philbon a écrit : le principe des collages c'est hygrométrie regulée la plus basse possible avec des bois tres secs,
un potes luthier de Poitiers colle a 25% d’hygrométrie après avoir mis ses bois deja naturellement secs dans un sechoir artisanal qui maintient a 25 pendant 48H . ses grattes ne bougent pas même qd l’humidité augmente+++

Euh, jusqu'ici, je n'avais jamais rien entendu d'autre que "le taux d'hygrométrie au collage doit correspondre au plus près des conditions d'utilisation de l'instrument", en France entre 50% et 60% (en gros).
Pour une destination particulièrement "humide" ou "sèche", on peut coller au delà. D'après ce que j'ai compris, si tu colles à 25%, quand tu mets la gratte dans un environnement à 65%, les bois se "gorgent" d'humidité et se détendent (gonflent, quoi!) et la table en principe, devrait être "molle", ce qui affecte le son...
Il se peut qu'il s'agisse d'un phénomène "psycho-acoustique", mais pour ma part, mes grattes ne me semblent effectivement pas sonner pareil quand il fait très humide, elles perdent en répondant, le jeu est "mou" et "collant".
Alors, à moins qu'il ait trouvé un moyen de véritablement "sceller" ses bois (ou qu'ils soient véritablement et définitivement "stabilisés", ce qui s'obtient traditionnellement par un temps de séchage particulièrement long), ce que tu dis de ton pote va à l'encontre de tout ce que j'ai entendu et lu à ce jour, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est faux- J'en sais rien, en fait, je ne m'appelle pas "sciencinfus" :wink: - en revanche, c'est très surprenant et ça me laisse franchement dubitatif!
Un exemple, cet hiver, quand mon atelier est descendu à 42%, mon Maître luthier, Liberto, m'a dit: "c'est beaucoup trop bas, ré-humidifie!" Vu qu'il a plus de 50 ans de métier, je prend ses conseils comme parole d'évangile et je n'irai jamais coller à 25% ;-)
Maintenant, si ça marche pour ton pote, tant mieux, hein! :wink:
PS: @6ri.l Bon, c'est pas un drame, surveille ta table regarde ce qu'il se passe, dans le pire des cas, t'auras gâché quelques barres en plus et te seras rajouté un peu de taf! :mrgreen:
En revanche, je te conseille vraiment de la laisser reposer un peu voir comment elle réagit et si elle se stabilise dans le bon sens, ce serait vraiment trop ballot de la monter pour avoir une table qui s'effondre dans trois ou six mois, vu le boulot que c'est!