acoustique nylon : terminée page 8

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: acoustique nylon,syndrôme du parapluie :-(

Message par 6ri.l »

bon, merci a vous.
problème d’hygrométrie alors, ça colle.
je l'ai effectivement laissée a plat sans contrainte un bon moment, il faisait assez chaud, pas en plein soleil, mais bon.
pis c'est devenu orageux plus tard, du coup ça doit venir de ça, parce que les seule barres collées sont celle de dessous de touche, celle de la rosace,qui sont balaises (6x14) et le renfort du chevalet, mais il fait pas 1,5mm d'épais je ne pense pas qu'il ai pu tirer sur la table alors qu'il a été collé en contrainte dans le bon sens, en plus en travers fil par rapport a la table.
je verrai demain, je laisse sous presse toute la nuit (en plus il pleu là).

merci a vous pour vos precieux conseils :beer:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

6ri.l, mes barres de fond ont également été collées en contrainte, elles avaient 15 ans de séchage mini, ben, ça a bougé, et rien ne pouvait l'arrêter...Rappelle-toi également que tu viens tout juste de faire ton collage, juste après mise à épaisseur des pièces, à chaque étape tu as potentiellement des changements importants de contrainte sur chacune des pièces (un groupe de fibres qui maintenaient l'équilibre de la pièce, raboté ou poncé, plus la colle gorgée d'eau, un peu de chaleur avec différentes hygrométries, plus les diverses contraintes des serres joints qui sont ensuite retirés, ça fait beaucoup de travail et éventuellement d'aléas en peu de temps...) Ce que je veux dire, c'est que le renfort, même à 1.5mm et collé sous contrainte peut vriller la pièce (même si c'est peu probable, ce n'est pas impossible!)
Une image qui m'a marqué sur les forces, c'est l'une des méthodes égyptiennes de la haute antiquité pour "couper" des blocs de pierre de plusieurs tonnes: ils faisaient une ligne de trous profonds d'un diamètre inférieur au cm, qu'ils remplissaient de pois chiches secs et terminaient en les gorgeant d'eau, en gonflant, les pois chiches exerçaient une force suffisante pour fendre la pierre!
Bref, laisse reposer un peu ta table voir où elle va comment elle se comporte et aviser les solutions (mais si tu vois que le problème s'aggrave, mets un bon coup de scie dans les barres , tu pourras les raboter plus tard, pour empêcher que la tension ne fende ta table...Et prends TOUJOURS ta table à DEUX MAINS), et travaille sur une autre partie en attendant...Histoire de patienter sans perdre de temps non plus. :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

faut faire un recuit pour limiter les contraintes internes.
Faut que j'arrête...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par low-tide »

Je suis cette construction avec intérêt vu que je pense faire une acoustique un jour...
Une idée loufoque. En utilisant une colle animale genre nerf/os, ça limiterait pas les problème de déformation dus à la colle?
philbon
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par philbon »

la luthe sur balcon c'est du sport,bravo, tu fais du super boulot, la rosace est magnifique :app: :app:
le principe des collages c'est hygromzetrie regulée la plus basse possible avec des bois tres secs,
un potes luthier de poitiers colle a 25% d'hygrometrie apres avoir mis ses bois deja naturellement secs dans un sechoir artisanal qui maintient a 25 pendant 48H . ses grattes ne bougent pas meme qd l'humidite augmente+++
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ouch, ça en fait des contraintes a respecter... et c'est pas facile de réguler l’hygrométrie sur un balcon..
helas, j'ai collé d'autres barres avant de te lire Babosen...
je venais justement mettre la photo.
Image

la table est bien revenue, mais du coup, ça risque de bouger encore... :triste:

bon, si ça ne va pas, je recommencerai, c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprends, quitte a faire, si c'est désastreux, je referai carrément une table complète.

