Guitare Vince von Barde, modèle flammes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

vin.bar
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare Vince von Barde, modèle flammes

Message par vin.bar »

Salut à tous, je vous avais montré il y a quelques temps un début de travail, mais je n'avais pas pu le continuer, et maintenant, j'ai de nouveau mon atelier, donc je suis retourné au fourneaux !
Pour rappel:
Guitarre type strato/Ibanez, manche visser, diapason 550mm, mécanique gotho, 1 micro di marzioYM, (malmsteen) et 1 double Seymour Duncan JBj (jeff Beck), je pense mettre le double en position chevalet, et le simple au centre....
le corps est en acajou, le manche en accacia, touche pallissandre, fret medium medium,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout s'achète, tout, sauf l'huile de coude et des neurones...!!!
vin.bar
Membre Hyperactif

Suite

Message par vin.bar »

Bon, je vais tacher de mettre mes photos dans l'ordre.....je commence par la fin quoi !!
Bon je continue, et surtout allez y avec vos commentaire, c'est ma première gratte....et j'ai déjà apperçu mes premier blème.....il faudra que je modifie 2-3 trucs pour la prochaine...(une télé ou une SG ou une ibanez RGT...hé oui, vous m'avez presque tous décourager lors de mon sondage....trop chère pour ce que c'est !!!)
Allez, la suite de ma VVB flammes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NICO38
Superposteur

Message par NICO38 »

Jolie :D Le plus dur est fait...
original le choix du bois pour le manche
J'aime bien la corne superieure,elancée :D
vin.bar
Membre Hyperactif

Suite flammes VVB

Message par vin.bar »

Bon, pour la suite, un petit explicatif:
Par souçi d'un bon maintient du manche, j'ai voulu faire mieux que Fender, j'ai donc ajouter un talon sur le manche, collé !!!
Et se talon se glisse dans le corps de la guitare, dans le cas présent, il est en palissandre......allez y les jeunes, vos commentaire SVP....correct ou truc inutile dans ce genre de configuration ???(il est vrai que fender n'en fait pas...et il ont 60 ans de métier derrière eux......peut-être que je suis a côté de la plaque !! ?)
vin.bar
Membre Hyperactif

Prochaine étape:

Message par vin.bar »

Ben la prochaine étape, une fois le manche fixer.....correction de la ligne du diapason....défonce des micros et de l'électronique.....mais ça c'est pour la semaine qui vient....en attendant.....allez y les mecs....tous vos commentaire, bon ou mauvais.....j'ai besoin d'apprendre !!!
Et je profite de ce message pour une toute petite questions:
Guitare Framus, c'est du bon matos ???? cela vient d'ou ?
Merci, j'attends vos commentaire.....a tout bientôt pour la suite
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Originale, l'idée du talon...Le coup de la peinture pour l'ajustage, c'est à retenir ;-)
L'accacia pour le manche, ça m'intéresse, tu me diras tes impressions?

En tout cas, beau boulot, continues (par contre, je raffoles pas trop de la forme, mais chacun ses gouts)

PS : la règle et le rabot pour faire l'échancrure au niveau de l'avant bras, pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt? :roll:
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

les guitares framus sont les basses warwick, et inversement :lol:

en fait c'est la même boite qui fait les deux marques, et sur le même site de production (Markneukirschen, en Allemagne).
A l'origine, il n'y avait que Framus, mais le neveu (ou le fils ou qqch d'autre) du fondateur a décidé une fois à la tete de la boite de lancer une ligne de basse appelée warwick.

Et donc voilà ! C'est tout ce que je sais à propos de framus. Il existe une basse framus sympa (mais que je ne connais que par le net). J'ai déjà vu des guitares en magasin, mais je n'ai jamais essayé... Tout ca pour dire que c'est trouvable et essayable en magasin.

Plus d'infos :
http://www.framus.de/ et http://www.framus.com/

Et pour ta guitare : j'aime bcp... mais l'acacia en utilisation manche ça me ferait un peu peur :?
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

simtim a écrit :... mais l'acacia en utilisation manche ça me ferait un peu peur :?
Pourquoi, c'est un bois tendre?
Je dis ça parce que je ne devrais pas avoir trop de mal à m'en procurer à la Réunion...
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

jefrun a écrit :
simtim a écrit :... mais l'acacia en utilisation manche ça me ferait un peu peur :?
Je dis ça parce que je ne devrais pas avoir trop de mal à m'en procurer à la Réunion...

En Alsace aussi en fait ! :lol: En fait, ici c'est un bois qui a été implanté récemment (1950) et qui se propage assez fortement dans les vallées et dans les collines sous vosgiennes... Et ca a plutot comme réputation de se répendre facilement ete de prendre du terrain aux essences d'origine.
Donc il n'est pas cher et on l'utilise en planche de plutot pour autres choses que du bois de lutherie.

