Type de chevalet

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Bud52
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Type de chevalet

Message par Bud52 »

Salut à tous
Alors voilà j'ai pour projet de me faire une gratte de type stratocaster.
J'ai fait mon gabarit sur papier et la je vais le mettre sur du contreplaqué, mais je me pose une question :
est-il possible sur une gratte de type strat, de mettre un chevalet sans tremolo et si oui quel type de chevalet puis je mettre?
Je préfèrerai un chevalet sans trémolo car c'est un peu moins de boulot (enfin je pense)
Merci d'avance :D
Mr.vert
Serial posteur

Re: Type de chevalet

Message par Mr.vert »

Ben ça dépend aussi de ton type de jeu.
Si tu t'en sers une fois tout les 36 du mois c'est effectivement pas très utile.

Si c'est pour des raisons de difficulté, un tremolo demande une défonce de plus, au dos de la guitare, en s'appliquant bien normalement ça devrait passer sans problème.

Si tu veux tout de même un chevalet fixe tu peux taper dans du Hipshot.

Dans ce cas tes cordes sont traversantes et fixées au dos de la guitare par les ferrules, pas besoin de grosse défonce qui fait peur il faut juste faire les 6 trous.

Sinon t'as la solution du TOM mais sur une Strat c'est un peu déplacé.
Et surtout ça nécessite un angle de renversement du manche (ce qui à moi me fait plus peur qu'une défonce de tremolo :wink: ).

Vu que c'est un chevalet très haut pour compenser la hauteur des cordes on donne un angle au manche pour que ce dernier suive le tracé des cordes mais peut-être le sais-tu déjà.

Si c'est uniquement pour des raisons de construction, je te conseille tout de même de mettre un tremolo, tu vas peut-être avoir plus de boulot mais au moins un tremolo tu peux le rendre fixe si ça te chante alors qu'un chevalet fixe... ben t'es bon pour tout refaire...
Et surtout tu vas regretter de pas en avoir mis donc autant le faire.

Si c'est ton jeu qui, comme moi se distingue par l'absence de bends vanhalenien, un chevalet fixe ira très bien.

J'espère avoir répondu correctement à ta demande.
Si quelque chose de tracasse même une question qui te parait bête n'hésite pas.
(Je n'ai encore pas réalisé de guitare donc attends tout de même que quelqu’un de plus confirmé ne vienne sur le topic, cependant je ne crois pas avoir dit de bêtise. :wink: )

bon courage pour la suite !

Edith : Je vois que tu es nouveau, si ce n'est pas fait va poster une petite présentation de toi dans le topic trombinoscope, dans le forum Blabla.

Mais surtout ce site regorge d'informations utiles de trucs et d'astuces qui sont recensés dans la FAQ.
Passe-y beaucoup de temps, ça te sera très utile, tu peux aussi et je te le conseille, regarder des projets menés à bien qui ressemblent au tien (une copie de Strat c'est pas ce qui manque), comme ça tu peux directement voir comment l'auteur procède, et si tu cherche une info plus spécifique, tu as la fonction recherche qui est bien pratique.
Ah et aussi la BRAB va venir te donner le message du fonctionnement du forum, lis le attentivement c'est aussi très riche en information.

Bon ce coup-ci je crois n'avoir rien oublié. :ang:
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Bud52 ... :beer:

Te voici B.R.A.Bisé, pour en savoir plus, direction ta boîte à MP ... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
MachinTruc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par MachinTruc »

Bud52 a écrit : est-il possible sur une gratte de type strat, de mettre un chevalet sans tremolo et si oui quel type de chevalet puis je mettre?

:lol: :lol: A part si tu es un "puriste", tout est possible avec un peu d'imagination et de préparation. :) Et puis d'ailleurs, ça existe depuis des décennies chez Fender sous le nom de "Strat hardtail"... On trouve aussi ces chevalets sur les Telecaster Deluxe des années 70, la pièce est au catalogue Fender et au pire n'importe quelle copie asiatique fera l'affaire ... :)
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

bien sur tu peux mettre autre chose qu'un tremolo !
c'est ce que j'ai fait :http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 58#p327858
cordes traversante et chevalet fixe. le top quoi !
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Bud52
Petit posteur

Message par Bud52 »

Bon ben merci beaucoup pour vos réponses
Je pensais bien que c'était possible mais comme mes connaissances en la matière sont limitées je préférai demander à des connaisseurs
Fonzy, j'espère réussir mon projet aussi bien que toi
A suivre :beer:
Répondre