pour la colle j'utilise la titebond Hide, qui est un genre de colle d'os a froid.
sinon c'est vrai que la table vient d'être mise à épaisseur, mais les barres on été débitées il y a quelques mois, et le bois a plusieurs années de séchage naturel.
depuis le débit et rabotage des pièces, je n'ai constaté aucun mouvement des barres, et je les vérifie avant collage.
mais bon, le fait est que ça a bougé...

mais du coup, même avec des bois bien sec, sans mauvaise contrainte, une table peu vriller, d'un coup, sans prevenir? ça fait flipper.

sinon, pourquoi toujours prendre la table a deux mains?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

:app: :app: :app: beau travail :app: :app: :app:

et comme les autres, la rosace elle est top !!!! :baleze:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

merci :beer:

bon, la colle sèche, plus qu'a attendre, si ça va, je colle les quatre dernières.
de toute façon, comme vous pouvez le voir, j'ai pas la place pour attaquer autre chose..
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

6ri.l a écrit :
pour la colle j'utilise la titebond Hide, qui est un genre de colle d'os a froid.
Je l'ai utilisée sur le uke ziricote (toujours en stand by) et j'ai trouvé que c'était une belle merde... et depuis le fond s'est décollé d'ailleurs... :|
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

philbon a écrit : le principe des collages c'est hygrométrie regulée la plus basse possible avec des bois tres secs,
un potes luthier de Poitiers colle a 25% d’hygrométrie après avoir mis ses bois deja naturellement secs dans un sechoir artisanal qui maintient a 25 pendant 48H . ses grattes ne bougent pas même qd l’humidité augmente+++
:shock: Euh, jusqu'ici, je n'avais jamais rien entendu d'autre que "le taux d'hygrométrie au collage doit correspondre au plus près des conditions d'utilisation de l'instrument", en France entre 50% et 60% (en gros).
Pour une destination particulièrement "humide" ou "sèche", on peut coller au delà. D'après ce que j'ai compris, si tu colles à 25%, quand tu mets la gratte dans un environnement à 65%, les bois se "gorgent" d'humidité et se détendent (gonflent, quoi!) et la table en principe, devrait être "molle", ce qui affecte le son...
Il se peut qu'il s'agisse d'un phénomène "psycho-acoustique", mais pour ma part, mes grattes ne me semblent effectivement pas sonner pareil quand il fait très humide, elles perdent en répondant, le jeu est "mou" et "collant".

Alors, à moins qu'il ait trouvé un moyen de véritablement "sceller" ses bois (ou qu'ils soient véritablement et définitivement "stabilisés", ce qui s'obtient traditionnellement par un temps de séchage particulièrement long), ce que tu dis de ton pote va à l'encontre de tout ce que j'ai entendu et lu à ce jour, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est faux- J'en sais rien, en fait, je ne m'appelle pas "sciencinfus" :wink: - en revanche, c'est très surprenant et ça me laisse franchement dubitatif!
Un exemple, cet hiver, quand mon atelier est descendu à 42%, mon Maître luthier, Liberto, m'a dit: "c'est beaucoup trop bas, ré-humidifie!" Vu qu'il a plus de 50 ans de métier, je prend ses conseils comme parole d'évangile et je n'irai jamais coller à 25% ;-)
Maintenant, si ça marche pour ton pote, tant mieux, hein! :wink:

PS: @6ri.l Bon, c'est pas un drame, surveille ta table regarde ce qu'il se passe, dans le pire des cas, t'auras gâché quelques barres en plus et te seras rajouté un peu de taf! :mrgreen:
En revanche, je te conseille vraiment de la laisser reposer un peu voir comment elle réagit et si elle se stabilise dans le bon sens, ce serait vraiment trop ballot de la monter pour avoir une table qui s'effondre dans trois ou six mois, vu le boulot que c'est! :beer:
Modifié en dernier par babosen le jeu. 2 août 2012 09:13, modifié 3 fois.
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

Jojobilou a écrit :
6ri.l a écrit :
Je l'ai utilisée sur le uke ziricote (toujours en stand by) et j'ai trouvé que c'était une belle merde... et depuis le fond s'est décollé d'ailleurs... :|
jamais eu de problème, je l'ai déjà utilisée pour quelques trucs, (dont ma pseudo basse/min contrebasse jamais finie) et ça n'a pas bougé.

