les paul standard 1959

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
guizguitars
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: les paul standard 1959

Message par guizguitars »

ben c'est du joli boulot, magnifique teinte!
par contre... c'est moi ou y'a pas un mot sur le frettage? :roll:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

maestroman a écrit :bonjour a tous.
j ai besoin de conseil : :oops: :oops: :oops:
je vais vernir ma guitare au pétard, avec le vernis ktm9 de chez lmii.
:?: quel qu un pourrait me dire comment procéder au niveau des couches ,attente séchage entre les couches?,ponçage ,a quel moments?,totalité de couche au final?,produit compatible pour le lustrage?,et le lustrage?, :wink:

Ben alors ? Un an et demi d'inscription : tu connais nos coutumes. Une recherche avant ce genre de question. Des tutos sur le vernis, il y en a plein la FAQ. :wink:
maestroman
Membre Hyperactif

Message par maestroman »

Bonjour,pour répondre à Pedro,il y a bien un tuto sur la procédure d application du vernis ktm9,mais au pinceau,faut il partir sur les même base,si je vernis au pétard?,car ma question est centrer sur le vernis ktm9, :?:
maestroman
Membre Hyperactif

Message par maestroman »

J ai investi dans un pétard iwata lph80,buse 1mm,2godets,70,250mm,et 1buse et 1aiguille de 08,chez: sprayguns . Je n ai pas encore le compresseur,mais quel sont les réglages pour vernir et sunburst,sur ce petard? :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Même réponse qu'en section outillage : y a pas de réponse à ça.
Ça va dépendre de la température ambiante, du type, du mélange et de la fluidité de ton produit, du rendement de ton compresseur, de sa puissance, de la distance de vaporisation, du type de jet voulu, de l'empirisme du peintre et de sa capacité à se démerder avec son matériel... Etc, etc, etc...
Le test y a que ça de vrai.
Maintenant pour pas partir complètement à l'aveugle tu as des tableaux de standards sur le site iwata, sachant qu'il ne s'agit encore une fois que de bases à souvent grandement adapter à sa situation personnel pour obtenir le bon résultat.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

en gros la pression doit etre indiquer sur la notice du vernis (generalement 2 ou 3 bars )
puis après il faut que tu regle le debit etc ....; fais un essai sur une chute genre 200 par 400 mm
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Polo05
Grand posteur

Message par Polo05 »

Galadan a écrit :Même réponse qu'en section outillage : y a pas de réponse à ça.
Ça va dépendre de la température ambiante, du type, du mélange et de la fluidité de ton produit, du rendement de ton compresseur, de sa puissance, de la distance de vaporisation, du type de jet voulu, de l'empirisme du peintre et de sa capacité à se démerder avec son matériel... Etc, etc, etc...
Le test y a que ça de vrai.
Maintenant pour pas partir complètement à l'aveugle tu as des tableaux de standards sur le site iwata, sachant qu'il ne s'agit encore une fois que de bases à souvent grandement adapter à sa situation personnel pour obtenir le bon résultat.
Tout d'abord Bonjour ou bonsoir.
Je suis inscrit sur ce forum fabuleux depuis un certain temps et je me délecte chaque jour de voir vos réalisations.
Je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai beaucoup beaucoup beaucoup peint au pistolet.
C'est avec beaucoup de respect que je me permets de prendre la parole.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
La pression à la sortie du compresseur est toujours la même et un filtre pour l'humidité ambiante est fortement conseillé. Il y a toujours de l'humidité dans la cuve d'un compresseur et plus encore avec la différence de température entre la cabine et ou est placée la cuve. En effet, l'air est dans la cuve qui se trouve à une température plus basse que dans la cabine.
On fait le réglage fin de la pression de sortie au pistolet et cela ne bouge pour ainsi dire pas, peut-être 200gr de pression en plus ou en moins.

Pour ce qui est de la température de la cabine ou de l'endroit où on applique la peinture ou le vernis est très importante.
En gros, plus c'est chaud plus ça colle et plus ça mettra du temps à sécher à coeur. D'où l'importance de ventiler mais attention aux poussières.

