HééééHooooo ... ho ... ho ... ho
Ho pinaize y a de l'écho ici
Bon je me suis décidé à avancer un peu sur ce projet :siffle:
Donc pour mémoire :
- Diapason 647.7mm
- Corps plein - Acajou
- Table rapportée - TigerWood
- Manche multiplis collé avec angle de renversement de 3° pour compenser la hauteur du ToM - érable ondé/wengé/movengi/wengé/movengi/Acajou/wengé/movengi/wengé/movengi/érable ondé
- Touche 22 cases - Palissandre
- Chevalet ToM
- Sillet acier sur billes
- Accastillage noir
- P90 en manche
- Humbucker en chevalet
- Deux potars
- un commutateur rotatif 3 positions
Je suis pas à pas les conseils de Marcelou et ceux que je peux glaner sur le forum malgré le black-out et la disparition de nombreuses photos :triste: :triste: :triste:
Tout d'abord, réalisation de la table en U :
Puis mise à épaisseur du corps. Lors de cette première opération, j'avais un léger décalage à chaque passage de la fraise de la défonceuse.
Ne trouvant pas la cause, j'ai fini par faire dégauchir mes bois chez un ébéniste :triste:
Ne pouvant pas continuer avec une défonceuse qui me fait des escaliers, j'ai cherché la cause. Il s'agissait d'un problème sur le maintien en position, qui se désserait légèrement et la fraise remontait petit à petit. J'ai donc fait "sauter" la poignée en plastique et je sers le blocage à la clef.
Rassuré, je me lance dans la suite et commence mes collages.
Je commence par le collage de la table :
J'ai suivi les conseils donnés :
- cellophane sous les joints pour ne pas coller ma table au plan de travail :mrgreen:
- répartition des efforts de serrage pour avoir un serrage homogène
:linux: Je suis très content du résultat de mon tout premier collage. Le joint ne se voit que par les écarts de figuration du bois mais il n'y a aucun jour.
J'ai donc procédé de même pour le corps en acajou (je n'ai pas de photo mais je suis encore plus content du joint que la table).
Après je me suis lancé dans le collage du multiplis. Là, je dois avouer que j'ai bien galéré avec le placage wengé ... mais je suis très content du résultat :app:
Donc multiplis composé d'érable ondé, de wengé et de movengi
Après mise à épaisseur :
Le pli en gros plan :
Après, coupe pour le renversement de la tête, puis reprise du futur plan de joint à 13°
Le montage :
Le manche en position pour la retouche :
Grace à Marcelou, j'ai pu finir mes plans. Enfin ... j'ai ... il a repris mes plans pour lisser un peu le tout et fermer les lignes (je ne maitrise pas trop AI).
Puis petite commande chez Damengo pour les gabarits, une règle à sloter et la sloteuse du forum dont j'ai fini l'assemblage hier (merci pour les tutos

).
Donc si tout se passe bien, ce soir c'est slotage de la touche
Après j'attaque la réalisation du canal du truss puis collage de la touche.
Mais ceci fera l'objet d'un autre post :baleze:
Edith me rappelle qu'on peut peut-être déplacer dans les projets en cours :mrgreen: à vot'bon coeur m'sieurs dames