Sondage, vous achetez quoi ???

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

5thString
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 5thString »

doc guitar a écrit :Autrement, je suis tenté par une JP ou une Nik Huber

http://www.nikhuber.de/startframeset.html

mais bon, c'est que du virtuel. En réalité je joue sur les miennes, et point.

A+
Joli, mais ça manque de basses...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

La dernière que j'ai failli acheter (failli, parce qu'il s'agit d'une série limitée maintenant terminée :cry: ), c'est bizarrement une Fender lol, et encore plus bizarre, c'est une Tele :shock: (pas vraiment mon style :mrgreen: ) : il s'agit d'une Tele Custom HH, table sculptée, manche acajou collé et montée de série en DiMarzio.
Si je tombe sur une... je craque :P

Sinon, j'hésiterais entre une MusicMan JP 7 ou une Ibanez RG prestige 7 cordes, de préférence avec les capteurs piezo dans le floyd (si, si, y en a !).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
rdupoil
Serial posteur

Message par rdupoil »

Gab777 a écrit :
rdupoil a écrit :Et en prenant la question dans l'autre sens:
Si tu avais 2500 euros de budget, irais tu regarder les Gibson dans les magasins ou demanderais tu à quelqu'un de ce forum de te la fabriquer (en dehors des pros qui viennent ici)?

Etre luthier, ca ne se fait pas en deux trois instruments et malgré toute l'admiration que j'ai pour la plupart des réalisations que j'ai vu sur ce site, je sais sans réflechir quel serait mon choix.

Ceci dit, j'adorerais être détrompé.
franchement, la prochaine gratounette que j'achèterais, de marque, serait une Les Paul Gold Top '56.... je crois pas que les 2500€ suffirait... mais ça ferait un bon début... je voulais aussi m'acheter une Fender Telecaster American Vintage de 52, mais je préfère me la garder comme première ou seconde réalisation....
maintenant, si j'avais effectivement 2500€, si mon rève (Les Paul 56) est déjà réalisé, il est clair que je demande une grat sur mesure à un luthier (de ce forum je pense, vu la qualité des réa...)
Je voudrais vraiment pas être le trouble fête de service. (Je pense même que les plus doués ici te donnerait la même réponse que moi.)
La qualité des réalisations se juge avec les doigts et le oreilles quand il s'agit de guitares. Les yeux viennent après ou avant selon les individus.
Tu ne peux pas juger de la qualité des guitares produites ici juste sur des photos sans en avoir tenu une entre tes mains et l'avoir joué!
Gab777
Grand posteur

Message par Gab777 »

je sais bien, mais rien qu'à l'aspect, ça donne envie...
pour avoir suivie la dernière réalisation de Hyperion (Luna) et pour avoir entendu les sample, je pense que le niveau est haut...
et je pense que c'est relativement général ici !
enfin, vu de mon modeste niveau de grateux occasionnel.... ;)
Gab777
rdupoil
Serial posteur

Message par rdupoil »

Les samples de la luna ne sont pas (contrairement à l'aspect général de la guitare en elle même) de trés bonne qualité.
Je suis certain que cette gratte sonne et de trés trés loin, mieux que les samples le laisse entendre.

Mais tout aussi guitariste occasionnel que toi, je ne mettrais pas 150 euros pour cette guitare sans l'avoir joué et même après il y a des chances que je continue de penser que cette guitare n'en vaut pas plus. (l'inverse est vrai aussi, il se peut que je sois prêt à en mettre beaucoup beaucoup plus)

Ce que j'essaie de te dire, c'est que la lutherie n'est pas une simple affaire de temps et de patience ou même de don.
Il faut du temps pour transformer quelqu'un (même trés doué comme certains ici) d'un luthier amateur capable du meilleur comme du pire sans trop le vouloir en un professionnel capable de réaliser non seulement une belle guitare mais la guitare dont tu as envie/besoin dans toutes ses caractéristiques, belle ET qui sonne.