Et plus on peint à "haute" température plus on fera un mélange fluide sinon la pelure d'orange sera au rendez-vous.

Voilà, je ne sais pas si cela servira à quelqu'un mais c'est ma petite expérience après avoir peint des dizaines d'heures.

Je vous souhaite bonne luthe et continuez de me faire rêver.

Merci à vous tous
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Oh un collègue Haut alspestre ! :mrgreen:

Perso vos trucs sur le pistolet ca me passe au dessus... Jamais rien compris car j'aime l'huile, mais je vous souhaite bon courage à tous.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

simtim a écrit :Oh un collègue Haut alspestre ! :mrgreen:...
Yep! Gap, magnifique mais je ne connais que de haut :mrgreen: pour avoir sauté très régulièrement au centre para :wink:
Polo05 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
La pression à la sortie du compresseur est toujours la même et un filtre pour l'humidité ambiante est fortement conseillé...
Salut Polo et bienvenue chez nous.
Tout à fait d'accord pour le filtre à eau qui est tout simplement indispensable.
Et en te lisant, je ne vois absolument aucun point de désaccord avec ce que j'ai dis :lol: :wink:
En fait il faut juste que je précise ma pensée : maestoman n'a pas encore son matériel et en fonction de ce qu'il prendra il peut avoir des surprises. En effet on a théoriquement toujours la même pression en sortie de compresseur (normalement...) mais ça varie quelque fois sensiblement en fonction du matériel. J'ai un Silair de bonne taille pour l'aéro qui peut convenir à un petit pistolet aussi, rien à voir avec le gros michelin de l'atelier c'est beaucoup beaucoup plus précis (le michelin est équipé avec du matos chinois ceci expliquant peut-être cela). Mais c'est aussi la taille du compresseur qui va déterminer combien de temps notre ami aura la même pression au bout de son flingue : avec un 15 L, même réglé à deux barres, ça va chuter dramatiquement et rendre le travail bien galère. C'était surtout en ce sens que j'avançais ce paramètre.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Polo05
Grand posteur

Message par Polo05 »

Polo05 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
La pression à la sortie du compresseur est toujours la même et un filtre pour l'humidité ambiante est fortement conseillé...
Galadan a écrit :Salut Polo et bienvenue chez nous.
Tout à fait d'accord pour le filtre à eau qui est tout simplement indispensable.
Et en te lisant, je ne vois absolument aucun point de désaccord avec ce que j'ai dis :lol: :wink:
En fait il faut juste que je précise ma pensée : maestoman n'a pas encore son matériel et en fonction de ce qu'il prendra il peut avoir des surprises. En effet on a théoriquement toujours la même pression en sortie de compresseur (normalement...) mais ça varie quelque fois sensiblement en fonction du matériel. J'ai un Silair de bonne taille pour l'aéro qui peut convenir à un petit pistolet aussi, rien à voir avec le gros michelin de l'atelier c'est beaucoup beaucoup plus précis (le michelin est équipé avec du matos chinois ceci expliquant peut-être cela). Mais c'est aussi la taille du compresseur qui va déterminer combien de temps notre ami aura la même pression au bout de son flingue : avec un 15 L, même réglé à deux barres, ça va chuter dramatiquement et rendre le travail bien galère. C'était surtout en ce sens que j'avançais ce paramètre.
Merci pour tes voeux de bienvenue.
Je te rejoins ... A moitié sur la cuve de 15L.
Il y a des compresseurs de petites tailles mais .. Avec une sacrée double tête dessus. Se sont des compresseurs fait pour tourner en presque continu. Gros avantage ils ne prennent pas de place. Le seul bémol ... LE PRIX !
Polo05
Grand posteur

Message par Polo05 »

simtim a écrit :Oh un collègue Haut alspestre ! :mrgreen:

Perso vos trucs sur le pistolet ca me passe au dessus... Jamais rien compris car j'aime l'huile, mais je vous souhaite bon courage à tous.
Nous avons effectivement été voisins ... Presque.
Mais je suis depuis deux mois, remonté chez moi dans le grand nord !
maestroman
Membre Hyperactif

