inversion phase/neutre: source de buzz ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

inversion phase/neutre: source de buzz ?

Message par guyzard »

J'aimerai vos avis sur un article trouvé sur le site de JP Bourgeois: http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm

Chapitre 2 conseils et 1 ordre.

Hormis un déphasage de 180°, l'inversion phase et neutre n'implique aucune différence ! (d'autant plus qu'une fois redressée pour notre utilisation en continu audio, le déphasage est imperceptible).

En quoi (je cite) le retournement phase/neutre possède une configuration optimale ? Je suis assez perplexe..
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: inversion phase/neutre: source de buzz ?

Message par Dagda »

Je fait partie de ceux qui pense que c'est un peu de la flute.
Quoi qu'il en soit ... quand tu redresses après le transfo, tu obtiens une tension "pulsée" de 100Hz, ensuite tu filtres pour lisser la tension avec une capacité.
Ce qui en sort n'est pas particulièrement plat, tu retrouve une certaine pulsation qui tourne dans les 100Hz également.

Maintenant, tu prends un autre appareil avec le même système de redressement filtrage.

Si tu est déphasé de 180° (donc phase / neutre inversée entre les deux appareils) tu va retrouver une partie de ce déphasage après le redressement filtrage (le transfo est loin d'être neutre).
Donc tu as la possibilité d'avoir une différence de potentiel plus grande entre les deux ondulations résiduelles du rail d'alimentation que si les deux appareils étaient branchés à l'identique.

Ensuite, au niveau EDF, le neutre est raccordé à la terre, donc tu peux avoir un soucis également de ce coté si les deux appareils sont reliés à la terre ... apparition de bruits parasites.

C'est assez chiant de tout gérer, je trempe dedans d'un point de vue personnel (ampli / préampli) et professionnel (Bureau d'étude électricien).

Ce n'est qu'un début d'explication ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

t'entends quoi par "appareil" ? Le problème ne se pose pas dans un ampli puisqu'il ne s'agit que d'un seul appareil, non ?

Je vais relire ca à tête reposée demain :ang:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Appareil = Ampli = lecteur CD = Lecteur DVD = ...

C'est principalement quand tu as moult appareils de branchés et de reliés ensemble que ça peu posé problème.
Bon, perso je n'ai jamais eu ce soucis en DIY et pourtant j'en ai du bazar de branché!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

OK, je comprends mieux... :wink: Merci Dag' :baleze:
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Dagda a écrit :Bon, perso je n'ai jamais eu ce soucis en DIY et pourtant j'en ai du bazar de branché!
Oui, mais en DIY, généralement tu soignes le filtrage... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dagda
Admin

Message par Dagda »

docteur.bondage a écrit :
Dagda a écrit :Bon, perso je n'ai jamais eu ce soucis en DIY et pourtant j'en ai du bazar de branché!
Oui, mais en DIY, généralement tu soignes le filtrage... :wink:
Oui surtout quand tu utilises des alimentations à découpages :mrgreen:
Le Forum a 20 ans !!!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Rien de neuf sur ce site, c'est toujours un melange de nostradamus et de fausses verites :siffle:

T'as qu'a essayer pour te prouver que ca change que dalle. Quant au switch "ground" au dos des vieux fender, il ne sert surement pas a inverser phase et neutre.
Sa methode pour tester les prises de terre est elle aussi completement fantaisiste

A quand un article sur le fait que les guitares rouges sonnent mieux ( non carmina guitarra nulla est, l'auteur reconnaitra :mrgreen:)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

c'est vrai qu'au ton, ca parrait très subjectif, tout ca... :(
Dagda
Admin

Message par Dagda »

super_taz a écrit :Sa methode pour tester les prises de terre est elle aussi completement fantaisiste
Il l'a test comment la terre?

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

En regardant la continuité entre la borne sur la prise et la terre à proprement parler, ou une canalisation...

D'ailleurs, en quoi c'est pas une bonne méthode ? Jamais j'ai essayé, mais spontanément j'aurai fait pareil :lol:
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

Non, il verifie l'absence de tension entre la terre et une canalisation. C'est vrai, ca court les rues les tuyaux d'eaux metalliques sur scene... De plus, si on trouve une tension, peut on pour autant conclure que la prise de terre est defectueuse? Tout ca c'est fumeux
jpbourgeois sur son site a écrit :Un des rôles important des fils de masse est de servir de blindage contre les champs électriques (Bzzz) ou magnétiques (Brrr) variables.
et hop, une autre connerie, une!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ah oui! là le père Bourgeois descend dans mon estime!!!

Donc, pour vérifier simplement une prise de terre chez soi, il faut simplement se munir d'un multimètre.
Mesurer la tension entre:
- Phase / neutre - 230Vac (entre 220 et 240)
- Neutre / terre - 0Vac
- Phase / neutre - 230Vac (entre 220 et 240)

Ce n'est valable que pour la maison (régime de neutre TT)

Après pour tester si le différentiel en tête d'installation fonctionne bien, brancher une ampoule à incandescence de faible puissance (autour de 15 / 20W) (ou halogène maintenant) entre la phase et la terre. Le différentiel du disjoncteur (ou de l'interrupteur) doit faire tomber l'organe de coupure auquel il est associé.

Sinon il faut avoir un mesureur de terre ... mais ce n'est pas le même prix :mrgreen:

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

super_taz a écrit :Non, il verifie l'absence de tension entre la terre et une canalisation. C'est vrai, ca court les rues les tuyaux d'eaux metalliques sur scene... De plus, si on trouve une tension, peut on pour autant conclure que la prise de terre est defectueuse? Tout ca c'est fumeux
jpbourgeois sur son site a écrit :Un des rôles important des fils de masse est de servir de blindage contre les champs électriques (Bzzz) ou magnétiques (Brrr) variables.
et hop, une autre connerie, une!
En quoi c'est une connerie?
Si il parle du blindage des câbles il a pas tort, sinon effectivement c'est une connerie. :| -_-

Ou alors on part dans la HF et là une simple piste de masse de 200µ est suffisante pour éviter un couplage entre deux autres pistes... (mais on s'éloigne peu à peu du sujet...)
Dagda a écrit :Ah oui! là le père Bourgeois descend dans mon estime!!![/quote="Dagda]
En même temps il n'est pas électronicien :roll:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ben moi, quoique je fasse en électronique, des grattes aux ampli/preampli, j'ai toujours du 50Hz qui se ballade, ou des bruits de décharge de condos (enfin je crois, des miiinp miiinp miiinp miiinp...., surtout derrière le preamp phono, enfin bref, ce ne fut qu'une parenthèse :mrgreen:
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

C'est une connerie, parce que le blindage n'est efficace que s'il n'est a un potentiel constant, donc traverse par aucun courant. Un fil de masse sert lui a ramener du courant donc il ne faut pas l'utiliser comme blindage. Ce genre de propos dans un article sur les amplis, de meme que le conseil de decharger les capas avec un tournevis, ca fait tache
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

J'avais pas lu la décharge du condo par tournevis :xfiles:

Meilleur moyen de détruire le condensateur :?
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Effectivement... Donc il parlait bien de fil de masse et non pas de blindage.

6ri.l: Moi c'est pareil (enfin c'est peut être mes mesures avec des fils alacon qui sont trompeuses :mrgreen: )
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Répondre