Après l'acacia d'alsace c tout petit et a un tronc de très faible diametre. C pour ça que trouver de bonnes planches là dedans... :?
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

J'aime bien la forme, un petit air de ce que je prévoyais pour ma 7 cordes...
Tu bosses bien, le résultat va donc être bien aussi :D Bonne idée pour le talon.
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Bravo !

Beau boulot !

Mais t'es sûr du diapason (550) ?
vin.bar
Membre Hyperactif

Message par vin.bar »

smog a écrit :Bravo !

Beau boulot !

Mais t'es sûr du diapason (550) ?
Milles excuses.....650mm !!!!!!!!!!!!!
Type fender.....
vin.bar
Membre Hyperactif

Message par vin.bar »

simtim a écrit :
jefrun a écrit :

En Alsace aussi en fait ! :lol: En fait, ici c'est un bois qui a été implanté récemment (1950) et qui se propage assez fortement dans les vallées et dans les collines sous vosgiennes... Et ca a plutot comme réputation de se répendre facilement ete de prendre du terrain aux essences d'origine.
Donc il n'est pas cher et on l'utilise en planche de plutot pour autres choses que du bois de lutherie.

Après l'acacia d'alsace c tout petit et a un tronc de très faible diametre. C pour ça que trouver de bonnes planches là dedans... :?
Effectivement, l'acacia est généralement un petit arbre, mais il est très dur....mais j'avoue ne pas connaître à la longue sa tenue.....on verra bien !
Il est vrai que malgré environ 10-12 ans de séchage, après l'avoir raboté (5mm plus épais que la taille final, le manche a légérement cintré....je l'ai laissé reposé 2-3 mois puis je l'ai raboté a nouveau de 2mm, et il n'a plus rebougé depuis.......et quand je le coupe......je t'explique pas le bruit de la dégauchisseuse ou de la scie.......c'est pas du gâteau.
Il fait en plus de petit copeaux à la coupe, ce qui demande un poncage très fin.....c'est peut-être pas aussi bien que du frêne, c'est sûr
Mais je pense que je suis bon pour ce coup là......a suivre ...
vin.bar
Membre Hyperactif

Re: Guitare Vince von Barde, modèle flammes

Message par vin.bar »

vin.bar a écrit :Salut à tous, je vous avais montré il y a quelques temps un début de travail, mais je n'avais pas pu le continuer, et maintenant, j'ai de nouveau mon atelier, donc je suis retourné au fourneaux !
Pour rappel:
Guitarre type strato/Ibanez, manche visser, diapason 550mm, mécanique gotho, 1 micro di marzioYM, (malmsteen) et 1 double Seymour Duncan JBj (jeff Beck), je pense mettre le double en position chevalet, et le simple au centre....
le corps est en acajou, le manche en accacia, touche pallissandre, fret medium medium,
CORRECTIONS: DIAPASON 650MM !!!
vin.bar
Membre Hyperactif

Question défonce des micro, HELP HELP !!!

Message par vin.bar »

Je vais faire la défonce de mes micro, mais pour que cela soit top, je voulais les fixer depuis le dos du corps, pour que la défonce vue de face (du corps de la guitare) soit que ovale, pas que l'on voie le déport dû à la plaque de fixation sur le côté du micro, si vous voyer ce que je veux dire....
Et dans ce cas là, je réglerai la hauteur des micros par le dos de la guitare...
question: Est ce que cela se fait, c'est possible ?
Ou trop de problème de réglage ou je ne sais quoi ?
Merci
Vince
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

C'est possible, mais personnellement je n'aime pas trop l'idée que ma guitare soit traversée de part en part...
Sinon, aucune raison de ne pas le faire.
vin.bar
Membre Hyperactif

la suite

Message par vin.bar »

Hé bien voilà, après des mois d'interuption, la suite de mon projet.....
j'ai fait les défonces micros, les emplacements pour l'électronique....par contre, j'avais prévu un gabarit pour la défonce de l'orifice de l'électronique, mais comme j'avais déjà profilé l'arrière de la guitare, je n'ai pas pu le fixer comme il faut, résultat........la défonce est pas parfaite !!!!
et une erreur, une !!!!!!!!!!!!!!
Allez, quelques photos
vin.bar
Membre Hyperactif

Message par vin.bar »

Autre vue, de devant cette fois.
vin.bar
Membre Hyperactif

Message par vin.bar »

Bon, j'attaque la peinture cette semaine, 2-3 couches de fonds bien diluée, puis après on attaquerra avec un motif "flamme" jaune orangé translucide.....en espérant que l'effet sera bon....
A+
vin.bar
Membre Hyperactif

Désolé pour la taille des photos..

Message par vin.bar »

Désolé pour la taille des photos, je corrige pour les prochaines fois
mille excuses !
Répondre