisin équipé d'une scie à ruban). J'espère en tirer une quinzaine de filets rabotés de 2 mm de large)
-barrages en épicea
j'ai aussi commandé différentes placages de tête(palissandre, padouk et ovangkol) avec lesquels je compte plaquer ma tête (logique^^), faire ma rosace et faire ma plaque de protection folk.
En rajoutant à cela une truss, des mécaniques et des frettes, je m'en sors pour une centaine d'euros (fdp in) ce qui est vraiment imbattable à ma connaissance.
Concernant le modèle, je vais suivre les plans du "JUMBO DE CARLOS" en ligne gratuitement.
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... l_Neveu.29
Seul changement, je compte rajouter un pan coupé (challenge de cintrage et j'adore l'esthétique).
Du coup, qu'en pensez vous ? Est ce que le sapele se cintre facilement ? Notamment pour le pan coupé ?
Ensuite, après de nombreuses recherches non fructueuses, je me permets de poser la question en public : quelles sont vos techniques pour donner la forme courbe aux différentes barres de barrages (de fond et de table) pour avoir quelque chose de régulier et fidèle au radius recherché ? Avec quels outils les travaillez vous ?
Enfin, je cherche une astuce pour la finition (on en est pas de là, certe, mais plus on prévoit tot, moins on a de surprises !) : je souhaiterais avoir quelque chose de relativement mat, qui me restitue bien la couleur naturelle du bois sans trop la jaunir mais qui protège quand meme la guitare tout en étant assez économique (en gros moins de 50€ pour la totalité des produits)..
Merci d'avance de votre aide et de vos avis,
A bientot,
Bertrand
Tu prends l'apéro ?
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Guitare acoustique forme Jumbo, pan coupé
Chouette projet! Pour le sapele (sapelli?), ça devrait aller, je crois que c'est assez élastique (enfin, ça dépend aussi du type de la courbe de ton pan coupé et de l'épaisseur de ton éclisse), donc chiant dans la mesure où il aura probablement tendance à vouloir "revenir" à sa forme initiale, donc bien le laisser refroidir à la forme souhaitée (moule-contre moule très indiqué pour la circonstance :wink:
Pour la courbe des barrages, rien de mieux (ou de plus simple) qu'un bon rabot bien affuté pour descendre jusqu'à ta cote. Sinon, certains aiment bien utiliser le radius dish...
Pour le reste, je ne sais pas, en revanche, pour tes placages de tête, n'oublies pas que tu peux les tailler dans tes planches de fond, au niveau de la ceinture, tu as généralement assez de bois coté extérieur pour faire une demi tête sur chaque planche, ce qui te fait un zouli miroir sans débourser un rond!
Pour la courbe des barrages, rien de mieux (ou de plus simple) qu'un bon rabot bien affuté pour descendre jusqu'à ta cote. Sinon, certains aiment bien utiliser le radius dish...
Pour le reste, je ne sais pas, en revanche, pour tes placages de tête, n'oublies pas que tu peux les tailler dans tes planches de fond, au niveau de la ceinture, tu as généralement assez de bois coté extérieur pour faire une demi tête sur chaque planche, ce qui te fait un zouli miroir sans débourser un rond!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Oui sapele c'est l'anglais de Sapelli si je ne m'abuse ! Pour ce qui est du moule, c'était prévu de toute façon ! Je vais faire tout ça en médium !
Merci pour l'astuce du placage de tête, en plus ça rappellera la teinte de la table donc nikel !
Merci pour l'astuce du placage de tête, en plus ça rappellera la teinte de la table donc nikel !
Tu prends l'apéro ?
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
En fait le sapelli est un des bois,parmi ceux qu'on utilise pour les caisses de guitare, les plus difficiles à cintrer...