babosen, donc du coup, ce n'est pas tant la hausse d’hygrométrie qui m'a joué des tours, mais plutôt la hausse de température hier après midi, enfin d'après ce que j'ai compris, les bois y sont peut être aussi pour quelque chose.
si ma table foire complétement, j'en referai une, c'est pas très grave, j'y ai investi du temps, ce qui m'a permis d'apprendre, mais pas tellement d'argent, c'est pas du AAAA ma table :wink: , pis la rosace, c'est de la rigolade a faire :mrgreen: .
mais c'est clair que si elle vrille une fois montée, là j'aurais les boules :kalash:

de toute façon je pars fin de semaine, donc elle va avoir le temps de se reposer un peu.
par contre, pendant ce temps de repos, je la laisse tranquille, libre, à l'ombre, c'est bien ça?

:beer:
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Les trois, mon capitaine! :mrgreen:
Température et hygrométrie vont de paire, il ne faut pas les dissocier... Et le bois, c'est une matière vivante et très surprenante. Quand mes grosses barres en acajou de plus de 15 ans de séchage sont parties à l'envers, j'étais vert, mais bon, ça fait partie du métier! :ang:
Si ta table part en parapluie (ça me plaît, cette expression), tu vires les barres (sciage, rabotage puis raclage de la colle), tu laisses ta table souffler un peu voir la tronche qu'elle fait, et là, t'avise...Vu le boulot abattu, je referais une tentative avec d'autres barres, en surveillant ton hygrométrie (idéalement, tu devrais faire TOUS tes collages à la même hygrométrie afin de limiter les écarts de torsion, de traction et de retrait entre les différents éléments de la table et du fond, qui sont la cause principale de vrillage et de fentes prématurées des instrus.)

Prendre la table à deux mains:ta table (et pareil pour ton fond) mise à épaisseur est TRES fragile: si tu la prends d'une main, tu exerce une contrainte de tout le poids de la table sur une zone très restreinte, or ta table est en tension, un faux mouvement, une légère accélération, une toute petite faiblesse à l'endroit ou tu pinces et CLAC! T'as gagné une table fendue sur toute sa longueur, bref, une table flinguée! Saisir la table à deux main permet de répartir la charge et éviter ce type d'accident peu courant, mais totalement :pac: et :triste: quand il arrive!

Stockage de ta table: tu prends une petite pince à papier, léger et costaud, et tu pendouilles dans un coin tranquille, à l'abri du soleil et de toute autre source directe de chaleur (ou de changements importants d'hygrométrie), pour qu'elle respire tranquille pépère..
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Non une table barrée à hygrométrie extrême se déformera toujours il faut la débarrer et recommencer en contrôlant l’hygrométrie, 45/50% c'est ok.
Croyez moi je connais le problème d'expérience... :triste:

Oups j'avais zappé une page, ben vu qu'on à eu un passage de sécheresse extrême y a pas longtemps, j'ai désormais décidé de barrer à 45% plutôt qu'a 55%.
Après chacun fait ce qu'il veut faut se faire une opinion sur le sujet, perso à 25%, j'aurai quand même peur des déformations convexe en cas hygrométrie extrêmement humide.
babosen a écrit :Prendre la table à deux mains:ta table (et pareil pour ton fond) mise à épaisseur est TRES fragile: si tu la prends d'une main, tu exerce une contrainte de tout le poids de la table sur une zone très restreinte, or ta table est en tension, un faux mouvement, une légère accélération, une toute petite faiblesse à l'endroit ou tu pinces et CLAC! T'as gagné une table fendue sur toute sa longueur, bref, une table flinguée! Saisir la table à deux main permet de répartir la charge et éviter ce type d'accident peu courant, mais totalement :pac: et :triste: quand il arrive!
:? J'ai rien compris...
Modifié en dernier par Gaelle le jeu. 2 août 2012 09:37, modifié 1 fois.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Gaelle, deux de mes expressions préférées:
"L'expérience est une chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faite à nouveau..."(Franklin P Jones.)
Que j'ai personnellement interprétée comme "L'expérience est une chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous vous apprêtez à la faire à nouveau..." :mrgreen:
"La créativité, c'est s'autoriser à faire des erreurs, l'Art, c'est de savoir lesquelles garder."(scott Adams)
Ce genre d'erreurs, pas besoin de les répéter beaucoup de fois pour que la leçon soit apprise! :mrgreen: C'est ce qui m'a décidé à investir dans un déshumidificateur! :roll: achat que je ne regrette pas le moins du monde!
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

