Projet Fanned fret Bass Ok pour galériser

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet Fanned fret Bass Mo

Message par simtim »

ah onlybass ^^ Ca fait un bail que je ne suis pas retourné sur ce forum. C'est toujours spiderbass aux commandes ?
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

Oui mais il porte plus le même pseudo ;)
Sven (aka mo)
Superposteur

Message par Sven (aka mo) »

Le sujet n'est pas mort (la basse non plus).

Après fondur et cire, puis premier montage de l'électronique (fonctionnelle en passif, mais pas en actif), Willoui me l'a confiée pour que je vis ce que je peux faire ...
Pas mal de soudures sèches dans le préamp (acheté d'occasion) et un montage pas du tout comme sur le schéma de référence rendent la tâche un peu difficile, mais on va s'en sortir !

Quelques photos au téléphone portable en semi-situation (jouée en passif actuellement) :

Image

Image

Déjà en passif, y'a un gros son, très typé moderne, un truc un peu à la Warwick. J'ai très hâte de finir l'électro, monter les cordes neuves et la régler !!
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Faudra aussi qu on visse les micros :mrgreen:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

C'est salop de nous faire languir avec des photos d'aussi piètre qualité!
Aller, hop hop hop! On se bouge et on va faire des belles photos, qu'on puisse voir le résultat correctement! :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

alors les belles photos ! où qu elles sont ? :mrgreen:
Et l electronique activetropnulledesbassesquimarchepas, s'en est où ?
Sven (aka mo)
Superposteur

Alors l'électro est chez le toubib, qui doit s'en occuper dès qu'il finit l'ampli qui est sur la table d'opération ...
J'ai également identifié l'option B si jamais il n'était pas possible de sauver le préamp actuel.

(pour rappel : j'avais un préamp Bartolini acheté d'occasion qui présentait un gros problème, en gros l'électro marchait en passif, ce qui prouve que le cablage des micros était bon, mais pas en actif. Un potard était mort, on l'a changé, puis après plein de tests de câblage pour tenter de trouver la source de l'embrouille, rien. Conclusion: c'est un problème d'électronique, soit un composant mort, soit des soudures défectueuses dans la partie circuit au sens strict. J'ai donc passé la main à un pro en la matière).

Photos faut que je me bouge ... si je vous dit qu'elle est très belle vous me croyez pas uniquement sur parole :) ??
Sven (aka mo)
Superposteur

Une série de photos ce matin en profitant que le soleil (rare dans les contrées picardes) inondait l'appart.
Par contre il se confirme que je ne suis pas photographe.

Le bois a pris, je trouve, une belle teinte avec la cire puis quelques semaines de vie "normale" sur un stand, exposée à la lumière naturelle, jouée, électro montée / démontée / montée / démontée ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(Couleurs à peu près réalistes, du moins sur mon écran)

Je la joue en acoustique en ce moment, entre le corps creusé et la cavité électro qui fait caisse de résonance (vu qu'il y a les trous de potards en guise d'ouies) elle a une légère présence acoustique plus marquée qu'une électrique habituelle. C'est pas désagréable.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Très très jolie cette basse, bravo :prr: :prr: :prr:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Le design général est très réussi :beer:
Sven (aka mo)
Superposteur

Up ! Le projet n'est pas mort !

L'électro Bartolini prévue est belle et bien morte par contre. Du coup, on passe au plan B, un préamp Noll 3 bandes est en route. Montage ... quand j'ai un moment :)
J'ai franchement hâte de l'entendre sonner pour de vrai celle ci tout de même !
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sven (aka mo) a écrit : y'a un gros son, très typé moderne, un truc un peu à la Warwick.
Moderne.. tu veux dire comme en 1992 :mrgreen:
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

:mrgreen:
Sven (aka mo)
Superposteur

Moderne comme en 92 effectivement. Rapport au fait que le vintage c'est comme en 1951, ou éventuellement 1960. Moderne comme en 2012 ca serait comme une basse de 1951, neuve, mais avec des coups de ponceuse pour faire comme une vieille.
Sven (aka mo)
Superposteur

Le préamp est arrivé aujourd'hui (enfin hier à la poste et je l'ai récupéré cet aprem).

On positionne la bestiole en position ... le préamp viens tout cablé, sur son petit bout de carton, reste juste à connecter les micros.

Image

On commence à souder les micros au potard de balance ...

Image

en suivant les instruction du plan très complet (une page A4 recto verso ... y'a pas besoin de plus en fait)

Image

Tout est en place ...
Image

un peu de tetris :
Image

et on referme la boite !
Image

Bon en vrai ca n'a pas été aussi simple, le premier essai le micro manche marchait pas, un faux contact entre le hot et la masse du micro ... Un second tour de tetris plus loin c'était mieux.
D'autre part il reste deux petits soucis
- le trou pour le jack sur la tranche de la basse n'est pas assez profond, le bois est trop épais, impossible de fixer le jack avec l'écrou fourni. Va falloir passer un petit coup de dremel pour désépaissir a cet endroit
- les boutons de potard que j'avais en stock pour les potards de graves mediums et aigus sont trop petits, je suis bon pour racheter un lot de boutons.

m'enfin ce sont des détails aisément rectifiés.

l'important c'est qu'elle fait du son ! champagne !!

je vais changer les cordes pourries qui sont dessus et essayer de vous faire des soundclips.
Sven (aka mo)
Superposteur

Aloooors ...

http://soundcloud.com/doktor-sven/sets/ ... anned-fret

on a du son
- égalisation à plat, aux doigts: micro manche, les deux micros, micro chevalet
- égalisation à plat, au mediator: micro manche, les deux micros, micro chevalet
- égalisation légèrement boostée sur les mediums et graves, au mediator micro manche, aux doigts micro chevalet (mes deux sons préférés)

c'est fait à l'arrache, direct dans la carte son, aucune retouche. la basse frise un peu (cordes neuves d'il y a deux heures), et bien sur cette basse est accordée en ACGCF, ca s'entends :)
Ilban
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ilban »

et pour le jack, pourquoi tu en réutilise pas celui que tu avais déjà, c'est que 3 fils a souder sur un + et un - non ? ... si ça t’évite de ressortir toute l'electro et les machines coller de la poussière dans la cire ... c'est juste un conseil quoi :siffle:
Sven (aka mo)
Superposteur

certes ... mais je n'ai plus la prise jack en question !! elle est restée avec le préamp que j'avais confié au rebouteux pour électronique malade ...

ceci dit, c'est une bonne suggestion. quitte à faire une mini commande pour des boutons de potards, autant chopper une prise jack par la même occasion ! ou alors pour plus de sureté, je vais en chopper une dans un boutique en vérifiant que la dimension convient bien ... faudrait que je profite d'un passage à Paris pour faire un saut dans une boutique d'électro ...
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Cool tout ça !
Sinon pour le jack, je pensais que c était a peu près standard.
J avais laissé le max de bois pour la solidité, en forçant un peu ça doit le faire, non ?
Manque plus que les frettes a polir et les vis des micros a mettre ! :beer:
Sven (aka mo)
Superposteur

C'est standard au niveau du diamètre, mais visiblement pas au niveau de la longueur du "fût" du jack ... du coup celui qui est livré avec l'électro affleure à peine à la surface extérieure du bois, impossible de viser le contre-écrou et encore moins d’intercaler la rondelle. La dimension doit être parfaire pour un jack sur une plaque d'électronique genre fender mais pour un jack encastré ca le fait pas ...

enfin c'est un souci mineur, et changer la prise ira effectivement beaucoup plus vite que passer un coup de dremel dans cette zone sensible ...
Répondre