Mais bon, on y arrive quand même hein.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
D'ailleurs, au passage, j'en profite pour dire que si il y a des luthiers amateurs ou pro habitant en région lyonnaise qui sont prêts à me faire visiter leur atelier et/ou me montrer leurs réalisations, je suis preneur ! Par simple curiosité !
Tu prends l'apéro ?
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
caribou a écrit :En fait le sapelli est un des bois,parmi ceux qu'on utilise pour les caisses de guitare, les plus difficiles à cintrer...
maiiiisssss euhhhhhhh, c'était bien le sapelli, c'était pas cher.....snif, ca change le truc car du coup, faire un premier pan coupé dans des un des bois les plus durs à cintrer, c'est pas gagné !
Surtout que pour ma première guitare, j'ai utiliser l'eau chaude donc bon, le coup du fer, je maitrise pas encore !
L'acajou en comparaison c'est plus facile à cintrer (j'ai une petite idée de la réponse (merdique aussi à cintrer)) mais bon sait on jamais...
Tu prends l'apéro ?
-
- Modo à poils longs
Me trompe-je? Éclisses bien fines, bien humidifiées, fer bien chaud avec contre-forme (pour éviter la casse) et patience sont les éléments nécessaires pour réussir, c'est ça?caribou a écrit :En fait le sapelli est un des bois,parmi ceux qu'on utilise pour les caisses de guitare, les plus difficiles à cintrer...
L'acajou n'a pas la tendance du sapelli à faire des milliers de brisures partout, je crois. Perso j'ai bien aimé, mais moins que le Palissandre indien, qui est que du bonheur au cintrage! (Enfin, jusqu'ici!)
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Du coup, entre acajou et sapelli vous penchez pour lequel ?
Tu prends l'apéro ?
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est toi qui vois
Faut pas que ce soit la difficulté au cintrage qui t'arrête, le sapelli c'est un des plus dur à cintrer mais ça ne veut pas dire pour autant que ce soit la croix et la bannière. Ma première guitare avait les éclisses en sapelli d'ailleurs, j'y suis arrivé
Babosen, plus tu mouille l'éclisse plus elle est élastique justement, et donc difficile à contraindre. Ce qui ramollit le bois c'est la chaleur, l'humidité n'est là que pour éviter de le brûler et dans une certaine mesure à servir de conducteur thermique mais globalement si on peut cintrer à sec c'est toujours mieux (sauf à cintrer dans un moule plutôt qu'un fer à cintrer "en l'air" bien sûr).

Faut pas que ce soit la difficulté au cintrage qui t'arrête, le sapelli c'est un des plus dur à cintrer mais ça ne veut pas dire pour autant que ce soit la croix et la bannière. Ma première guitare avait les éclisses en sapelli d'ailleurs, j'y suis arrivé

Babosen, plus tu mouille l'éclisse plus elle est élastique justement, et donc difficile à contraindre. Ce qui ramollit le bois c'est la chaleur, l'humidité n'est là que pour éviter de le brûler et dans une certaine mesure à servir de conducteur thermique mais globalement si on peut cintrer à sec c'est toujours mieux (sauf à cintrer dans un moule plutôt qu'un fer à cintrer "en l'air" bien sûr).
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Modo à poils longs
:xpdr: Tu viens juste de me donner la clef pour comprendre pourquoi j'avais autant ramé au début de mes éclisses en acajou qui tout d'un coup, avaient chopé la forme en 2/2 à la 3ème "séance", sans que je comprenne bien pourquoi! Je mettais donc trop d'eau au départ!
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Bon bah, du coup j'hésite....
Sapelli ou Acajou ??? lequel est le plus clair ?
ou alors je craque pour un set en palissandre indien (35€) , dans ce dernier cas, qu'elle essence je peux utiliser pour les filets pour bien trancher avec la couleur foncée du palissandre ?
Sapelli ou Acajou ??? lequel est le plus clair ?
ou alors je craque pour un set en palissandre indien (35€) , dans ce dernier cas, qu'elle essence je peux utiliser pour les filets pour bien trancher avec la couleur foncée du palissandre ?