Les guitares de série Gibson ou autres bénéficient de quelque chose que "l'industrie" malgré tous ses défauts est capable de fournir sans trop d'efforts: une qualité à peu près constante et sans surprise, une expérience d'entreprise (pour beaucoup plus que centenaire), des contrôles de qualité qui le vérifient au fur et à mesure de la fabrication, et un rapport qualité/prix qu'aucun luthier n'est capable d'offrir.

Le comparatif prêt à porter / tailleur est une trés bonne métaphore.

Enfin, je m'arrête avant que les artistes du coin pensent que j'ai une dent contre eux. Ce sur quoi on sera d'accord, c'est que je suis surpris par les réalisations d'un paquet de grattes du coin et diablement curieux de vérifier que le ramage se rapporte au plumage.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

smog a écrit :Une LP Junior DC en TV Yellow. Peut-être la plus grande guitare jamais construite pour ce qui me concerne...

Il me restrerait de l'argent pour acheter du bois pour mes guitares...
+1

Je suis completement amoureux de cette gratte :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

rdupoil a écrit :Les samples de la luna ne sont pas (contrairement à l'aspect général de la guitare en elle même) de trés bonne qualité.
Je suis certain que cette gratte sonne et de trés trés loin, mieux que les samples le laisse entendre.

Mais tout aussi guitariste occasionnel que toi, je ne mettrais pas 150 euros pour cette guitare sans l'avoir joué et même après il y a des chances que je continue de penser que cette guitare n'en vaut pas plus. (l'inverse est vrai aussi, il se peut que je sois prêt à en mettre beaucoup beaucoup plus)

Ce que j'essaie de te dire, c'est que la lutherie n'est pas une simple affaire de temps et de patience ou même de don.
Il faut du temps pour transformer quelqu'un (même trés doué comme certains ici) d'un luthier amateur capable du meilleur comme du pire sans trop le vouloir en un professionnel capable de réaliser non seulement une belle guitare mais la guitare dont tu as envie/besoin dans toutes ses caractéristiques, belle ET qui sonne.

Les guitares de série Gibson ou autres bénéficient de quelque chose que "l'industrie" malgré tous ses défauts est capable de fournir sans trop d'efforts: une qualité à peu près constante et sans surprise, une expérience d'entreprise (pour beaucoup plus que centenaire), des contrôles de qualité qui le vérifient au fur et à mesure de la fabrication, et un rapport qualité/prix qu'aucun luthier n'est capable d'offrir.

Le comparatif prêt à porter / tailleur est une trés bonne métaphore.

Enfin, je m'arrête avant que les artistes du coin pensent que j'ai une dent contre eux. Ce sur quoi on sera d'accord, c'est que je suis surpris par les réalisations d'un paquet de grattes du coin et diablement curieux de vérifier que le ramage se rapporte au plumage.
Je vois pas pourquoi on te taperait dessus, vu que je suis d'accord avec toi, et que je pense pas etre le seul. Malheureusement pour nous, et sans fausse modestie (en tout cas pour moi, les autres, je sais pas :lol: ) une ou deux grattes plus ou moins bien réalisées font pas de nous des luthiers.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

rdupoil a écrit :Enfin, je m'arrête avant que les artistes du coin pensent que j'ai une dent contre eux. [...]
Ben non, pourquoi, c'est tout à fait vrai.
Perso, j'assimile plus ce que je fait (ou que j'essaie de faire, lol) à du bricolage et de l'expérimentation parfois. Sans garantie finale du résultat, tant au niveau de la qualité de la lutherie que du résultat sonore...

Tant que ça reste de l'artisanat, on est à la merci d'une c*** qui fera qu'une gratte aura quelques défauts, parfois pas forcément visibles ou rédhibitoires (mais que le créateur verra toujours comme le nez au milieu de la figure), et c'est là ou l'industrie marque un point : qualité à peu pres constante, même si elle n'est pas forcément au top.

