Construire un micro piezo demande d'aide

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Construire un micro piezo demande d'aide

Message par fidler »

Hello,

Je suis toujours en recherche de micros pour sonoriser des instrus acoustiques tel que violons, mandoline ....

Et pour cela, je ne trouve que des micros piezo mais fort cher et trop spécifiques: pour violon c'est dans le chevalet ou contact sur la table et basta.

Je voudrais faire des expérimentations à d'autres endroits ( âme , incrustation dans la table... ) Pour ce faire je dois trouver des cristaux piezo, mais comme je n'y connais pas grand chose en piezo, j'aurai besoin de l'aide d'électroniciens ou connaisseurs.

Comme beaucoup j'ai pas mal utilisé les disques comme ceux ci :
Image

Mais c'est pas le top. j'ai trouvé un fabriquant http://www.steminc.com/ qui fait ces disques mais aussi d'autres comme ceci :

Image

Pensez vous que cela conviendrait pour des micros acoustiques ? la taille me convient bien, ça évite d'avoir à découper les disques à la tronçonneuse :D

A votre avis, quel type de piezo est plus adapté pour nous ? il y a pas mal sur le site.

Merci pour vos réponses :beer: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Message par RomskiBoy »

Je n'y connais pas grand chose et je ne pourrais pas te donner d'avis sur ces capteurs mais il y a aussi le "câble piezo", qu'on ne trouve pas sur ce site on dirait. C'est un capteur piezo en forme de câble que tu peux couper à la longueur que tu veux. J'ai jamais essayé mais ça doit pouvoir s'utiliser de mille manières et pas uniquement sous un sillet par exemple. Voilà, juste une idée... d'ailleurs je vais peut-être expérimenter avec le bout qui me reste du coup. :D
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

J'ai acheté des cables sur la bay, mais il sont blindés d'un bout à l'autre, je ne suis pas sur que je puisse les couper.
Je vais peut être tenter le coup :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le couper.

Un bout de mon piezo. On voit bien l'âme, le film piezo qui s'enroule autour et le blindage:

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Tu l'aurais en grand format cette photo, j'ai soif de fond d'écran en ce moment :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour tes expérimentations le film PVDF semble être ce qui irait le mieux, en tous cas si tu veux rester sur du piezo. Chez les tontons il y a eu pas mal de trucs essayé il y a quelques années (en particulier pour le violon par YvesF et Jimo).
http://www.piezotech.fr/fr/2-products-p ... films.html
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ah oui, les films, c'est pas mal, Merci Franck. Ca avait donné quoi les expérimentations pour le violon ?
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

simtim a écrit :Tu l'aurais en grand format cette photo, j'ai soif de fond d'écran en ce moment :mrgreen:
:lol:
Malheureusement non, mais je peux te proposer une photo du plafond de ma cuisine ou du mur du voisin si tu veux... :mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Pourrais tu me dire ou tu l'a eu ce câble piezo s'il te plait ?
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

http://windworld.com/products-page/elec ... -the-inch/

Ça doit être possible d'en trouver ailleurs mais où ?... pas si évident finalement.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Super, merci, ils ont aussi du cable blindé fin et des films piézo.
Je ne vais pas tarder à passer commande :D

:beer: :beer:
bouloudu41
Serial posteur

Message par bouloudu41 »

les piezo c'est pas ce qu'il y a dans les carte d'anniversaire qui font de la musique ???
Corentin
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Si
Yves, les essais au film PVFD chez les tontons donnaient de bon résultats si je me souviens bien, après comme toujours avec les piezos faut quand même un préamp pour dé-casserolisé le truc.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui, c'est EQ obligatoire pour sabrer tous les aigus qui t'arrachent l'oreille... Par contre, un copain avait un micro "film" pour sa mandoline et j'avais trouvé le son pas trop agressif par rapport à du piezo genre buzzer .

Je viens de "démonter" un piezo Olivier Pont d' un copain car il était coupé à ras de la cellule , je l'ai donc pelé au ciseau et en fait sous la couche d'époxy, il y a un petit cristal dans le genre de celui que je montre en premier. Une petite soudure et hop, noyé dans l'époxy et roule ma poule.

Le cristal doit valoir 1,5 euro, et il les vend 200 euros quand même. Bon pour être juste, peut être met il des cristaux de meilleur qualité, plus chers, mais j'en suis même pas sur.
Celui que j'ai sur mon violon sonne bien, mais toujours avec cet arrière gout "plastique" qu'ont les piezos. Sur un violon acoustique, pour avoir un son "acoustique", c'est chiant.
Sur un électrique, ok, noyé dans des effets, ça passe. C'est justement là que je voudrait expérimenter...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

fidler a écrit : Le cristal doit valoir 1,5 euro, et il les vend 200 euros quand même. Bon pour être juste, peut être met il des cristaux de meilleur qualité, plus chers,
Je ne pense pas. Ce qui peut faire la différence c'est le matériau utilisé pour gaîner et surtout servir d'intermédiaire entre le capteur et le bois, ça va filtrer plus ou moins certaines fréquences plutôt que d'autres et pourra "améliorer" (par soustraction) le tout.
Je me souviens avoir été une fois un peu vexé avec une cliente violoniste à qui j'avais fais un capteur piezo, elle l'essaye, m'en dit du bien et quelques mois après m'apprend qu'elle avait finalement acheté un piezo Pont (3 fois plus cher) qui sonnait pareil :lol:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

C'est tout à fait ça :D je peux te dire que le OP c'est un cristal rond, un petit câble blindé soudé dessus, le tout noyé dans la résine en couche mince et c'est tout. Après, l'endroit ou tu le place est important: dans les oreilles côté grave ou aigus, ou bien directement dans le chevalet à la base.
Je vais essayer de mettre une couche de caoutchouc, ( genre chambre à air de vélo ) ça devrait atténuer un peu les aigus...
Répondre