question stupide : un micro sous la table
Modérateur : FAQueurs
- arnito11
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
question stupide : un micro sous la table
Voilà tout est presque dit dans le titre ; je me demande ce que donnerai un micro installé à l'intérieur de la caisse d'une guitare et donc sous la table. L'idée est d'aller chercher le signal avec de longues vis (en remplacement de celles d'un hb par exemple) qui elles seraient traversantes....
Faut-il compenser par une source magnétique plus forte ? problème de microphonie ? perte de signal sur des vis si longues ?
J'ai bien conscience, en bon newbee, de chercher à réinventer l'eau tiede mais bon, j'ai pas les réponses à mes interrogations...
Faut-il compenser par une source magnétique plus forte ? problème de microphonie ? perte de signal sur des vis si longues ?
J'ai bien conscience, en bon newbee, de chercher à réinventer l'eau tiede mais bon, j'ai pas les réponses à mes interrogations...
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: question stupide : un micro sous la table
Les vis (ou les aimants) d'un micro ne "transportent" pas le signal, donc ca parait tres mal engage. Si la bobine est loin des cordes, ca ne sonnera pas.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- arnito11
- Serial posteur
Ben voilà, j'ai ma réponse...
Merci bcp super taz
Merci bcp super taz
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Ah bon ? :mrgreen:super_taz a écrit :Les vis (ou les aimants) d'un micro ne "transportent" pas le signal, donc ca parait tres mal engage. Si la bobine est loin des cordes, ca ne sonnera pas.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Bah, c'est un chevalet piezo, comme les line 6
:mrgreen:
:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- intoxiqué du copeau
Essaie !

Au boulot !
Pourquoi tu veux mettre une table ? Développe, je sens que tu nous caches quelque chose... :mrgreen:

Au boulot !
Pourquoi tu veux mettre une table ? Développe, je sens que tu nous caches quelque chose... :mrgreen:
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Pas d'accord du tout. C'est même le contraire qui se passe: si les vis sont en matériau ferreux, ils élargissent le champ magnétique, en le "conduisant" près des cordes.super_taz a écrit :Les vis (ou les aimants) d'un micro ne "transportent" pas le signal, donc ca parait tres mal engage. Si la bobine est loin des cordes, ca ne sonnera pas.
Sinon l'ajustement des vis ou des aimants des micros (pour les micros à plots ajustables) n'aurait aucun effet.
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
mais non Fidler c est une marauder :pac: comme celle de romsky 

- arnito11
- Serial posteur
Euh... du calme les gars : je voulais pas foutre la merde.
J'aimerai juste envisager de faire une gratte avec une table archtop, un micro dans la caisse et juste 6 vis qui iraient chercher les cordes au lieu de faire une grosse défonce... En gros, remplacer les plots d'un micro standard par de la tige filetée ou un truc du genre.
J'aimerai juste envisager de faire une gratte avec une table archtop, un micro dans la caisse et juste 6 vis qui iraient chercher les cordes au lieu de faire une grosse défonce... En gros, remplacer les plots d'un micro standard par de la tige filetée ou un truc du genre.
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Ca va fonctionner!
Go
Go