Comme le dis Tranber, c'est pas 1 ou 2 grattes qui feront de nous des luthiers (c'est mon avis, hein :wink: ).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Chips
Superposteur

Message par Chips »

heu bah moi pour retourner au sujet de base ...

si je devais acheter une gratte :

ce serait n'importe quelle gratte à partir du moment où j'ai les moyens... Que je puisse où non me construire mieux que la guitare en question si celle que je voisen face de moi me plaît (ne serait-ce que physiquement) je serais capable de l'acheter par simple envie d'objet de collection/décoration...
gnothi seauton
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

5thString a écrit :
doc guitar a écrit :Autrement, je suis tenté par une JP ou une Nik Huber

http://www.nikhuber.de/startframeset.html

mais bon, c'est que du virtuel. En réalité je joue sur les miennes, et point.

A+
Joli, mais ça manque de basses...
C'est pour ça que je joue ma mienne miam !!! :wink: :wink:
De - Fre
Se lève la nuit pour poster

Message par De - Fre »

Une James Tyler??

Fred
2.t.l.b.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bon bah comme on parle de moi je me permet :mrgreen: ... un pti hs:
je tiens avant tout a dire que la luna n'est pas exampt de defaut, que c'est ma première "vrai" guitare, qu'elle est loin de sonner comme une gibson, je pense, mais peut-on vraiment comparer le son de la luna a une autre gratte vu qu'elle est unique au niveau lutherie, de toute facon je tiens pas a rejoindre les gratte de marque vu que je n'ais pas le matos pour, et qu'avant tous je fabrique des grattes parsque j'AIME CA! qu'elle sonnent comme tel ou tel autre gratte je m'en fous, elle sonne juste c'est dejà une victoire a mes yeux, et elle est deux fois plus belle que je l'esperais toujours a mes yeux, et pour finir je pense qu'un vrai luthier trouverait la partie touche/frettage pas terrible, mais bon pour l'instant je suis le seul a jouer dessus donc je sais pas...

mais bon en ce qui concerne je sujet premier du topic avec 2500€ en poche, je commence toute les grattes que j'ai envie de réaliser et qui ne sont pour l'instant que virtuelle
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Bon, je déterre le topic pour vous montrere l'Emperador, que j'ai achetée. C'est une demi-caisse ou on a rajouté un Bigsby. Il y a un refrettage à faire, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Par contre, je l'ai eu pour 190 EUR, et le vendeur, quand je suis venu la chercher, m'a fait cadeau d'une belle planche d'acajou qui vient d'un escalier et qui a au moins 40 ans. Et 1 mois plus tard, il m'appelle pour me faire cadeau d'un e 12 cordes Luxor.
Voilà les photos:
Shaun
Moyen posteur

Message par Shaun »

Doc je ne vois pas les photos :(

sinon moi je me suis acheté une guitare dont j'étais vraiment amoureux, une Gibson X-plorer Pro.
Série limitée arrêté là, avec une finition magnifique...j'ai pris la version Transblack, et la table est superbe....les inlays sont comme sur les Les Paul, et on à droit à un binding. De plus le corps fait 90% de la taille d'une explorer normale, donc elle est plus confortable, et plus légère....

Elle arrive par UPS mardi ou mercredi là...je n'en peux plus d'attendre ;)

http://www.gibson.com/products/gibson/xfactor/xpro.html

(il faut sélectioner la version trans-black en dessous de la photo ;) )

Sinon je suis en train de démarer le projet de "biloutiser" ma Cort m520 qui avait la tête cassée....Parce que c'est une guitare sympa, et j'ai envie de me faire un peu la main pour travailler sur les guitares, car cet été j'aurai accès à l'atelier de mon oncle, et là j'aimerai me fabriquer une guitare :)
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Pas de photos non plus, c'est pas humain un teasing pareil sans photos :(

doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Je corrige, voilà les tofs (dsl, c'était un problème de connection :lol: )
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

superbe! par contre le tom à besoin de partir a la retraite!
j'adore les archtop!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
strat67
forumeur régulier

Message par strat67 »

moi une xavier petit et une godin
Répondre