cintrer une table : bonne idée ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

arnito11
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

cintrer une table : bonne idée ?

Message par arnito11 »

Salut tous
J'envisage de cintrer (légèrement : autour de 4 mm) une table en cèdre (4,5 mm d'épaisseur) pour un projet d'électrique avec un corps en niangon évidé. J'ai pas trouvé grand chose sur le sujet et j'ai donc opté pour une technique employée pour cintrer un fond ; collage de la table à la tite ultimate, passage à la vapeur puis cintrage sur une "pyramide" faite de trois niveaux de tapis de gym donnant le galbe et poids ou serres-joints.
Je vous pose donc la question ; est-ce jouable ? et quelles répercutions sur le son ?
J'ajoute que je pense mettre un cordier jazz, un chevalet flottant et que je n'ai pas encore tranché sur le barrage (en X ?)
Merci
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: cintrer une table : bonne idée ?

Message par aymaleo »

Tous ceux qui ont essayé en acoustique ont été déçu, mais peut etre y arriveras tu en electrique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Merci Aymaleo
Effectivement, j'ai lu notament qu'on obtenait en acoustique, un "sustain de banjo" :lol: Si c'est le seul désagrément, je pense que ça peut être conpensé en électrique par d'autres paramètres (conduction corps/manche...). En même temps, mes motivations sont à 80% esthétiques et 20% mécaniques (tension moindre que sur une flat top). Je ne peux pas ajouter l'intérêt de l'expérimentation puisque je suis un neebe. Ainsi donc, je ne suis pas plus accro que ça à cette idée.
C'est juste que j'ai commandé le bois et que ça m'aurait plu
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Pourquoi pas faire du CP maison cintré ? Peut-être plus facile à réaliser ?
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Désolé de répondre si tard Rome1.
J'aimerai que la table dispose de quelques qualités acoustiques et il me semble que le CP... comment dire... face à de l'épicéa d'Engelmann.. (je me suis trompé d'essence dans mon premier post)
Je suis toujours partagé entre l'envie d'essayer de galber la table et me résigner à faire une flat top pour l'instant. Je garde malgré tout la remarque d'Aymaleo en tête.
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Engelmann ou pas, cintrée ou pas, je suis pas sur qu'une table de 4.5mm, qui plus est en électrique, ne va posséder de grandes qualités acoustiques. C'est comme boire un bon vin quand on fait une soirée picole, ça se fait mais ça sert pas à grand chose AMHA.
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

