La Bumble-B - FINIE p. 10
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Re: La Bumble-B
Élaboration de projets (lien dans le post de tête) :wink: C'est un tortoise
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Re: La Bumble-B
Ok, il est donc l'heure que j'aille me pieuter, j'étais entrain de lire le sujet
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Autant pour moi
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En tout cas, ça promet et c'est joli
'

Autant pour moi

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- Minigilles
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Re: La Bumble-B
:aie: Avec un tutoriel en plus .... :app:
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
moi j'aime bien le micro penche, ca donne un cote rock'n'roll :baleze:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Sympa cette guitare, cela me fait penser à une guild S300 sans la corne supérieure, et une forme un peu plus arrondie.
- manu33
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Miam !! J'aime bien la forme et les options prises. Ca va être encore la claque pour nous.
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Exactement ça !docteur.bondage a écrit :J'adore !! C'est comme ces nénettes qui ont un physique bizarre mais qui te mettent le kiki tout dur quand même...

- bstouffs
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
low-tide a écrit :Sympa cette guitare, cela me fait penser à une guild S300 sans la corne supérieure, et une forme un peu plus arrondie.


Pas grand-chose à montrer :

Rabotage de la touche avec un rabot fraichement aiguisé. La courbe est mesurée à l'aide du dessous d'un cordier stopbar. Le but est d'avoir un radius de +/- 12" à la fin de la touche. Les premières cases ayant un radius un peu plus petit, puisque le rabot suit la trajectoire des cordes (en trapèze).

Ponçage au grain 80 sur un bout de bois bien droit.

Vérification de planéité de la touche dans la longueur, au centre et proche de chacun des bords.
...puis ponçage aux grains plus fins.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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- ludobag
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

(surtout dans un ébène cassant comme j ai eu dernierement

tu gères comment ? c'est sur que le rabot doit etre parfaitement affuté mais au niveau copeau
tu règles ta lame comment ?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Effectivement, j'ai déjà eu pas mal de mauvaises blaques comme ça et je devais donc faire mon radius par ponçage.ludobag a écrit :raboté une touche rainuré c'est l'angoisse pour moi car il peut avoir des eclats à chaque case
(surtout dans un ébène cassant comme j ai eu dernierement)
tu gères comment ? c'est sur que le rabot doit etre parfaitement affuté mais au niveau copeau
tu règles ta lame comment ?
Le secret, c'est d'avoir un rabot parfaitement aiguisé, et de ne pas raboter contre le fil du bois.
J'ai un rabot que j'ai spécialement désigné pour l'ébène. Dès que je dois commencer un nouveau travail, je l'aiguise.
Pour la profondeur de la lame, un truc qu'on m'avais appris, c'est de remonter la lame pour que ça ne coupe rien, puis de tourner la molette d'un quart de tour pour sortir la lame et passer le rabot à reculons sur un bout de bois plat, tant que ça "sonne" lisse, on recommence (tourner d'un quart de tour, etc...) jusqu'à ce qu'on entende le bruit de grattement de la lame sur le bois, qui signale que la lame dépasse d'un quart de poil de fourmis la semelle du rabot. Là, c'est bon.
La découpe est donc très fine et il y a peu de risque d'arracher du bois. D'autant que comme la coupe est fine, le rabot glisse assez facilement et on ne doit pas forcer, donc on a peu de chance d'être emporté par son élan, qui est généralement la cause de l'arrachage.
Benjamin Stouffs
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
L'explication et le mini tuto que voilà sont bien sympa ! Je retiens... :app:bstouffs a écrit : Pour la profondeur de la lame, un truc qu'on m'avais appris, c'est de remonter la lame pour que ça ne coupe rien, puis de tourner la molette d'un quart de tour pour sortir la lame et passer le rabot à reculons sur un bout de bois plat, tant que ça "sonne" lisse, on recommence (tourner d'un quart de tour, etc...) jusqu'à ce qu'on entende le bruit de grattement de la lame sur le bois, qui signale que la lame dépasse d'un quart de poil de fourmis la semelle du rabot. Là, c'est bon.
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Oui, très intéressante cette petite technique de réglage 
Merci à toi bstouffs

Merci à toi bstouffs
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Du coup c'est pas hyper long ton radiussage?bstouffs a écrit : Pour la profondeur de la lame, un truc qu'on m'avais appris, c'est de remonter la lame pour que ça ne coupe rien, puis de tourner la molette d'un quart de tour pour sortir la lame et passer le rabot à reculons sur un bout de bois plat, tant que ça "sonne" lisse, on recommence (tourner d'un quart de tour, etc...) jusqu'à ce qu'on entende le bruit de grattement de la lame sur le bois, qui signale que la lame dépasse d'un quart de poil de fourmis la semelle du rabot. Là, c'est bon.
Question design j'accroche pas trop à la forme de la tête mais ça reste quand même harmonieux.
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Au contraire, c'est bcp plus rapide que de tout faire en ponçant, surtout pour faire un radius progressif, et je trouve bien plus agréable de faire des copeaux plutôt que de la sciure!Moot a écrit :Du coup c'est pas hyper long ton radiussage?bstouffs a écrit : Pour la profondeur de la lame, un truc qu'on m'avais appris, c'est de remonter la lame pour que ça ne coupe rien, puis de tourner la molette d'un quart de tour pour sortir la lame et passer le rabot à reculons sur un bout de bois plat, tant que ça "sonne" lisse, on recommence (tourner d'un quart de tour, etc...) jusqu'à ce qu'on entende le bruit de grattement de la lame sur le bois, qui signale que la lame dépasse d'un quart de poil de fourmis la semelle du rabot. Là, c'est bon.
Question design j'accroche pas trop à la forme de la tête mais ça reste quand même harmonieux.
De manière générale, le ponçage devrait à mon avis être réduit au strict minimum. Le ponçage comme outil de pré-finition ok, mais pour tout ce qui est sculpture et mise en forme, mise à épaisseur, mise à plat, il faut privilégier au maximum les outils tranchants, bien plus précis.
Benjamin Stouffs
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Oui tu enlève quedal à chaque passe, mais c'est sur qu'avec un bois dur le ponçage c'est aussi vachement long.
C'est noté! Merci!
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

super le truc pour le réglage faut que j'essai
dés que j aurais affuté le rabot :mrgreen:
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Je pensais à un truc l'autre jour: est-ce qu'on peut pas faire avec la touche la même chose qu'avec le manche, c'est à dire faire des chanfreins à la râpe et finir par un arrondi?
(Mais ça a peut-être déjà été fait)
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Oui c'est faisable, je crois que c'etait à l'époque jacques oualde qui avait fait ça.
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Mais c'est efficace? on arrive à un bon résultat ou il vaut mieux ne pas s'escagasser et attaquer directe au rabot?
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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B
Vaut mieux attaquer directe au rabot 

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