Tu prends l'apéro ?
-
- Modo à poils longs
Fais un tour à la galerie et fais-toi ton propre jugement! :wink:
UN set de palissandre indien à 35 euros , chez qui ? Et le sapelli c'est vrai que c'est pas le plus simple , mais sur la 12 cordes j'avais fait un pas coupé un peu violent et ça c'est bien passé , de mémoire j'avais du descendre l'épaisseur à environ 1.8 mm 1.9 mm au niveau des courbes les plus serrées .
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Chez madinter tu trouves un set palissandre 3ème choix pour 35€ ! Du coup j'hésite car j'ai commencé mon moule et le pan coupe est un peu raide...
Tu prends l'apéro ?
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Du coup, vu la tête de mon pan coupé (j'ai commencé le moule), je vais partir sur un set en palissandre indien troisième choix de chez Madinter. Est ce vraiment plus facile à cintrer ?
Pour les filets je resterai sur du palissandre avec des contre filets en érable pour les faire ressortir.
Je vais commander des placages 6/10 de 75cm par 25cm (palissandre et erable, environ 3€ la feuille) chez "Les sens du bois".
Avec ça, je vais m’amuser à faire le placage de tête (avec peut être une incrustation), les filets, la rosace et la plaque de protection folk...
Pour les filets je comptais tout faire en placage de la façon suivante : Deux questions me titillent l'esprit :
1. Est ce réalisable ?
2. Dans quel ordre coller les différentes feuilles entre elles ? et est ce que je dois le faire sur ou en dehors de la guitare ?
Si je suis mon intuition, je collerais 4 et 5 sur la guitare (en 2 fois) puis 1,2,3 et 6 ensemble en dehors de la guitare puis cintrage du tout et collage sur la guitare. Mon soucis c'est : est ce que en cintrant je vais pas faire fondre la colle (titebond rouge) et est ce que le morceau d'érable de 1,8mm par 0,6mm va se laisser cintrer dans ce sens la ??
Qu'en pensez vous ?
NB : pour info, si je reste sur cette configuration la, la guitare me revient à environ 130€ de matériel hors sillet, cordes, chevilles et finition...
Pour les filets je resterai sur du palissandre avec des contre filets en érable pour les faire ressortir.
Je vais commander des placages 6/10 de 75cm par 25cm (palissandre et erable, environ 3€ la feuille) chez "Les sens du bois".
Avec ça, je vais m’amuser à faire le placage de tête (avec peut être une incrustation), les filets, la rosace et la plaque de protection folk...
Pour les filets je comptais tout faire en placage de la façon suivante : Deux questions me titillent l'esprit :
1. Est ce réalisable ?
2. Dans quel ordre coller les différentes feuilles entre elles ? et est ce que je dois le faire sur ou en dehors de la guitare ?
Si je suis mon intuition, je collerais 4 et 5 sur la guitare (en 2 fois) puis 1,2,3 et 6 ensemble en dehors de la guitare puis cintrage du tout et collage sur la guitare. Mon soucis c'est : est ce que en cintrant je vais pas faire fondre la colle (titebond rouge) et est ce que le morceau d'érable de 1,8mm par 0,6mm va se laisser cintrer dans ce sens la ??
Qu'en pensez vous ?
NB : pour info, si je reste sur cette configuration la, la guitare me revient à environ 130€ de matériel hors sillet, cordes, chevilles et finition...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'imagine que c'est réalisable, mais à mon avis tu va bien t'embeter à coller ton placage érable du dessous à tes 3 placages palissandre les uns sur les autres, en plus ces 3 placages auront des couleurs légèrement différentes au niveau des veines et du coup les joints risquent de se voir, ca va pas faire très joli...Bertrand_veto a écrit :Du coup, vu la tête de mon pan coupé (j'ai commencé le moule), je vais partir sur un set en palissandre indien troisième choix de chez Madinter. Est ce vraiment plus facile à cintrer ?