Message par maestroman »

et bien je n ai pas pensé a prendre un filtre a eau,je peux en trouver dans le commerce?,si toutefois c est standard?,a moins qu il faille prendre chez iwata?
sinon ,j ai vu qu on peut mettre un manomètre a l entrée du pétard,je pense qu on peut régler son débit au plus juste,mais est ce vraiment indispensable?
je vous mais également le tableau de spécification techniques du pétard,sachant que j ai 2 buses,(08-1 mm),par contre la pression donnée est plus basse sur ce tableau,( 1bar),de ce que vous mentionné?

pour buse de 0.8,et 1 mm.
pression d air de pulvérisation: 1 bar
pression d air a l intérieur du chapeau:0.7 bar
débit produit:
buse de 0.8 mm -> 45ml/min
buse de 1 mm ->60ml/min
consommation d air: 60ml
largeur du jet:
buse de 0.8mm ->100mm
buse de 1 mm ->130 mm
je ne pense pas qu il me faille un gros compresseur,vu la faible consommation du pétard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Polo05
Grand posteur

Message par Polo05 »

maestroman a écrit :et bien je n ai pas pensé a prendre un filtre a eau,je peux en trouver dans le commerce?,si toutefois c est standard?,a moins qu il faille prendre chez iwata?
sinon ,j ai vu qu on peut mettre un manomètre a l entrée du pétard,je pense qu on peut régler son débit au plus juste,mais est ce vraiment indispensable?
je vous mais également le tableau de spécification techniques du pétard,sachant que j ai 2 buses,(08-1 mm),par contre la pression donnée est plus basse sur ce tableau,( 1bar),de ce que vous mentionné?

pour buse de 0.8,et 1 mm.
pression d air de pulvérisation: 1 bar
pression d air a l intérieur du chapeau:0.7 bar
débit produit:
buse de 0.8 mm -> 45ml/min
buse de 1 mm ->60ml/min
consommation d air: 60ml
largeur du jet:
buse de 0.8mm ->100mm
buse de 1 mm ->130 mm
je ne pense pas qu il me faille un gros compresseur,vu la faible consommation du pétard.
Oui c'est courant. Il te faut juste le même raccord entre ton compresseur et le filtre c'est tout.
Le mano est à mettre à la sortie de ton compresseur.
Tu peux normalement faire un réglage "fin" sur le pistolet.
Avoir un bon réglage de ta pression et une pression égale et constante et très très important. Sinon ton pistolet risque de "cracher" la peinture ou le vernis.
De là tu auras des bulles, peau d'orange etc ....

Le top du top en pistolet restera à mes yeux les SATA, plus cher mais réellement autre chose. SATA est au pistolet pour peinture ce qu'est FESTOOL pour l'outillage à bois! Ca met le niveau haut, très haut ! Voici un truc pas mal pour +/- 320€ SATAjet® 1000 B™ RP
Attention que tu achètes là un pistolet à basse pression.
Les exemples donnés plus haut sont des pistolets pour peindre aussi bien de la peinture carosserie avec peinture, diluant et durciseur.
Les basses pressions sont sortis il y a une petite dizaine d'années avec les nouvelles normes anti pollution etc ... POur les nouvelles peintures dites à l'eau. Qui seront de toute façon le standart.

Gros ou petit compresseur n'est pas réellement le plus important, ce qui est important c'est la tête du compresseur.
Une double tête est réellement un plus.
Un exemple tout bête.
Si ton pistolet consomme 1l à la minute et que la tête du compresseur est capable de remplir une cuve de 15L à 1/2l minute, il est aisé de comprendre que tu vas avoir rapidement une baisse de pression et que tu devras t'arrêter en attendant que la cuve se remplisse.
Il te faut donc une tête qui te permet de peindre sans arrêt et d'avoir assez de réserve que pour tenir ta cuve à niveau. Sans pour autant être toujours en fonction. Donc ... Plus la tête est puissante mieux c'est .

