Réplique MB-1, Terminée ! recap p6 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par willoui »

Alors j ai fait la technique de Galadan et je trouve pas ça si simple, car perso je ne peux pas usiner mon acier de 1mm autrement qu a la main et c est pas simple.
Donc si c'était a refaire je partirais du corps metallique comme gabarit. Comme l'a dit Damas.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est vrai que je voyais plus l'usinage d'une plaque alu,qui pour le coup peut se faire à la défonceuse pour peux qu'il n'y ait pas 5mm à bouffer et que ça tourne pas trop vite.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

En fait j'avais même pas vu le filet :|
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Meh tant de mot compliqué d'un coup ! :bziou:

Comme vous me laissez entendre, il faudrait que je fasse le corps moi même avec un gabarit en alu, que je plaquerai directement dedans car il sera à la bonne taille ? (ou alors j'ai rien compris :D)

Mais ça marche dans l'autre sens aussi non ? je pose le corps sur la plaque, un trait à la main pour reproduire le corps (en calquant), et après, découpe avec les matériaux qui vont bien ? :)

Ou alors j'ai rien compris :D

Merci beaucoup en tout cas pour l'attention que vous me portez :linux: :oops: :linux:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Disons que le bois ça se travaille mieux que le métal, mais les deux techniques se défendent.
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Exact, fais le en fonction de tes outils et de comme tu le sent.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Je dois bien avoir une scie à métaux qui traine, mais je sais pas si ça rendra très "net", un passage chez une personne de Star Wars pour couper au laser ? :p

merci en tout cas :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Tu peux le faire à la disqueuse, disque à tronçonner en laissant une marge, puis disque à lamelle et pourquoi pas finir à la lime et papier verre 8)
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par campodunico »

attention l'alu se raye tres tres vite !!
sinon comme dit Galadan les fraises pour bois vont tres bien pour les petites épaisseurs , il te faudrait une fraise avec le roulement en bas et tu copie le corps une foi collé , par contre attention encore une foi , l'alu n'est pas le bois , il ne faut pas se laisser entrainer par la défonceuse :sif:
et il ne faut pas laisser beaucoup de marge autour de ta table alu par rapport au corps 2/3 mm max après c'est plus dangereux , 1 p'tit mm ça vas tout seul ! :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Après verification, j'ai tout ce qu'il faut pour faire ce que propose Damas : "Tu peux le faire à la disqueuse, disque à tronçonner en laissant une marge, puis disque à lamelle et pourquoi pas finir à la lime et papier verre 8)"

Par contre, si l'alu se raye très vite, ca risque de faire mal avec les coups de mediators non ? :/

Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Si tu le poli oui il sera sujet à rayures, mais bon ce sera léger quand même avec un médiator, mais surtout il s'oxydera avec la transpiration donc l'un dans l'autre l'idéal est de le vernir :wink:
Vernis pour métal de préférence, d'ailleurs il me semble que l'époxy adhère super bien à l'alu.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

D'accord :D

donc, il faut que je polisse la plaque, et que j'applique un vernis specials metaux (alu) à l'epoxy ?
Quelque chose comme ça ? http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... ..-250.htm

Si vous connaissez des vernis qui iraient bien, ce serait top ! (et trouvable chez bricomerlin qui plus est ! :D)

Merci :linux:

Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Oui il irai très bien celui là.
En vernis antirouille au boulot je me sers de Rustol mais il doit pas être mieux et surtout moins cher, pour l'époxy tu peux peut être trouver des petits kits résine/durcisseur pour moins cher vu la faible quantité qu'il te faudra, jettes un oeil sur eBay des fois...
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Oki ! :)

Je devrai mettre le vernis ET l'epoxy ?

Reste à savoir comment je vais faire un filet, alors que je ne sais pas trop comment m'y prendre ... :D j'ai regardé les tutos de la FAQ mais ça m'a quand même l'air assez chaud ... on verra à la réception du colis :D

Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Non non c'est soit le vernis soit l'époxy, opte pour le vernis :D
Pour ton filet, si j'avais à le faire, je pense que une fois la plaque alu faite je la fixerai sans la coller, détourerai le corps, j'investirai dans une fraise à filet, je passerai un coup d'usinage, coller le filet, poncer et pour finir coller la plaque alu.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

D'accord, je prednrai le vernis alors :D

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais le corps devrai déjà être coupé ! (je l'achète chez EGsolidbody !) et donc, je vais "usiner" la plaque d'alu, et ensuite faire ce que tu as dis, avec le frettage, après avoir compris comment ça marche :D

A votre avis, pour ce type de guitare, mieux vaux se tourner vers un filet en plastique noir non ? :)

Merci ! :)

Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

A mon avis oui parce que cintrer un filet bois pour la corne du bas, ce doit être galère voir impossible.
Jettes un oeil dans la FAQ pour le binding, t'y verra plus clair :wink:
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

C'est noté ! :p

Je vais regarder pour le binding de filets en plastique alors ! j'avais vu qu'il fallait le tremper dans l'eau chaude et directement l'appliquer mais bon :s

dans ce topic : viewtopic.php?p=361003#p361003
et la colle : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=950

the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Coucou,

Petit message pour vous dire que :

Tout a été commandé ! :)
vivement la réception ! :)

A toute :)

babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Chouette projet... Juste un truc qui m'inquiète un chouillat, à te lire, tu n'as pas l'air super familier avec ce type de travail... Alors je me permets de revenir sur un petit détail: tu as deux mains et dix doigts, mais qui ne repoussent pas! (ce serait ballot d'avoir fait une super guitare mais plus les doigts pour en profiter...)

Meuleuse et défonceuse, comme tous les outils qui ont et de la puisssance et de la vitesse, sont des engins à part, et sur un mix métal bois, c'est spécial...

Alors par pitié, avant de faire tourner ces bécanes et attaquer tes usinages, vérifie dix fois que t'es dans les clous coté sécurité...

Lis et relis toutes les recommandations (dont celles que l'on a mises =>ICI<=), n'en oublie pas, et n'hésite pas à poser des questions!
Genre, les pièces à usiner inamovibles, la fraise de qualité (pas du chinois ou la moins chère de brico machin) des lunettes de sécurité, pas de machins qui pendouillent (cheveux, collier & co) tout le toutim.

Tu vas faire pas mal d'étincelles, ça, ça va, c'est limite rigolo (du moment que t'as tes lunettes de sécu et que tu n'as pas un bidon d'alcool ou autre truc qui ne demande qu'à te péter à la gueule dans les pattes).
En revanche si ta fraise ou ton disque "mordent" l'alu, tu vas te prendre une "beigne", un choc retour, si tu veux... Et là, l'étourdi qui ne tient pas fermement son outil ou le laisse filer à sa guise (ou qui a mal clampé sa fraise ou la pièce à usiner), ben, ça finit souvent aux urgences et parfois pire... Ce n'est pas une exagération: fais gaffe!

Pour info, la meuleuse est l'outil electro qui provoque le plus d'accidents graves (dont amputations) en France. Et j'imagine que la défonceuse ne doit pas être en reste...
Sans jouer les alarmistes, ces engins ne sont pas à manipuler à la légère, ils requièrent une vraie concentration et attention à ce que l'on fait... SECURITE D'ABORD ET AVANT TOUT!
Donc molto bene, qui veut aller loin... :beer:
Désolé pour le coté un peu gore, mais bon, ça fait un moment que je n'ai pas lu de rappel ou de mise en garde sur la sécurité, donc, j'en profite... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre