Et une panne, ça s'entretient ! Ca fait des années que je travaille avec un fer merdique (genre 7€ à casto), je pestais sans arrêts jusqu'au jour où j'ai découvert le réétamage des pannes :mrgreen:
Modérateur : FAQueurs
Tu parles de celui sur Conrad ?JAZZ_PR a écrit :J'ai le même acheté au magasin d'électronique du coin il y a au moins 10 ans.
je n'utilise que lui, et il fonctionne impeccable.
Vous auriez des circuits intégrés à souder sans supports, je vous dirai : "régulation thermique obligatoire" ! Mais pour souder 2 condos et 4 potars :Impeccables !
Je sais de quoi je parle, puisque je suis électronicien de formation.
Le secret de bonnes soudures :
- un fer bien chaud ;
- une panne propre (merci l'éponge du support qui doit toujours être humide) ;
- les parties à souder doivent être étamées au préalable (bien chauffer la carcasse des potards pour les étamer) ;
- ne pas souffler sur les soudures (elles resterons brillantes) !
N'hésitez pas !!! Foncez !! :linux: :linux:
guyzard a écrit : réétamage des pannes
Les produits vendus ne sont pas le mêmes partout, mais j'ai vu dans mon Casto un fer à souder de marque "Campingaz" (non, il marche pas au propane !) avec le switch 15/30W, il n'est pas mauvais. Toujours sans support par contre.Estylz a écrit :Ok merci.
Je suis allé voir à Leroy Merlin, mais tout est plus cher, avec des variateurs et sans accessoire, je vais tenter le Selectronic !
Moi j'en ai un, qui marche au propane. C'est pas mal, ça monte vite en température.DolganoFF a écrit :Les produits vendus ne sont pas le mêmes partout, mais j'ai vu dans mon Casto un fer à souder de marque "Campingaz" (non, il marche pas au propane !) avec le switch 15/30W, il n'est pas mauvais. Toujours sans support par contre.Estylz a écrit :Ok merci.
Je suis allé voir à Leroy Merlin, mais tout est plus cher, avec des variateurs et sans accessoire, je vais tenter le Selectronic !
Ta panne, c'est en fait une pointe en forme de crayon en cuivre. Par dessus, d'origine, elle est recouverte d'un alliage à base d'étain, ce qui est à peu de choses près ce que tu utilises pour braser tes composants électroniques et tes fils. L'idée quand le revêtement est abimé, sale, ou quand tu dois laisser 5 minutes la panne sur l'étain pour qu'il fonde, c'est de refaire le revêtement. En gros, tu démontes la panne, tu la ponce (moi je la met dans le mandrin de la colonne, et j'attaque à la lime douce) jusqu’à ce que le cuivre soit à nu, tu la réinstalle dans le fer, tu branches, et quand c'est chaud, tu fais fondre l'étain qui te sers à braser tes composants. Tu en met bien partout uniformément, tu retires l’excédent avec une éponge humide, et te voila avec une panne comme neuve !Moonartik a écrit :guyzard a écrit : réétamage des pannes
Je vais de suite faire ma petite recherche :cop:
EDIT: Bon j'ai pas trouvé grand chose... Une indication sur ce que c'est ?
Et bien voilà, tu as ta réponseaymaleo a écrit :J'ai effectivement effectué un nettoyage à la lime avant qu'on ne me montre l'intéret du support et de l'éponge .
Ou sinon, tu fais comme j'ai dit, et tu peux continuer à t'en servir :siffle:DolganoFF a écrit :Elle est foutue alors, tu n'a plus de protection...