Il ne faut pas oublier qu'une fois que tu commences, le débit de l'air se fera sans arrêt étant donné que ton doigt aura TOUJOURS une pression sur la gachette. A fond (Produit plus air) quand tu es devant la pièce à peindre et à moitié (juste l'air) quand tu dépasses la pièce.
Tu dois garder le débit de l'air pour ne pas avoir une attaque de produit sur ta pièce et puis pour que ta buse soit toujours propre.
Dans le cas contraire tu verras un apport de produit trop important à l'attaque d'où des coulures de peinture mais aussi après un moment tu auras des gouttes de produit sur ta pièce car ta buse ne sera pas nettoyée par le jet d'air.
Tu dois aussi avoir toujours ton bras en mouvement pas la main. Sinon, tu n'auras pas de produits sur les arrêtes ou très peu. Si tu as un mouvement de bras et que tu suis les formes de ta pièce le produit sera répartit à la même épaisseur partout.
Arfff pas facile de te l'expliquer par écrit.
J'espère quand même que cela te sera quand même utile.

PS : Pense à prendre un godet supérieur. Ca aussi c'est hyper important.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

maestroman a écrit :...sinon ,j ai vu qu on peut mettre un manomètre a l entrée du pétard,je pense qu on peut régler son débit au plus juste,mais est ce vraiment indispensable?...
Non. Laisse ça aux peintres pro, ça n'est utile que pour des gros travaux en particulier sur des peintures spéciales à effet. tu règles sur ton mano au compresseur et c'est très bien. Comme l'a dit Polo pour un filtre à eau tu trouves ça en GSB, suffit juste de vérifier que tu as les bons embouts.
Et t'inquiètes pas pour le pistolet ton iwata c'est du haut de gamme et ce domaine n'échappe pas aux pro-ceci ou pro-cela, tout comme en guitare! :lol:
Iwata, Sata, Devilbiss et encore quelques autres se partagent un marché où tu peux difficilement être déçu à ton niveau.
Fais des test sur des pièces de bois avant de te lancer pour peaufiner tes réglages : une fois ta pression réglée il faudra que tu obtiennes ce qui te convient en débit d'air (la molette sous le manche) et en débit produit (molette derrière le godet) qui va aussi changer la forme du jet sur ton modèle. Quand tu arrives à un compromis qui te convient, y a plus qu'à. :linux:
Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

juste un truc en ce moment je me galère avec le vitrificateur pour regler le pétard alors qu'au bi composant carrosserie le réglage était plus simple :?:
j ai eu la vis de la gachette qui c'est desserer aujourd'hui pourtant je l'avait jamais demonter ?
tout cela pour te dire fais des essais sur des chutes et note tes réglage car après chaque utilisations faut demonter et nettoyer et c'est pénible de devoir tout reregler donc si tu as une base ça ira plus vite car avec les conditions climatique differentes c'est pas facile des fois de se reregler :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
maestroman
Membre Hyperactif

Message par maestroman »

Bonjour à tous, maintenant que nous connaissons,le débit de mon pétard,quelqu un pourrait m orienté sur un compresseur de bonne qualité prix? Pas du made un china hein,un truc qui tienne la route quand même,avec une bonne tête,voir 2,comme l explique plus haut polo05. Autant pour le pétard,je crois que j ai fait un bon choix,mais alors pour le compresseur :?: Merci de vos conseil. :wink:
maestroman
Membre Hyperactif

Message par maestroman »

bonjour,
au niveau du tuyau de raccord pistolet/compresseur,y a t il un tuyau spécifique a prendre,un modèle privilégier?,si oui,pouvez vous me le dire,voir même me joindre une photo du type de tuyau qui vas bien.
merci de vos réponses. :wink:
Polo05
Grand posteur

Message par Polo05 »

maestroman a écrit :bonjour,
au niveau du tuyau de raccord pistolet/compresseur,y a t il un tuyau spécifique a prendre,un modèle privilégier?,si oui,pouvez vous me le dire,voir même me joindre une photo du type de tuyau qui vas bien.
merci de vos réponses. :wink:
Chez tous les fournisseurs en peinture pour carrosserie.Tuyau avec une âme tressée.
Ne prends pas un truc sans renfort et à bon marché car il est toujours en mouvement et fatalement sous pression aussi, de plus les trucs vendus dans les GSB sont hypers rigides, c'est une saleté.
Répondre