Strat Erable/Lacewood - FINIE ! Photos p8 + Recap p9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Stratocaster Erable/Lacewood - dots + filets

Message par simtim »

C'est là où je me dis qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours ! :lol:
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Juste trop classe ! tes points en lacewood se marient réellement bien avec l'érable :app:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par low-tide »

Super vidéo, l'atelier fait rêver.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Merci à toi Yann ;-)

Suite aujourd'hui, j'ai fait une aprem complète de luthe... Et ca m'a pris bcp de temps à tout regler avant de poser les filets... J'ai peaufiné le radius tout d'abord, car celui-ci était légèrement bancal. J'ai ensuite approfondi les passages des frettes devenus trop superficiels, et enfin commencer à coller.

Et là, c'était n'importe quoi... J'ai, je ne sais pas pourquoi, pensé que je pouvais coller les deux plaquages lace aux faces de la défonce du filet, et ensuite, directement, le filet érable d'un seul coup, avec des extrémités qui dépassaient dans tous les sens... N'importe quoi. Je vous raconte pas le bronx, j'arrivais pas à poser les sers-joints (tu m'étonnes), ca séchait dans tous les sens... Bref, n'importe quoi.

Du coup, je suis sorti prendre l'air (= fumer une clope). Je suis revenu rattraper ma merde ensuite et surtout coller un premier plaquage contre mon filet. Du coup, c'est assez propre, mais j'attends demain pour voir si ca s'est bien passé. C'est logique après coup, je ne sais pas pourquoi j'étais tellement pressé, mais faire totalement le filet puis le coller est bien plus simple... M'enfin ca m'apprendra à ne pas refléchir...

Et donc ça colle. J'y retourne demain matin, je rattrape ce qui dépasse, et je colle le deuxième plaquage.
Image

Et ensuite, pour avoir fait un truc quand même, j'ai percé le passage des cordes et les vis du chevalet.
Image

Image

Je suis très étonné d'avoir réussi cette étape comme il le faut, quand je vois ce que tout le monde fait (ou presque) pour sa première... Même certaines guitares de mon luthier ont des soucis à ce niveau là. Du coup, vu comme ça c'est passé, je me suis dis que j'avais pas totalement perdu ma journée :mrgreen:

La suite !
Modifié en dernier par simtim le dim. 1 juil. 2012 14:52, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Le trou du haut est pas dans l'axe :mrgreen:
Oh, je ne fais pas le fanfaron, moi c'est deux trous de mécanique que j'ai rebouché hier...
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Oui c'est pas du tout comme il faut concernant le premier trou, je te l'accorde ! :mrgreen: On va croiser les doigts qu'en perçant la férule, on retombe sur l'alignement.

Bon, pas de luthe aujourd'hui : luthier malade, pas les clés... Je me tourne les pouces... :explose:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Rien d'affolant, j'ai collé le deuxième plaquage sur les filets, et pis voilà, ca colle... Je devrais normalement pas être en mesure de continuer cette semaine (réunion demain, pas de voiture jeudi...) donc la suite ce sera pour dans un mois...

Image

Autant vous dire qu'en plus de bien me faire chier, un mois sans luthe... Je crois que je vais bouffer des copeaux juste pour réussir à faire passer l'attente...
Bon, j'espere tout de même que la basse sera vernie d'ici là...

La suite
Modifié en dernier par simtim le dim. 16 sept. 2012 15:14, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Ce manche clair me plait vraiment beaucoup.

Tiens, la pendule du forum n'est pas à l'heure, il est Oh58 et ça affiche 23h58 :D
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

c'est dans tes paramètres de compte qu'il faut préciser heure d'été...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Minigilles a écrit :c'est dans tes paramètres de compte qu'il faut préciser heure d'été...

Ok.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

J'ai pu retourner bosser sur mes filets jeudi soir.
J'ai nettoyé et poncé ce que je pouvais après la colle, et j'ai ensuite collé les filets sur la touche.

