Bonjour, je suis nouveaux sur ce site et en lutherie aussi. J'ai gentiment était envoyer vers ce site depuis guitare.com ou l'on m'a dit que celui là est plus approprié pour les débutant !
Donc pour faire simple après avoir galérer pour trouver un métier qui pourrait me plaire je me suis finalement intéressé au métier de luthier. En connaissance de toute les contrainte financière, pour s'installer etc... Donc j'ai voulu essayer de faire un stage chez un luthier, on ma gentiment reçu mais expliqué a chaque fois que c'était impossible pour diverses raison. Et ne voulant pas me lancer corps et âme dans un métier que je ne connait que théoriquement je me suis dit, "pourquoi pas essayer de faire une guitare ?!!"
Donc je viens vous demander conseil pour faire ma guitare !
Pour résumer la situation, mon père étant agriculteur je dispose d'une perceuse a bloc, de rape, papier de verre, diverses colle et vernis, compresseur, pistolet a vernir. J'ai aussi réussi a me procurer des ciseaux à bois ! Et je pourrait surement avoir de l'aulne gratuitement comme bois et je vais essayer de récupérer des chutes de bois dans des usines ou autres si besoin.
Donc comme vous pouvez le voir j'ai quand même fait quelque recherche, mais n'ayant jamais travaillé le bois et n'ayant aucune connaissance physique des guitare (j'en joue mais pour tout ce qui concerne l’intérieur et la fabrication...) j'aimerais si possible avoir un tuto détaillé avec photo (c'est beaucoup demandé je sais..) ou au moins un plan de départ avec des mesures ! Par-ce que je galère pour en trouver un...
Ah j'oubliais, petite précision j'aimerais faire une folk !
Merci d'avance a ceux qui prêterons attention a ma demande même si je sais que c'est beaucoup demander...
Première guitare !
Modérateur : FAQueurs
-
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Première guitare !
Je viens d'attaquer ma première guitare.
Avant j'ai passé 3 mois à lire et relire ce forum, sa FAQ et ses tutos.
Franchement il y a tout ce qu'il faut, j'ai l'impression d'avoir déjà construit une guitare tellement c'est complet.
Fouille bien et tu trouveras.
Cela fait, tu mets ton projet en ligne et tu bénéficieras de l'aide d'appoint des intervenants.
On peut pas rêver mieux.
Avant j'ai passé 3 mois à lire et relire ce forum, sa FAQ et ses tutos.
Franchement il y a tout ce qu'il faut, j'ai l'impression d'avoir déjà construit une guitare tellement c'est complet.
Fouille bien et tu trouveras.
Cela fait, tu mets ton projet en ligne et tu bénéficieras de l'aide d'appoint des intervenants.
On peut pas rêver mieux.
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Tout à fait. Prend ton temps et assimile bien les connaissances de base. Plus tu lis le forum en large et en travers, moins tu feras de conneries!Avant j'ai passé 3 mois à lire et relire ce forum, sa FAQ et ses tutos.
Pour ça je te recommande, en complément de la lecture de la faq et du forum de manière générale de regarder les projets de kenzo. Les étapes sont très détaillées avec pleins de photos...et en plus ses guitares sont des tueries!j'aimerais si possible avoir un tuto détaillé avec photo (c'est beaucoup demandé je sais..) ou au moins un plan de départ avec des mesures ! Par-ce que je galère pour en trouver un...
Si tu as déjà de l'aulne pourquoi ne pas tenter une électrique type fender pour te faire la main car les acoustiques c'est déjà un autre niveau (bon il y en a qui y arrivent très bien pour la première mais c'est assez exceptionnel)!
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Bienvenue à toi Pipoupe! C'est bien que tu ais déjà commencé à consulter la FAQ et les différents projets en cours, en revanche, tu pourrais nous faire une petite présentation dans la section ad hoc!
Tu vas recevoir un message tout bientôt de la BRAB, lis-le très attentivement, ce n'est pas un simple message de bienvenue, c'est surtout un mode d'emploi extrêmement pratique pour avancer efficacement dans ton projet!
Pour les plans, il y en a pas mal de dispo ici, pour les "supporting members" vas donc faire un tour dans la section "question sur le site" tu y trouveras toutes les infos nécessaires...
Ensuite, comme dit plus haut, pas de meilleur tuto que de suivre les projets en cours. Tu peux aussi faire l'acquisition de quelques livres qui sont très bien fait sur le sujet.

Tu vas recevoir un message tout bientôt de la BRAB, lis-le très attentivement, ce n'est pas un simple message de bienvenue, c'est surtout un mode d'emploi extrêmement pratique pour avancer efficacement dans ton projet!
Pour les plans, il y en a pas mal de dispo ici, pour les "supporting members" vas donc faire un tour dans la section "question sur le site" tu y trouveras toutes les infos nécessaires...
Ensuite, comme dit plus haut, pas de meilleur tuto que de suivre les projets en cours. Tu peux aussi faire l'acquisition de quelques livres qui sont très bien fait sur le sujet.

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Pipoupe
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci pour ces réponse, je vais prendre mon temps et bien lire les sujet présent sur ce forum !
Pour la fender j'aurais bien aimé mais d'après ce que j'ai compris c'est assez difficile sans défonceuse ?
En tout cas je m'attaque à ça avec beaucoup de motivation et je vais essayer de faire un projet qui tiens la route pour vous le présenter
EDIT : Euh.. section ad hoc ?
Pour la fender j'aurais bien aimé mais d'après ce que j'ai compris c'est assez difficile sans défonceuse ?
En tout cas je m'attaque à ça avec beaucoup de motivation et je vais essayer de faire un projet qui tiens la route pour vous le présenter

EDIT : Euh.. section ad hoc ?
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
= Dans la section qui va bien (car faite pour)!
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Salut Pipoute, tu as failli passer au travers de la BRAB, mais j'ai des indic' ... tu t'es fait balancer! :kalash:
Donc je t'envoie la BRAB tout de suite, c'est le message d'accueil du forum, lis le avec attention pour bien comprendre notre fonctionnement.
Pour ton projet, la 1ère chose à faire c'est lire, lire et lire encore. On a mis en place pas mal d'outils pour te faciliter la vie. D'abord tu as la FAQ (celle du débutant, la section acoustique, manche etc ... de quoi t'occuper un moment déjà), tu as la fonction "Recherche" si tu souhaite avoir plus de précisions, tu as aussi l'index des réalisations qui te permettra de faire une sélection parmi les instruments terminés selon tes critères et enfin tu as tous les projets en cours.
Et si avec tout ça tu as encore des doutes, il y aura certainement quelqu'un ici pour te filer un coup de main. :wink:
Bienvenu parmi nous et bon courage pour ton projet!
Donc je t'envoie la BRAB tout de suite, c'est le message d'accueil du forum, lis le avec attention pour bien comprendre notre fonctionnement.
Pour ton projet, la 1ère chose à faire c'est lire, lire et lire encore. On a mis en place pas mal d'outils pour te faciliter la vie. D'abord tu as la FAQ (celle du débutant, la section acoustique, manche etc ... de quoi t'occuper un moment déjà), tu as la fonction "Recherche" si tu souhaite avoir plus de précisions, tu as aussi l'index des réalisations qui te permettra de faire une sélection parmi les instruments terminés selon tes critères et enfin tu as tous les projets en cours.
Et si avec tout ça tu as encore des doutes, il y aura certainement quelqu'un ici pour te filer un coup de main. :wink:
Bienvenu parmi nous et bon courage pour ton projet!

- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Ta démarche est très intéressante, et du coup je me permet de te suggérer une piste de réflexion sur l'outillage.Pipoupe a écrit :(...)pour faire simple après avoir galérer pour trouver un métier qui pourrait me plaire je me suis finalement intéressé au métier de luthier. En connaissance de toute les contrainte financière, pour s'installer etc... Donc j'ai voulu essayer de faire un stage chez un luthier, on ma gentiment reçu mais expliqué a chaque fois que c'était impossible pour diverses raison. Et ne voulant pas me lancer corps et âme dans un métier que je ne connait que théoriquement je me suis dit, "pourquoi pas essayer de faire une guitare ?!!"
(...) mon père étant agriculteur je dispose d'une perceuse a bloc, de rape, papier de verre, diverses colle et vernis, compresseur, pistolet a vernir. J'ai aussi réussi a me procurer des ciseaux à bois ! (...)j'aimerais faire une folk !
La défonceuse est probablement un des outils incontournable dans la lutherie, en particulier en tant qu'amateur, par qu'elle permet moyennant quelques montages habiles, de se passer à la fois d'autres outils (dégauchisseuse) et de savoir faire (rabot, ciseaux...).
Donc, de ce point de vue, il te faudrait évaluer ton budget pour voir s'il ne peut pas te permettre d'en avoir une, quitte à ce qu'elle ne soit pas chère.
Mais d'un autre point de vue, si tu te destines à la lutherie... là, y a pas à tortiller, il faudra savoir jouer du rabot, des gouges, des ciseaux et de tous les outils à main.
Et du coup faire une guitare uniquement à l'aide d'outils traditionnel pour être long... mais très formateur : en gros, il faudrait par exemple t'entrainer à blanc sur du bois de récup avant de fair les vrais geste sur la guitare... Acoustique ou électrique, c'est kif kif sur ce plan.
Donc voilà : à toi de voir qu'elle occasion tu saisie : la défonceuse qui facilite le travail, ou les outils à mains qui te préparent mieux au métier

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...