+1 avec Rome1
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

j'ai soif...... :beer: j'aime bien ta métaphore
En fait, je me suis pas très bien expliqué :
- Je compte mettre cette table sur un corps évidé et utiliser un barrage de type archtop
- J'ai acheté une table de 4,5 mm d'épaisseur. C'est pas dit qu'elle reste aussi épaisse au final :wink:
Et pour allez plus loin dans mon idée et mon projet, j'aimerai faire une electrique avant tout, ayant quand même un peu de projection débranchée.
Mon objectif principal étant de m'exercer à travailler le bois puisque ça sera ma première guitare. Je trouve la conception d'une table sculpée type archtop trop ambitieuse pour une première réalisation (et trop cher aussi puisque je n'ai pas trouvé d'alternative à l'achat sur le net d'une table de ce type). J'avoue n'avoir jamais travaillé le bois ! Donc je veux appendre dans un premier temps à manier les outils, à faire un neck pocket, un barrage et la finition. Si l'ensemble est en plus jouable et agréable, hum.. What else ?
Pour donner une petite idée, voici une première simu (je vais laisser tomber le double cutaway je pense) :
simu3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Bon, à vous relire, j'ai l'impression qu'entre une table massive sculpée genre LP (sommet sculpté et fond plat) et mon idée ; il n'y aura pas une grande différence en terme de son à vide et branché.
C'est ça non ? :triste:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Le problème c'est surtout comment la cintrer : en gros j'imagine que tu voudrais te retrouver avec une caisse un peu genre 335 sauf que visiblement là tu n'auras pas de poutre (tiens la poutre et la table ça me rappelle le sujet d'un auteur qui ne poste plus depuis qu'on lui a dit qu'il ne révolutionnerait pas la lutherie... :mrgreen: ).
Donc c'est le barrage et le maintient par collage des bords de table sur des contre-éclisses qui va donner la forme et donc le dôme.
Ça laisse pas un max de possibilité.
mise à part un barrage en V ou en x avec (en tout cas perso je le mettrais) un renfort transversal qui peut justement aider à donner (et conserver) cette forme.
Un peu comme là
Image
Et prévoir une longueur de manche juste un peu supérieure pour pouvoir y fixer le micro en laissant tout le reste de la table libre.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Oui oui c'est un peu mon idée. Quant à ne pas révolutionner la lutherie ; on peut me faire la même remarque mais je ne m'en offusquerai pas... (je peux aussi commencer par une pure copie de télé.....). Mon corps (celui de la gratte à venir, hein) fera dans les 5 cm d'épaisseur ; de quoi ménager une simili poutre centrale qui ne serait pas en contact avec la table et le barrage (cf le joli projet de ... sur une 335 style).
Le problème du cintrage est en effet entier ; soit je concois le barrage arqué qui donnera le galbe, soit je fais un moule et matière quelconque et ajuste le barrage après moulage.
J'ai bon ? pas d'autres techniques ? Peut-être un conscensus : "mouler" la table sur le barrage déjà collé sur le corps ??
Euh Galadan, cette photo ; c'est une manouche non ? elle sonne comment ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

arnito11 a écrit :Oui oui c'est un peu mon idée. Quant à ne pas révolutionner la lutherie ; on peut me faire la même remarque mais je ne m'en offusquerai pas... (je peux aussi commencer par une pure copie de télé.....).
Ca ne t'était pas destiné, et rassure-toi bien peu d'entre nous sont élus à ne serait-ce que la faire évoluer! :wink:
arnito11 a écrit :Mon corps (celui de la gratte à venir, hein) fera dans les 5 cm d'épaisseur ; de quoi ménager une simili poutre centrale qui ne serait pas en contact avec la table et le barrage (cf le joli projet de ... sur une 335 style).
C'est justement là que le bas blesse : cette poutre centrale, si tu veux un semblant d'acoustique, il faut la virer (c'est justement le paradoxe du concept du membre dont je parlais) et plus penser à une conception type archtop, même si la table ne sera pas sculptée.
arnito11 a écrit :Le problème du cintrage est en effet entier ; soit je concois le barrage arqué qui donnera le galbe, soit je fais un moule et matière quelconque et ajuste le barrage après moulage.
J'ai bon ? pas d'autres techniques ? Peut-être un conscensus : "mouler" la table sur le barrage déjà collé sur le corps ??
Moi c'est cette dernière technique que j'envisagerais sans forcément coller le barrage sur corps en premier mais à la table.
arnito11 a écrit :Euh Galadan, cette photo ; c'est une manouche non ? elle sonne comment ?
Aucune idée c'est une photo que j'ai trouvé en faisant un recherche image et qui correspondait à peu près à ce que je tentais de t'expliquer.
Je ne pense pas que ce soit une manouche de part le type de barrage, même si la forme les rappelle un peu.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Merci
J'y vois plus clair.
On vire la poutre et on fait confiance aux bords du corps (épaisseur d'1,5cm disons) pour la résistance à la tension des cordes.
Je viens également de réaliser que l'enjeu est minime ; au pire, ça sonne pas ou mal ; ça sera jamais pire qu'une solid body (mais plus légère). Au mieux, j'obtiens une vague archtop du pauvre. Ce qui serait génial ! J'ajoute également que la simu est basée sur un plan de LP donc petit gabarit peu propice à un gros son acoustique. Pour tout dire, je suis assez charmé par la Hofner club 50...
Concernant le micro ; je me prend la tête depuis un moment ; je vais pas le fixer au manche ni au pickguard qui n'existe pas mais je pense plutôt le fixer à deux pates qui seraient vissées au fond. Elles ne feraient que traverser la table (trous nettement plus petits qu'une défonce micro).
J'ai conscience de parfois réinventer des trucs que d'autres au déjà expérimentés depuis longtemps, mais c'est pas grave...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Etant donné l'emplacement de ton micro ta méthode risque de sérieusement te compliquer la vie, alors qu'avec une petite prolongation du manche dans le corps, juste ce qu'il faut, tu as une base solide pour le fixer :wink:
Image
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Ah oui, vu comme ça...
Chapeau cowboy !
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

