Manche en teck
Modérateur : FAQueurs
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Manche en teck
Bonjour les amis...
Voila j'ai un morceau de teck au garage et je me demande si je peux en faire un manche de guitare. Ce n'est pas une essence très utilisée pour ca d'ordinaire et je me pose des questions sur la stabilité à long terme... Sur le forum je n'ai vu qu'une seule gratte avec manche en teck la telebaster de Jefrun (http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 19&start=0)
Quelqu'un a un retour d’expérience ? Un avis sur la question ? Un conseil à me donner ?
a plus
Voila j'ai un morceau de teck au garage et je me demande si je peux en faire un manche de guitare. Ce n'est pas une essence très utilisée pour ca d'ordinaire et je me pose des questions sur la stabilité à long terme... Sur le forum je n'ai vu qu'une seule gratte avec manche en teck la telebaster de Jefrun (http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 19&start=0)
Quelqu'un a un retour d’expérience ? Un avis sur la question ? Un conseil à me donner ?
a plus
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: Manche en teck
Je connais pas la stabilité du teck. Normalement vu l'utilisation qu'on en a habituellement ça doit pas être vraiment sensible à des variations d'hygrométrie, mais c'est pas le seul facteur.
Dans le doute tu peux toujours l'utiliser en multiplis qui renforcera la stabilité.
Dans le doute tu peux toujours l'utiliser en multiplis qui renforcera la stabilité.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- ericl71
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Salut,
Suite à une petite erreur lors de ma commande de bois, ce que je pensais être de l'iroko était en fait du teck.
Il y a donc au moins 2 guitares sur le forum avec un manche en teck :mrgreen: ( même si c'était pas voulu à la base :siffle: ) : viewtopic.php?f=15&t=15284
Par contre j'ai fini la guitare en novembre, je n'ai pas de recul pour voir comment ça se comporte dans le temps
Le seul truc que je peux dire c'est que c'est super gras comme bois, j'ai eu du mal à vernir même en dégraissant bien.
Suite à une petite erreur lors de ma commande de bois, ce que je pensais être de l'iroko était en fait du teck.
Il y a donc au moins 2 guitares sur le forum avec un manche en teck :mrgreen: ( même si c'était pas voulu à la base :siffle: ) : viewtopic.php?f=15&t=15284
Par contre j'ai fini la guitare en novembre, je n'ai pas de recul pour voir comment ça se comporte dans le temps
Le seul truc que je peux dire c'est que c'est super gras comme bois, j'ai eu du mal à vernir même en dégraissant bien.
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Euh, sauf erreur de ma part, la raison principale de son utilisation pour les terrasses et mobilier d'extérieur c'est sa résistance à à peu près tout! (imputrescible, résistant aux champis, aux insectes, imperméable et extrêmement stable, il ne se déforme pas, ce qui est important pour des planchers en extérieur, ou pour la marine)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
J'ai usiné un skunk stripe en teck massif pour ma Rootcaster, et une semelle de rabot. Ce que j'en ai retenu:
A la défonceuse, fraise réaffutée, ca le fait. Au rabot, je maîtrise pas assez. C'est un bois assez gras, qu'il faut de préférence dégraisser à l'acétone avant collage.
assez dur, mais les fibres ont tendance à s'arracher facilement, donc avec le recul j'aurai tendance à y aller doucement.
A la défonceuse, fraise réaffutée, ca le fait. Au rabot, je maîtrise pas assez. C'est un bois assez gras, qu'il faut de préférence dégraisser à l'acétone avant collage.
assez dur, mais les fibres ont tendance à s'arracher facilement, donc avec le recul j'aurai tendance à y aller doucement.
- Minigilles
Merci pour vos commentaires !
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut,
Pour gage de stabilité, solidité et résistance, le teck est aussi utilisé pour faire des fusils de chasse sous marine "haut de gamme" et ils supportent parfois jusqu'à 3 Sandows !
Pour gage de stabilité, solidité et résistance, le teck est aussi utilisé pour faire des fusils de chasse sous marine "haut de gamme" et ils supportent parfois jusqu'à 3 Sandows !
- Minigilles
c'est pas faux ce que tu dit, j'en ai fai un :siffle: . Par contre c'est du multipli mais ca ne me pose pas de pb de faire un manche de gratte en multipli
Modifié en dernier par Minigilles le mer. 13 juin 2012 00:04, modifié 2 fois.
- Minigilles
Salut,
Alors c'est décidé, ce sera un multipli, Teck/Erable Ondé/Teck, je ne sais pas encore pour quelle guitare mais j'aurai déjà le manche :mrgreen:
Merci pour vos réponses
Alors c'est décidé, ce sera un multipli, Teck/Erable Ondé/Teck, je ne sais pas encore pour quelle guitare mais j'aurai déjà le manche :mrgreen:
Merci pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.