Ah je vois ce sujet un peu en retard.
Personnellement, ca va faire des années que je suis ce forum, mais c'est seulement depuis qlq mois que je peux enfin construire et rénover mes instruments.
La raison principale : le temps, et la place. J'habite dans un appart de 50m2 (la taille de l'atelier à Pédro, je note) et ma femme me tuerais, quoi que...
Enfin bref, mon idée a d'abord été de voir s'il y avait un atelier communautaire, ou un menuiserie ouverte à des extérieurs. J'avais là l'exemple du boulot à mon père (centre socio culturel à Mulhouse...) où ils ont un atelier de menuiserie ouvert au public où en plus d'avoir pas mal de matos, y'a les conseil du menuisier qui bosse là bas (pour le centre).
Mais dans le 05, pas grand chose à l'horizon, en tout cas d'un point de vue communautaire. Je pense qu'avec les semaines, j'aurais peut être pu approcher les compagnons du devoir, mais trop tard.
J'ai opter pour "mieux". Aller directement voir un luthier et lui demander si je pouvais squatter son atelier et ses outils. J'en ai trouvé un qui apprécie bcp la compagnie de qqn de temps en temps et qui n'était pas contre la rentrée de qlq petites pépettes en plus pour la location de son matos. Alors c'est sur, au début, il est un peu réticent à te voir utiliser la scie circulaire, la petite comme la grande, mais à force de regarder faire et de pratiquer sois-même, t'acquiert sa confiance (en tout cas pour moi, je crois que c'est le cas).
Avantages :
- le matériel qu'il faut pour luthier (fraises stew, rouleau-ponceur, petite et grande circulaire etc etc etc etc....)
- les gabarits, le matos DIY et les conseils du luthier qui s'y connait (heureusement).
- le partage de connaissances et de trucs et astuces (même moi j'ai pleins de trucs : notamment le papier à cigarette pour les décalco type Fender

)
Inconvénients :
- prendre ses habitudes avec tout le matos... J'imagine quand j'aurais de la place chez moi, ca va me faire bizarre de revenir à plus simple...
- être tout de même un peu sous sa "surveillance".
- devoir venir lorsque lui est dispo, car c'est son atelier et c'est lui qui a les clés.
Donc j'ai de la chance dans cette situation, mais je pense, même si c'est pas impossible, qu'il n'y a pas forcément bcp de luthiers comme le mien...
A voir.