Guitare acoustique forme Jumbo, pan coupé
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Re: Guitare acoustique forme Jumbo, pan coupé
Voici le début de construction du moule
Pour le pan coupé, vous pensez que le cintrage va etre jouable ?Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Ca y'est c'est Noël !

un petit zoom sur le fond :
Commande livrée en une petite semaine, très bien protégée !
Le bois est brut de sciage par contre, aucun coup de rabot ou quoi que ce soit !
J'ai calé tout ça avec des petits tasseaux pour que ça aère bien tout l'été !
Dites moi ce que vous en pensez (c'est tout du 2 ou 3 eme choix)
Ca y'est ça me démange je veux copeauter !

un petit zoom sur le fond :
Commande livrée en une petite semaine, très bien protégée !
Le bois est brut de sciage par contre, aucun coup de rabot ou quoi que ce soit !
J'ai calé tout ça avec des petits tasseaux pour que ça aère bien tout l'été !
Dites moi ce que vous en pensez (c'est tout du 2 ou 3 eme choix)
Ca y'est ça me démange je veux copeauter !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Bin , c'est pas vilain , mais , peut être que je me trompe , mais au vu de la couleur du palissandre , il est loin d'être sec , attends d'autres avis bien sur , pour te faire une idée . :wink:
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
De toute façon, je le touche pas avant 3 mois ! Il sèche dans mon 20m2 a plat avec des petits tasseaux entre chaque planche !
Tu prends l'apéro ?
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Le palissandre ressort très violet chez moi. Je peux rien dire comme ça ! ^^
... non mais violet à tel point que je me suis dit qu'il était beau ton set en amarante :mrgreen:
... non mais violet à tel point que je me suis dit qu'il était beau ton set en amarante :mrgreen:
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
C'est de quelle couleur un palissandre sec ?
Tu prends l'apéro ?
- manu33
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Normalement, s'il doit encore sécher, les parties violettes vont devenir brunes, les parties blanches vont jaunir/ambrer et le foncé devrait noircir encore à tendance verte (toutes proportions gardées bien sûr). Personnellement, si c'était possible, j'inverserais gauche/droite tes 2 parties. Je trouve le fil du bois plus joli et d'une couleur plus homogène sur les bords opposés et tant qu'on y est, j'inverserais haut/bas aussi. Mais ça, c'est juste si c'était pour moi.
- Galadan
- Modo à la retraite
Jolie forme!
Joli projet d'ailleurs.
effectivement le bois qui vient de chez Madinter est de bonne qualité mais mérite généralement un peu de repos et de séchage.
3 mois bien stocké ça devrait le faire :wink:
Joli projet d'ailleurs.
effectivement le bois qui vient de chez Madinter est de bonne qualité mais mérite généralement un peu de repos et de séchage.
3 mois bien stocké ça devrait le faire :wink:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Bon j'ai reçu mes placages 6/10 cette fois, un gros bout de palissandre et un bout d'érable.
Du coup, entre deux chapitres de révision, j'ai fait un petit essai de mes futurs filets :
erable-palissandre-erable
Ma question c'est : est ce que je dois les coller un à un au corps de la guitare ou d'abord les 3 ensembles puis à la guitare.
Je suis tiraillé entre : d'un coté en les collant un par un c'est super facile à cintrer, pas besoin de chauffer mais par contre de l'autre coté j'ai peur de ne jamais réussir suffisamment à plaquer les différentes épaisseurs entres elles afin de ne pas voir le joint de colle...
Vos avis pleaaaaseeeee
Mercii
Et juste pour le fun : :aie: :aie: j'en ai marre de réviseerrrrrrrrrr
Pardon je craque :fessee:
Du coup, entre deux chapitres de révision, j'ai fait un petit essai de mes futurs filets :
erable-palissandre-erable
Ma question c'est : est ce que je dois les coller un à un au corps de la guitare ou d'abord les 3 ensembles puis à la guitare.
Je suis tiraillé entre : d'un coté en les collant un par un c'est super facile à cintrer, pas besoin de chauffer mais par contre de l'autre coté j'ai peur de ne jamais réussir suffisamment à plaquer les différentes épaisseurs entres elles afin de ne pas voir le joint de colle...
Vos avis pleaaaaseeeee

Mercii
Et juste pour le fun : :aie: :aie: j'en ai marre de réviseerrrrrrrrrr
Pardon je craque :fessee:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Bon j'ai dessiné quelques plans au milieu des révisions :
J'ai modifié le chevalet pour qu'il rentre dans mes morceaux de palissandre que j'ai reçu d'Espagne.
J'ai dessiné une tête inspirés d'une vidéo d'un luthier sur youtube.
Enfin pour la jonction tête/manche, j'ai flashé sur la technique utilisée par Gaelle pour sa Stonehenge : viewtopic.php?p=341097#p341097
viewtopic.php?p=341097#p341097
Ca me parait beaucoup plus facile pour tout bien aligner le manche, la touche etc...
Par contre je ne vais pas faire de tenon/mortaise, je pense que la surface de collage est suffisamment importante.
Qu'en pensez vous ?
J'ai modifié le chevalet pour qu'il rentre dans mes morceaux de palissandre que j'ai reçu d'Espagne.
J'ai dessiné une tête inspirés d'une vidéo d'un luthier sur youtube.
Enfin pour la jonction tête/manche, j'ai flashé sur la technique utilisée par Gaelle pour sa Stonehenge : viewtopic.php?p=341097#p341097
viewtopic.php?p=341097#p341097
Ca me parait beaucoup plus facile pour tout bien aligner le manche, la touche etc...
Par contre je ne vais pas faire de tenon/mortaise, je pense que la surface de collage est suffisamment importante.
Qu'en pensez vous ?
Tu prends l'apéro ?