A mon avis, il fait que tu choisisses ce que tu souhaite entre de l'acoustique et l'électrique.
Si tu veux de l'acoustique, pars sur de l'archtop avec table sculptée, plus facile à faire que de la cintrer (sauf si tu arrives à des épaisseurs de folk, alors go faire une folk) et tu pourras y coller une amplification.
Si tu veux électrique, par sur le principe d'une hollow, où tu pourras si ça te dis, sculpter ext/int la table.

Mais si tu commences le travail du bois, je peux t'assurer, vu mon expérience ^^ que même une télécaster a son lot de problèmes potentiels. Si le travail manuel te botte, je te conseille de t'inspirer de la télé de Caribou handmade.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Disons qu'avec un concept un peu pensé tu auras un peu d'acoustique et une guitare "jouable" sans ampli, sans devoir t'attendre à des miracles.
Pour la fixation de ton micro tu peux tenter l'originalité, qui pourrait pas mal coller au concept en plus va voir là http://www.artingerguitar.com dans la galerie n°18 et regarde les oreilles de fixation. Une petite merveille qui irait bien sur ton projet je pense.
Image
Image
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Merci Galatan, mais je vois pas bien l'idée : sur le lien je vois un micro qui semble au niveau de le table. Il est donc fixé sous la table qui du coup est indépendante. C'est ça ? En tout cas, c'est vraiment mon souhait de ne pas laisser le micro "peser" sur une table qui sera déjà bien petite.
Rome1 ; j'ai déjà choisi. Il s'agit bel et bien d'une electrique que je souhaite orienter vers un peu de son à vide. Je pars pas du tout sur une sorte d'hybride ou de mix. Je ne veux pas non plus obtenir la sonorité d'une archtop vu toutes les concessions que j'envisage déjà. Je pense que je viendrais tôt ou tard à sculpter une table (pour une vraie archtop par exemple) mais là, j'y vais molo ; je voudrais pas couler une bielle au premier tour de piste :)
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

J'oubliai ; j'aime beaucoup les télé et je voulais pas dénigrer
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

arnito11 a écrit :Merci Galatan
Te rien :mrgreen: :lol:

La plaquette en bois (ce que j'appelle l'oreille) est en fait le support du système de réglage et en effet ça peut te permettre de libérer la table, si ce n'est son point de collage au niveau du manche quand même. Il faut juste prévoir la bonne largeur au niveau de l'extension du manche pour avoir la place de tout mettre : les oreilles sont probablement en n fixées sur le manche avec la vis de réglage et le ressort en central.
Je pensais également à un truc : contraindre la table bombée (donc déjà barrée) sur le contour du corps ou adapté un minimum ce dernier au profil de la table (comme on le ferait pour des éclisses d'acoustique). Mon avis c'est un compromis : un peu mais pas trop :ang:
Par contre ça nécessite surement de prévoir une hauteur de corps supplémentaire (une petite marge quoi) pour pouvoir adapter la table sans se retrouver avec une galette.
C'est en fait le principal inconvénient du cintrage par rapport à la table sculptée (en ce qui concerne le montage bien sur).
Image
Répondre