A voir ce que ca va donner lorsque ce sera démoulé, car le montage n'est pas optimal...

Image

Image

Image

Je croise les doigts. Au pire, je change de touche, je colle mes filets avant de coller la touche, et puis basta :mrgreen:

La suite
Modifié en dernier par simtim le dim. 16 sept. 2012 15:14, modifié 1 fois.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Alors ce collage des filets.

50% bien fait. J'ai pas u le temps de raboter ou poncer quoi que ce soit, donc ca dégouline de colle sèche. Je vais essayer de passer la cale à radius aujourd'hui, afin de voir ce qu'il en est, mais à priori, un seul des 2 filets a coller convenablement (montage foireux, je le disais...).

Je vais voir si c'est pas trop moche en l'état. Si ca passe (car Titebond 3 dark) et que ca ne tranche pas trop, je le laisse comme ça, et je passe au frettage. Si c'est vraiment trop moche, je refais l'opération en mieux car y'en a plus qu'un seul à coller. Et puis faudra finir le manche.

Les photos, quand ce sera poncé !
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

T'avance hyper vite, c'est beau ! :)

Pour les filets je me suis toujours demandé comment faisaient les gens qui y arrivaient du premier coup sans problème. :mrgreen:

Mais bon tu vas y arriver !
pi t'as tout le matos de lutherie la alors pas de raison ! :prr:
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Mr.vert a écrit :T'avance hyper vite, c'est beau ! :)
Si seulement... J'ai pas l'impression d'aller si vite. En tout cas, pas aussi vite que je le veux, et certainement pas aussi vite que tu ne le crois :mrgreen:
Mr.vert a écrit :Pour les filets je me suis toujours demandé comment faisaient les gens qui y arrivaient du premier coup sans problème. :mrgreen:
Ils collent les filets à la touche avant de la coller au manche... ce que je n'ai pas fait, et je m'en mors un peu les doigts maintenant...
Mr.vert a écrit :Mais bon tu vas y arriver !
pi t'as tout le matos de lutherie la alors pas de raison ! :prr:
C'est clair, y'a tout ce qu'il faut. Et puis faut dire que je commence à me démerder assez bien, donc je suis content. Au début de l'aventure, je posais sans arret des questions au luthier genre "mais c'est quelle colle ? mais je prends quels sers-joints ? mais où est la cale à radius ? " etc... Maintenant je me sers :lol:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

J'ai radiusé les filets aujourd'hui et surprise, je me suis pas tant planté que ça :

Image

Image

Le seul vrai bug au niveau de mes filets ne vient finalement pas de leur pose mais de la manière dont j'ai fais la défonce pour les accueillir. Je crois qu'en suivant le manche comme gabarit pour la défonce, je me suis planté au niveau du bout de la touche. En gros, j'ai fais une défonce plus large à cet endroit là.... et c'est moche. Je vais voir s'il y a pas moyen de flipoter qqch (y'a 1mm... cool).
Image

Après, la fin de la touche approche. Pour l'instant, lorsque l'on regarde la touche, les filets sont exagérément larges, car il faut encore que je les mette à la largeur du manche. Ca c'est pour demain... J'hésite à faire encore un filet en bout de touche comme prévu... flemme.

Ensuite frettage, puis arrondi du dos du manche, et enfin, les finitions, le sillet et l'électronique !

Je recommence à prendre espoir pour la présenter à la coberlin beach party !