merci pour tout ces retour d'experience :beer:
ben moi, avant le deshumidificateur, je vais (essayer peut être l'année prochaine si tout ce passe comme prevu mais c'est franchement pas gagné) m'acheter ou louer une maison avec un atelier... :roll:

pour les tractions sur la table à une main, moi j'ai compris :mrgreen:

:beer:
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Gaelle a écrit :
babosen a écrit :Prendre la table à deux mains:ta table (et pareil pour ton fond) mise à épaisseur est TRES fragile: si tu la prends d'une main, tu exerce une contrainte de tout le poids de la table sur une zone très restreinte, or ta table est en tension, un faux mouvement, une légère accélération, une toute petite faiblesse à l'endroit ou tu pinces et CLAC! T'as gagné une table fendue sur toute sa longueur, bref, une table flinguée! Saisir la table à deux main permet de répartir la charge et éviter ce type d'accident peu courant, mais totalement :pac: et :triste: quand il arrive!
:? J'ai rien compris...
Ben fais l'expérience! :twisted: [mode cruella=off]
Une fois jointée et surtout après mise à épaisseur, si tu as l'habitude de saisir ou tenir ta table d'une main, tôt ou tard tu finiras par la mettre à l'horizontale, et là, tout le poids de la table se concentrera au niveau de tes doigts, ce qui induit un effet de levier qui peut être au-delà de la limite de ta pièce, et ce faisant, un beau jour (tôt ou tard) , tu ouïras un Clac! sec et net et découvriras que ta table (ou ton fond) s'est fendue sur une bonne partie, voire toute la longueur de la fibre! :pac: Pour ne jamais faire cette expérience, tu manipules ta table toujours à deux mains..
Je l'ai vu arriver à un pote, il a soulevé son fond barré, il n'a pas fait 5cm, Clac! Fond à recoller sur toute la longueur!
C'est un peu le même principe que couvrir sa table d'un carton protecteur une fois le gros du travail fini, si tu ne le fais pas tu peux être sûre qu'un jour ou l'autre il y aura un pet, un liquide un machin pour confirmer la loi de Murphy et te les brouter menues! :sm:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

mieux vaut prévenir que guérir :beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bon, ça a l'air d'être à pei près revenu, en tout cas pour le moment.
j'ai très joli dôme de sur l'axe des cordes, par contre sur l'axe du chevalet, c'est plat au milieu... :(
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Re: acoustique nylon,ça fait bong et bing

Message par 6ri.l »

vu que la table a pas l'air de bouger et que de toute façon, soit c'est bon, soit je recommence, et que j'avais envie de faire quelques copeaux, j'ai raboté mon barrage.
résultats :
quand je tapote au niveau du chevalet ça fait bong coté basses et bing coté aigus, boing au milieu, ça dure une demi seconde environ.
c'est bon? :mrgreen:

les barres font 5mm de large pour environ 2,3 coté basses, 3,5 au milieu et 3 et 2,8 coté aigus.
je pense que ça va, ça me parait cohérent, mais j'ai aucun recul sur le barrage d'une table.
babosen
Modo à poils longs

Re: acoustique nylon,ça fait bong et bing

Message par babosen »

:app: Bienvenue au club! :mrgreen:
Répondre