Aller, j'y vais de ma petite contribution "technique" avec mes mots et comme je l'ai compris, histoire d'aider les copains
En mode manuel, je règle 3 paramètres:
- ISO (chiffre)
- OUVERTURE (f/xx avec xx un chiffre)
- TEMPS (en seconde ...)
Alors, en définition ... ou presque :mrgreen:
- ISO = Sensibilité du capteur (anciennement sensibilité des pellicules argentique)
Les chiffres vont généralement de 100 à 3200 actuellement pour les petits appareils (même au delà et un peu en dessous).
Plus le chiffre est bas, moins le capteur est sensible et moins on aura de bruit numérique (petits points multicolores qui pourrissent les photos)
Plus le chiffre est haut, plus le capteur est sensible et plus on aura de bruit numérique
- OUVERTURE = la taille d'ouverture du diaphragme, lié à la focal
Notation = f/8 (par exemple)
Plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est ouvert grand, plus il y a de lumière qui passe, et on aura moins de profondeur de champ (premier plan net et arrière plan flou)
Plus le chiffre est grand, plus le diaphragme est ouvert petit, moins il y a de lumière qui passe, et on aura plus de profond de champ (premier plan et arrière plan net)
- TEMPS = Temps d'ouverture pour prendre la photo
Va d'une toute petite valeur (grande vitesse) a une valeur grande (petite vitesse)
Plus le chiffre est petit (1/1000s), plus le temps sera rapide, moins il y aura de lumière qui passe
Plus le chiffre est grand (3s), plus le temps est lent, plus il y aura de la lumière qui passe.
Mais tout est lié ... c'est là que c'est chiant :mrgreen:
Un ISO faible inclu que le capteur sera peu sensible, donc il faudra plus de lumière entrante pour que la photo soit bien.
Donc, ISO faible impose un TEMPS plus long et inversement un ISO fort impose un TEMPS plus court (mais apportera un image bruitée)
Alors, tant qu'il n'y a que 2 paramètres ça va ... l'OUVERTURE arrive ...
Pour un paysage, on va plutôt vouloir que tout soit net, donc OUVERTURE faible (f/8 par exemple) ... mais ... il faut augmenter le TEMPS pour que la photo soit bien (exposition correcte)
Pour un portrait, on va plutôt vouloir la tête net et le fond flou, donc OUVERTURE forte (f/3.5 par exemple) ... mais ... il faut réduire le TEMPS pour que la photo soit bien
Exemple avec deux photos prises du même point toutes les deux en ISO 100 (sensibilité faible) mais avec les deux OUVERTURE extrême de l'appareil.
1 - ISO 100 - f/8 - 4s

La mise au point est faite sur le dos des BD au niveau des numéros ... le premier plan et l'arrière plan sont nets
2 - ISO 100 - f/2 - 1/3s

La mise au point est toujours au même endroit ... c'est net sur les numéros des dos des BD, mais l'arrière plan est flou.
Alors les pros, je n'ai pas trop dit de bêtises?
Dagda