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Relis bien ce que j'ai ecrit: le vis ne conduisent pas le signal. Qu'elles rapprochent le champ magnetique des cordes, aucun doute la dessus, mais elles n'ont aucune influence sur le chemin du retour, a savoir des cordes jusqu'au bobinage. Et si celui ci est trop loin, ca sera son de chiottes assure. Il n'y a qu'a voir la premiere photo qui a ete postee pour remarquer que le pickguard est a la hauteur de la touche; a mon avis c'est injouable pour qui attaque un peu fort au mediatorDolganoFF a écrit :Pas d'accord du tout. C'est même le contraire qui se passe: si les vis sont en matériau ferreux, ils élargissent le champ magnétique, en le "conduisant" près des cordes.super_taz a écrit :Les vis (ou les aimants) d'un micro ne "transportent" pas le signal, donc ca parait tres mal engage. Si la bobine est loin des cordes, ca ne sonnera pas.
Sinon l'ajustement des vis ou des aimants des micros (pour les micros à plots ajustables) n'aurait aucun effet.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- arnito11
- Serial posteur
Il y a polémique on dirait.
Bon alors, sans angle de renversement, la bobine ne sera pas super loin des cordes ; on prend moins de risque donc ? Le problème c'est la hauteur du chevalet du coup. Un chevalet flottant super fin ne va pas amplifier bcp les vibrations....
Bon alors, sans angle de renversement, la bobine ne sera pas super loin des cordes ; on prend moins de risque donc ? Le problème c'est la hauteur du chevalet du coup. Un chevalet flottant super fin ne va pas amplifier bcp les vibrations....
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Edit: propos un peu forts enlevés!
Un petit rattrappage sur l'électromagnétisme:
Il n'y a pas du tout de "signal" transporté, et encore moins de "sens" d'aller ou de retour dans le fonctionnement d'un micro. Il y a un champ magnétique qui se fait perturber par le mouvement de la corde et la bobine qui se trouve à l'intérieur du même champ. Les plots en acier (ou tout autre matériau ferreux comme cobalt, nickel ou leurs alliages) sont des conducteurs magnétiques à coéfficient de "susceptibilité magnétique" très fort; ils canalisent et conduisent le flux magnétique avec assez peu de perte, ça fait qu'il n'y a que très peu de diminution de champs sur la longueur du plot (on parle que d'un petit centimentre ici ce qui est presque négligeable). Ce qui fait que la perturbation du champ à l'intérieur de la bobine est quasiment le même que celle à la surface du plot. C'est bien ça l'utilité principale d'un matériau ferreux, concentrer et conduire le flux magnétique, c'est pour ça que les transformateurs ou les moteurs fonctionnent du tout, sans fer ça ne marcherait pas!
Un petit rattrappage sur l'électromagnétisme:
Il n'y a pas du tout de "signal" transporté, et encore moins de "sens" d'aller ou de retour dans le fonctionnement d'un micro. Il y a un champ magnétique qui se fait perturber par le mouvement de la corde et la bobine qui se trouve à l'intérieur du même champ. Les plots en acier (ou tout autre matériau ferreux comme cobalt, nickel ou leurs alliages) sont des conducteurs magnétiques à coéfficient de "susceptibilité magnétique" très fort; ils canalisent et conduisent le flux magnétique avec assez peu de perte, ça fait qu'il n'y a que très peu de diminution de champs sur la longueur du plot (on parle que d'un petit centimentre ici ce qui est presque négligeable). Ce qui fait que la perturbation du champ à l'intérieur de la bobine est quasiment le même que celle à la surface du plot. C'est bien ça l'utilité principale d'un matériau ferreux, concentrer et conduire le flux magnétique, c'est pour ça que les transformateurs ou les moteurs fonctionnent du tout, sans fer ça ne marcherait pas!
Modifié en dernier par DolganoFF le jeu. 9 août 2012 09:44, modifié 1 fois.
- arnito11
- Serial posteur
Voilà qui est clair, merci
Du coup, j'ai bien envie d'essayer ça avec un P90 par exemple. J'envisage de faire une trappe au dos de la guitare. Cette trappe supporterai la bobine et le fait de la démonter, permettrait de faire des réglages de hauteur.
Au pire, je défoncerai la table et sureleverai le micro. De toute façon, solidariser le micro au fond me permet de laisser la table vibrer librement...
J'espère pouvoir avancer sur mon projet pour tester tout ça
Merci à tous
Du coup, j'ai bien envie d'essayer ça avec un P90 par exemple. J'envisage de faire une trappe au dos de la guitare. Cette trappe supporterai la bobine et le fait de la démonter, permettrait de faire des réglages de hauteur.
Au pire, je défoncerai la table et sureleverai le micro. De toute façon, solidariser le micro au fond me permet de laisser la table vibrer librement...
J'espère pouvoir avancer sur mon projet pour tester tout ça
Merci à tous
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
D'ailleurs je trouve ton idée géniale, pour pas perturber la vue d'une bele table archtop (et pas la découper non plus) :baleze:
Fais gaffe au matériau des vis que tu va utiliser, elle doivent être en acier (et pas laiton ou autre metal non -ferreux)
Fais gaffe au matériau des vis que tu va utiliser, elle doivent être en acier (et pas laiton ou autre metal non -ferreux)
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Je ne suis pas persuadé que ce genre de formulation soit propice à un déroulement raisonnable et serein de la conversation...
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
J'ai édité!
-
- intoxiqué du copeau
Vous devriez reformuler vos phrases sans le mot "signal", c'est ça qui vous fout dans les choux...
Tu as pensé à la fixation du micro et à la manière dont tu vas l'installer/désinstaller ? (oui)
Comment tu vas te passer d'un angle de renversement ? La hauteur du chevalet et l'angle derrière le chevalet ont un impact sur la pression exercée sur le chevalet et si tu fais un chevalet très bas est-ce tu auras assez d'angle derrière le chevalet ?
Tu as pensé à la fixation du micro et à la manière dont tu vas l'installer/désinstaller ? (oui)
Comment tu vas te passer d'un angle de renversement ? La hauteur du chevalet et l'angle derrière le chevalet ont un impact sur la pression exercée sur le chevalet et si tu fais un chevalet très bas est-ce tu auras assez d'angle derrière le chevalet ?