La suite
Modifié en dernier par simtim le dim. 16 sept. 2012 15:15, modifié 1 fois.
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Prends du placage érable t'en prend 2 de 0.5mm ou un de 1 (ben oui c'est pareil :mrgreen: ) et tu flippote comme ça simple rapide et efficace ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Youne a écrit :Prends du placage érable t'en prend 2 de 0.5mm ou un de 1 (ben oui c'est pareil :mrgreen: ) et tu flippote comme ça simple rapide et efficace ! :beer:
Ah, Yann la science :app:

Oui, c'est ce que je vais essayer de faire cet après. Y'a moyen...
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

La réparation, assez visible... Je me demande si j'ai bien fait ou pas... Bon, c'est fait, au moins j'ai fait qqch :mrgreen:
Image

Et une plaque electro, une !
Image

En médium, avec plaquage érable. Le jack type strat va venir s'imbriquer dessus, histoire de faire bien !
Image

Et j'ai également percé les passages de cables pour les micros.
Image

Et puis concernant les micros, il va falloir que je refasse les défonces. D'une part, j'ai peur d'une qu'elles ne soient pas assez profondes, et de deux, ce sont des micros avec un petit détachement qui necessitent une cavité en triangle vers le chevalet... Micros strat classiques quoi...

La suite
Modifié en dernier par simtim le dim. 16 sept. 2012 15:16, modifié 1 fois.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Re: Stratocaster Erable/Lacewood - plaque electro + divers

Message par ludobag »

:siffle: qu'est ce t as fait à la fin de la touche :(
la solution c'est de passer en 21 cases avec des arrondis car flipoté de l'érable :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
simtim
Mais tais-toi !!!

Re: Stratocaster Erable/Lacewood - plaque electro + divers

Message par simtim »

C'est aussi une solution. Je me tate. Ca me permettrait de pouvoir faire un binding tout aussi bien, en arrondi... J'y réfléchi.

J'ai continué aujourd'hui :

Une tête toute propre :
Image

Une petit plaquage plein de colle (notez la tentative de cintrage) :
Image

Une tête pleine de colle :
Image

Et ca colle :
Image

Alors, collage à la néoprene, vous l'aurez remarqué... Mon luthier n'utilise que ça lorsqu'il s'agit de coller du plaquage, arguant qu'un collage à la tite fait tout gondoler. Soit, c'est son point de vue (perso, je pense que quand c'est bien fait... bref), mais au final, j'aime bien cette manière de coller en 2 fois. Je trouve ça assez efficace et pratique pour les plaquages, même si j'ai l'impression que ca fait toujours un peu... hum... épais comme couche de colle (épaisseur qui semble rester après). Mais c'est quand meme pratique, car il n'y a pas forcément besoin de serre-joint.

Vous noterez la TRES grande feuille utilisée pour le plaquage de la tête... C'est parce que c'était mon 3e essai, à chaque fois avec des morceaux trop petits qui se cassaient au cintrage... Cintrage par ailleurs partiellement inutile étant donné la force de la colle Néoprène.

Et on enlève le gros du plaquage :
Image

Image
Le trou qui dépasse, c'est l'accès au truss. Je voulais finir cette tête avant la fin de la séance, mais j'ai préféré attendre que ca sèche (sur un colle Néoprène, mais bien sùr...), et je me suis attelé à la suite :

Déjà, mise des filets à la bonne largeur par rapport au manche (se référer à la photo du manche en entier précédente)
En épaisseur, ca donne ça :
Image

Reste de la saloperie de colle à enlever, ca partira au galbe...

Et enfin, j'ai presque terminé le corps, en faisant les défonces micros comme elles doivent êtres, ainsi que les trous pour les potards et le switch 5 positions :
Image

J'ai bcp galéré (sans avoir fini) pour la défonce du switch, et il me reste encore à le finir, mais dans l'ensemble, je suis très content.

Suite, mardi soir ! Il faut que j'égalise mon radius sur la longueur comme sur la largeur de ma touche (j'appuie inégalement sur la cale...), et que je fasse une découpe propre de la tête, sans oublier de finir la défonce du switch. Ensuite viendront frettage, et galbe. Les finitions se profilent à l'horizon...

La suite
Modifié en dernier par simtim le dim. 16 sept. 2012 15:17, modifié 1 fois.
Répondre