Basse: Diapason 40 à 42"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Basse: Diapason 40 à 42"

Message par caribou »

Les fleurs de lys ça fait une bosse dans les haut-médiums, ce sera bien pour du funk mais pour du jazz on repassera.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Ca dépend de la couleur. Je me souviens d'une robe imprimée avec des fleurs de lys bleues qui avait bien plus d'humour que la orange, y'a de quoi jazzer.
arsenou
Superposteur

Message par arsenou »

Un corps en medium, ça ne me semble pas forcement idiot, pour un manche, ça me parait un peu light, même très renforcé (mais tout ça à déjà été dit).
en ce qui concerne l'influence sur le son, je suis personnellement partisan du "tout est dans les micros". quand on voit comment peuvent sonner des grattes en plastique... donc selon moi le problème ne se situe pas là.

en revanche, si tu compte faire un galbe su le corps, tu vas vraiment beaucoup galérer pour la finition! crois moi j'ai déjà essayé de peindre du médium galbé, c'est une vraie merde, car la peinture n'est pas absorbée partout de la même manière. :explose: par contre si ton corps est plat, pas de problème.

et encore une fois, un manche en medium, c'est beaucoup de galères en perspective: problème de solidité, de finition, etc... franchement, au pire récupère un vieux bout de bois, je sais pas, une planche de coffrage sur un chantier, ou autre! et tailles ton manche dedans!
PoireAbricot
Moyen posteur

Message par PoireAbricot »

Bon me suis renseigné sur le radius et c'est bien ce que j'avais compris et très très mal exprimer ^^'

Je suis aussi partisan du tout est dans le micro, entre un même micro sur 2 basses différentes la différence est négligeable selon moi. Je compte aussi faire un corps plat, j'ai déjà vernis du médium et effectivement c'est un peu la mort...

Bon eh bien j'essaierai de trouver un autre bois (peut être un bout de palette au boulot 8) ) sinon je me lancerait comme ça pour me rendre compte que ça ne marche pas!

NB: J'aurai préféré les Lys en rouge ;)

Donc merci pour ces quelques renseignements, et dès que je finis ça je vous dirai à tous ce qui à échouer! :linux:
Rock'N Roll
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pour du cheap, va au rayon "plinthes" des GSB. Franchement, 1 pli de pin avec 2 plis de chêne autour c'est mieux que du médium...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

3 plis de chêne ça le fait aussi :D
PoireAbricot
Moyen posteur

J'avais remarqué déjà du hêtre et du chêne et peut être même du frêne thermofugé à Castorama, finalement je préfère échouer sur des planches à 1€ que sur du bois à 10€!

Les budgets sont serrés quand on est jeune...
Rock'N Roll
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Du bois traité thermiquement, oui, du bois thermifugé ou je ne sais pas quoi, non, pas trop. Enfin, renseigne toi sur le traitement effectué...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Budget serré d'accord, sauf que tu mets ton argent à la poubelle direct ...
arsenou
Superposteur

Message par arsenou »

Mais pourquoi partir du principe que tu vas échouer, aussi!? :lol:
si tu suis les bien les méthodes et que tu t'applique, y a pas de raison!
entre un projet de 5€ qui à toutes les chances d'échouer, et un projet a 10€ qui à toutes les chances de réussir, le choix est vite fait nan? :wink:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Surtout que échouer sur du médium ne t'apprend rien sur le travail de bois.
dead
Se lève la nuit pour poster

Message par dead »

si je peux me permettre : le schéma classique du mec borné qui vient poser des questions sans écouter les réponses ...
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

dead a écrit :si je peux me permettre : le schéma classique du mec borné qui vient poser des questions sans écouter les réponses ...
Merci, j'osais pas.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Image
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
dead
Se lève la nuit pour poster

Message par dead »

raoul® a écrit :Merci, j'osais pas.
disons que je suis peu sur LA, parce modo ailleurs, mais je parcours quand même souvent LA. je me mêle peu de se qui ce passe ici parce que je me sens moins "chez mémé" et c'est pas mon rôle mais là, j'étais tellement tendu au bout du clavier...

désolé si mon intervention dérange ou n'est pas dans l'esprit LA, auquel cas virez là, il y a pas de souci, je sais écouter se qu'on me dit.
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

dead a écrit :
raoul® a écrit :Merci, j'osais pas.
disons que je suis peu sur LA, parce modo ailleurs, mais je parcours quand même souvent LA. je me mêle peu de se qui ce passe ici parce que je me sens moins "chez mémé" et c'est pas mon rôle mais là, j'étais tellement tendu au bout du clavier...

désolé si mon intervention dérange ou n'est pas dans l'esprit LA, auquel cas virez là, il y a pas de souci, je sais écouter se qu'on me dit.
Mais je suis du même avis que toi :beer:
PoireAbricot
Moyen posteur

Je ne suis pas borné et pose quand même la question, la problématique était: un tel diapason est il réalisable et jouable.
Le sujet à un peu dérivé sur le médium qui est un bois maudit, enfin pas un bois pour certains, juste maudit :kalash:

Je suis repassé en GSB et il y a des plaquettes de hêtre et de chêne (je confirme donc).
Mais ce bois est constitué de lamelle collées entre elles dans le sens de la longueur (un peu comme du parquet), et je ne sais pas trop si c'est le pied question stabilité.

Voilà tout!

Mon état d'esprit actuel? Garder mon médium pour faire un whamola et attendre de trouver du bois pour faire un manche 8)
Rock'N Roll
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

"Certains" c'est tout le monde sauf toi :app:

Tu appelle le carton et le papier aussi "le bois"?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Le médium, ce n'est pas du bois, c'est un composite, qui n'a pas les caractéristiques du bois (anisotropie, par exemple, hein, Jean-Yves :wink: ) mais qui en a d'autres (insensibilité à certaines contraintes extérieures comme les variations de température ou d'hygrométrie, etc.). C'est moins costaud que le contreplaqué ou le bois, mais plus propre à travailler (dans le sens de la finition brut d'usinage, pas des saloperies que tu respires). Il n'est pas réputé pour ses qualités de résonance, mais plutôt pour la neutralité de son timbre (c.f. les enceintes hi-fi). De plus, comme le soulignait Dagda, il en existe diverses qualités (vraisemblablement liés à la densité) vendues à des prix divers, et celui que tu trouve en GSB semble appartenir à une catégorie basse (mais c'est valable pour leurs bois et leurs CP).

Après, libre à toi de faire un corps en médium, voire un manche même si ce n'est pas glop (tu pourras toujours grossir la taille du profilé interne pour ne te servir du médium que comme "base" pour sculpter le manche, c.f. les manches en alu de chez travis bean ou kramer).
PoireAbricot
Moyen posteur

Ah mais je suis con j'avais pas penser à l'anisotropie...
Je m'étais juste dis que ça bougerait pas pour l'humidité et la chaleur mais je n'avais pas encore pensé au fait que le fibre rendrait un bois plus solide dans un sens.

Je présente à tous ceux qui ont cru que je me moquais d'eux mes plus plates excuses :rip:

Je me renseigne sur les manches en profilé, je déteste les bois qui bougent... On part en vacances et on se rend compte sur place que c'est presque plus jouable...

(le médium c'est bien de la sciure dans une résine? ^^' je demande validation, au boulot on m'a dis que ce n'étais que de la résine Oo)
Rock'N Roll
Répondre