NICO38 a écrit :pour le sm57 et la grosse disto j'suis obligé de l'incliné à 60° plus sur la menbrane que le dome autrement ca va pas du tout
mouarf !!!
Et après tu t'étonnes de trouver qu'il a un son pourris ???
:mrgreen:
En prise de son de proximité, pour un HP, on ne met jamais le micro au centre du HP, on le décale toujours un peu. En effet au centre du HP, les basses fréquences s'annullent en partie, du coup on récupère un son froid et criard :bol:
Donc, oui, avec un micro en proximité on met le micro dans l'axe de propagation (ou non) mais à 5 ou 10 cm du centre du HP.
1 - Plus on s'éloigne du centre plus on perd en définition
2 - plus on incline le micro par rapport à l'axe de propagation plus on perd en définition
Dans les deux cas ça a pour effet de donner l'impression qu'il y a plus de basse. En réalité on perd des fréquences (on n'en gagnent pas) aigues et haut médium, le niveau de sortie est légèrement (très léger) plus bas que dans l'axe...
Perso j'aime bien mettre le micro face à la membrane (entre 30 et 45% par rapport à laxe de propagation) à moins d'une dizaine de cm du centre du HP donnant un son riche en harmonique et bien assis dans les basses... Enfin bien assis selon mes goûts bien évidemment ...