1. Est ce réalisable ?
Qu'en pensez vous ?
-
- Modo à poils longs
Sans compter que le palissandre, ça bave comme un épagneul en rut, du coup avec trois épaisseurs de placage, faudra vraiment faire bien attention à protéger correctement ton érable (sauf si tu veux le teinter)!
Ce serait bien plus simple pour toi de choper direct des filets à épaisseur plutôt qu'un empilement de 0.6
Pour les filets, on les cintre avant de les coller. Prévois toi du rab (surtout si tu as de l'ondé) il y a un coup à choper et tu risques d'avoir un peu de casse.
Sinon, un plus en bonus avec les sets 3e choix, généralement, ils sont bien plus secs que les sets "grande catégorie", donc utilisables beaucoup plus rapidement que ces derniers!
Ce serait bien plus simple pour toi de choper direct des filets à épaisseur plutôt qu'un empilement de 0.6
Pour les filets, on les cintre avant de les coller. Prévois toi du rab (surtout si tu as de l'ondé) il y a un coup à choper et tu risques d'avoir un peu de casse.
Sinon, un plus en bonus avec les sets 3e choix, généralement, ils sont bien plus secs que les sets "grande catégorie", donc utilisables beaucoup plus rapidement que ces derniers!
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Je connaissais pas l'expression, je note ^^ !babosen a écrit :ça bave comme un épagneul en rut
Ok bah en fait je suis en train de me dire qu'à priori, je vais avec un gros cm de rab en hauteur dans mes éclisses du coup est ce que je peux m'en servir pour faire mes 4 filets ?
Tu prends l'apéro ?
Bien sur , aucune contre indication , avec cette méthode tu peux garder le même veinage sur les filets que sur les éclisses .
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Ca y'esttttttttttt
100€ laissés chez Madinter !
La version finale c'est donc :
-table en red ceddar
-fond et éclisses en palissandre indien
-manche en acajou, peut être avec un multipli si j'ose...
-touche et chevalet en palissandre indien
-barrages en épicea
-filets en palissandre avec contre filets palissandre et erable...(je suis pas encore décidé sur le design définitifs des filets, ça dépendra de mon humeur du moment et du rab' que j'aurai dan les éclisses.)
Je vais donc encore commander des placages 0,6mm de palissandre, d'ebene et d'érable chez les sens du bois pour les contres filets, la tête, la rosace et la plaque de protection....
Du coup comme j'attaquerai pas avant début septembre, le bois aura 3 mois pour sécher dans ma petite chambre d'étudiant ! Ca va être dur de réviser avec ce bois à coté qui ne demande qu'à se faire copeauter ^^
D'ailleurs comment le stocker pour qu'il sèche bien et ne se déforme pas ? des petits tasseaux entre chaque morceau ?

100€ laissés chez Madinter !
La version finale c'est donc :
-table en red ceddar
-fond et éclisses en palissandre indien
-manche en acajou, peut être avec un multipli si j'ose...
-touche et chevalet en palissandre indien
-barrages en épicea
-filets en palissandre avec contre filets palissandre et erable...(je suis pas encore décidé sur le design définitifs des filets, ça dépendra de mon humeur du moment et du rab' que j'aurai dan les éclisses.)
Je vais donc encore commander des placages 0,6mm de palissandre, d'ebene et d'érable chez les sens du bois pour les contres filets, la tête, la rosace et la plaque de protection....
Du coup comme j'attaquerai pas avant début septembre, le bois aura 3 mois pour sécher dans ma petite chambre d'étudiant ! Ca va être dur de réviser avec ce bois à coté qui ne demande qu'à se faire copeauter ^^
D'ailleurs comment le stocker pour qu'il sèche bien et ne se déforme pas ? des petits tasseaux entre chaque morceau ?
Tu prends l'apéro ?