Mes premières conceptions

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
albapt
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mes premières conceptions

Message par albapt »

Cela fait quelques temps que je voulais me mettre dans la lutherie en amateur, faute de moyens, cela a pris plus de temps que prévu.
Je n'ai pas vraiment de projet en cours, je veux juste me mettre à la lutherie sérieusement.
Etant novice et après quelques lectures dans la FAQ de LA je voudrai vous présenter mon organigramme manuscrit: Dresser une liste de sites et de livres pouvant aider à mon apprentissage (bois de lutherie, fabrication de guitare solid body) et lire; Se pencher sur une forme de guitare à étudier et mener quelques projets sur cette même forme (pour moi ça sera la télé, car j'en possède déjà une); Lister le matériel de lutherie; Apprendre à s'en servir (pour moi mon oncle est menuisier, il va donc m'aider à utiliser les outils comme il se doit); Acquérir du bois martyre et bois à gabarit; Acheter une guitare prête à monter de même forme que la guitare en projet (pour me faire la main); Dessiner un plan minutieux avec chaque côtes; Création de gabarits à l'aide de la guitare à monter pour le futur projet; Assemblage de la guitare à monter; et enfin Guitares Home made point par point avec la FAQ de LA

Vos impressions? Des conseils? Est-ce que je m'y prends mal?
Actuellement j'en suis à lister le matériel
Galadan
Modo à la retraite

Re: Mes premières conceptions

Message par Galadan »

Salut et bienvenue chez les fous du copeau qui fait du bruit.
Tu vas recevoir sans tarder le message d'accueil du forum : lis le avec attention , ça te sera très utile pour vadrouiller chez nous.
petite citation d'un admin du forum : "Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..."
Faut en être bien conscient parce qu'il n'y a rien de plus vrai.
Petite précision : tu comptes te lancer dans la lutherie pour le plaisir ou avec en tête de professionnaliser cette activité? j'avoue avoir un doute à la lecture de ton post.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Le livreur de BRAB est passé!

Bienvenu parmi nous! :beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

albapt a écrit :Cela fait quelques temps que je voulais me mettre dans la lutherie en amateur, faute de moyens, cela a pris plus de temps que prévu.
Je n'ai pas vraiment de projet en cours, je veux juste me mettre à la lutherie sérieusement.
Etant novice et après quelques lectures dans la FAQ de LA je voudrai vous présenter mon organigramme manuscrit: Dresser une liste de sites et de livres pouvant aider à mon apprentissage (bois de lutherie, fabrication de guitare solid body) et lire; Se pencher sur une forme de guitare à étudier et mener quelques projets sur cette même forme (pour moi ça sera la télé, car j'en possède déjà une); Lister le matériel de lutherie; Apprendre à s'en servir (pour moi mon oncle est menuisier, il va donc m'aider à utiliser les outils comme il se doit); Acquérir du bois martyre et bois à gabarit; Acheter une guitare prête à monter de même forme que la guitare en projet (pour me faire la main); Dessiner un plan minutieux avec chaque côtes; Création de gabarits à l'aide de la guitare à monter pour le futur projet; Assemblage de la guitare à monter; et enfin Guitares Home made point par point avec la FAQ de LA

Vos impressions? Des conseils? Est-ce que je m'y prends mal?
Actuellement j'en suis à lister le matériel
Ce que je pense c'est que tu n'as pas besoin d'acheter un kit pour te faire la main, surtout si tu en as déjà une. La tele est archi documentée sur ce forum et ailleurs. Tu imprimes un plan, tu le colles sur du CP et tu te fais tes gabarits. Après, comme tu le dis, à toi de cogiter la FAQ et les réalisations personnelles pour les techniques.
Je dirais que pour une première guitare un bois standard et une peinture, c'est bien pour cacher la misère. Mais comme j'ai vu quelques furieux sur ce forum faire une première réalisation avec du super bois et sortir une tuerie...
A toi de voir.
GP Black Sheep
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par GP Black Sheep »

Une chose et sur, tu m'as l'air très organisé, et c'est pas plus mal d'ailleurs, je pense également que les kits sont une perte de temps et d'argent, étant donné qu'il n'y à aucun vrai travail à faire, et aucun plaisir à mon gout, et la télé est comme dis dans le commentaire précédant, une guitare sur-documenté.

Dans tout les cas bonne chance à toi, je suivrai ton projet avec attention.
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Richard
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Richard »

ne perds pas de temps sur un kit,fonce et défonce ,tu perds déjà du temps sur ta deuxième réalisation :D
lod
Membre Hyperactif

Message par lod »

salut et bienvenu, attaque par une realisation perso, un kit n'aura rien d'amusant, "faisez le toi meme"
albapt
Membre actif

Message par albapt »

Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu dans un délai record, mais aussi ceux qui s'occupent du site LA, que je trouve extrêmement pédagogue. J'utiliserai vos conseils à bon escient.
Je me suis inscrit à la bibliothèque La part Dieu qui est une des plus grandes bibliothèques de France afin de pouvoir étudier les livres qui m'ont été prescrit, malgré la surface de la bibliothèque, le rayon lutherie était réduit à 4 pauvres livres. tant pis
Mes recherches sur LA les remplaceront.

Je tiens à souligner ma première phrase "je voulais me mettre à la lutherie en amateur"
amateur # professionnel.
Je compte juste animer mes soirées avec une nouvelle passion qui me trotte en tête depuis longtemps :) .

Après moultes réflexions, j'ai décider d'acquérir une défonceuse. Pour les autres outils, on vera suivant les besoins.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Bienvenue! :beer:

Tu pars déjà avec un gros avantage , tu m'as l'air aussi rigoureux qu'un général en fonction, et de la rigueur il en faut pour ne pas se retrouver à tout foutre au feu de découragement.

Si tu réfléchis chaque étape, que tu laisses rien au hasard, que tu pars avec une idée éclairé de la lutherie amateur, tu peux pas te planter, tout est dans ce forum pour réussir.

A part si tu as deux mains gauches, auquel cas on va pas pouvoir faire grand chose pour toi... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre