Réplique MB-1, Terminée ! recap p6 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par Damas »

+1000 avec Babosen, je manipule des disqueuses tout les jours et la première règle c'est que la pièce à découper doit être super fixée et pas coincée sous le pied.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

C'est dommage, je n'arrive pas à retrouver le texte que j'avais lu qui donnait les statistiques des accidents de bricolage... C'était édifiant et ça calmait direct! :?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Ben comme disait un ami que j'apprécie énormément, "tant que t'as peur, il t'arrivera rien" , à retenir :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Je ferai bien attention, merci des conseils ! :D
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

La guitare est en préparation, l'ecran est envoyé :D
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Écran reçu ! :)

the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Coucou à tous,

Le corps va bientôt arriver, le projet aussi, et les questions avec ! :D

Voulant éviter la bêtise d'aller trop vite, et gâcher du temps et de l'argent, je me pose pas mal de questions concernant la finition de la guitare (qui finalement, est la première étape du montage je crois !)

Il est fort possible que j'abandonne l'idée de la table en aluminium, car, après vérification, je n'ai pas tous les outils et/ou ceux que j'ai ne sont pas d'une qualité optimale pour partir sur de bonnes bases !

Je vais donc me tourner vers une peinture de la guitare ! :)

Donc, après avoir épluché un petit peu (beaucoup :linux: ) la F.A.Q., j'en suis convenu à cette solution de peinture : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 33#p339133

Je souhaiterai donc réaliser une peinture noire brillante sur tout le corps !

Je reprends juste le tutorial donné par Alf :
premiere solution:

1 couche epaisse et garnissante d'appret carrosserie, en general blanc ou gris...
sechage 1/2 a une journée, suivant ce qui est ecrit sur le pot ou les conseils du vendeur
poncage grain 180 puis 320, surtout pas plus fin, et A SEC, pas de flotte

1 couche fine de noir, mat ou brillant, on s'en fout, l'effet final est le meme. le but est d'uniformiser la couleur...
sechage 1/2 heure pas de poncage

2 couches de vernis mouillé sur mouillé dans la foulée...

sechage 24 heures mini, pour pouvoir egrenner

egrennage au 320, leger...
puis vernis
Alors, mes quelques questions, qui sont surement bêtes, mais bon ! :viking:

Pour cette méthode :

-La pose de l'apprêt se fait au pinceau basique ?
-La peinture noire se fait avec un pistolet ou un pinceau, faisable avec une bombe peut être ? je pense que tout se fait, mais qu'est ce qui a le rendu de meilleure qualité ? :)
-Le vernis se fait au pinceau ou au pistolet ? :)

-Dans l'explication de Alf, il est dit qu'on ne fait qu'une couche d'apprêt / peinture, j'ai lu pas mal de topic où les gens réalisés des couches innombrables de peinture pour poncer, puis repeindre par dessus ? Je pense que le feeling va juger également, mais je préfère être certain :)

-Je ne comprends pas trop la phase de "2 couches de vernis mouillés sur mouillés, puis on egrenne, puis on vernis" ?? Désolé, ça doit surement être dans la FAQ ça, mais j'y comprends pas grands chose pour autant :x On mélange du vernis avec de l'eau ? :malade: et "égrenner" veut dire "poncer" ? ou s'agit il d'une technique spéciale ? :)

Merci beaucoup, et désolé si j'ai posé des questions qui sont dans la FAQ, c'est pas manque de recherche, juste que je trouve pas (cherche mal), ou que je n'y comprends pas grand chose pour autant :siffle:

Merci beaucoup pour vos futures réponses, respectes que vous m'éviterez de sortir le smiley : :connerie: une fois que je serai entrer dans la catégorie "Réalisation de projet" :app:

Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

the stone a écrit : Pour cette méthode :

-La pose de l'apprêt se fait au pinceau basique ?
-La peinture noire se fait avec un pistolet ou un pinceau, faisable avec une bombe peut être ? je pense que tout se fait, mais qu'est ce qui a le rendu de meilleure qualité ? :)
-Le vernis se fait au pinceau ou au pistolet ? :)

-Dans l'explication de Alf, il est dit qu'on ne fait qu'une couche d'apprêt / peinture, j'ai lu pas mal de topic où les gens réalisés des couches innombrables de peinture pour poncer, puis repeindre par dessus ? Je pense que le feeling va juger également, mais je préfère être certain :)

-Je ne comprends pas trop la phase de "2 couches de vernis mouillés sur mouillés, puis on egrenne, puis on vernis" ?? Désolé, ça doit surement être dans la FAQ ça, mais j'y comprends pas grands chose pour autant :x On mélange du vernis avec de l'eau ? :malade: et "égrenner" veut dire "poncer" ? ou s'agit il d'une technique spéciale ? :)
A mon avis pour la peinture, en bombe c'est le plus simple et le moins cher (bombe auto qui couvre bien autour de 4-5 euros de mémoire), deux couches suffisent à avoir une épaisseur suffisante. Avec le spray ça te fait une sorte de grain d'ou le ponçage pour mettre tes couches de peinture bien à plat.

Le vernis peut se faire au pinceau ou pistolet, selon ton vernis mais la plupart peuvent être fait indépendamment avec pinceau ou pistolet, rouleau également. On est nombreux sur le forum à utiliser le vernis KTM-SV (vernis à l'eau), le tout au pinceau, c'est rapide, ça pue pas et le pinceau se rince à l'eau.

Mouillé sur mouillé, ca veut dire repassé une couche alors que la précédente n'est pas encore sèche, afin de "fondre" les 2 couches. En plus tu gagnes du temps. Et Egrener, c'est bien poncer en effet, afin de mettre la surface vernie à "plat", attention de pas trop poncer au risque de passer à travers les couches de vernis, il faut essayer d'éliminer les points brillants de la couche de vernis (pas besoin de tous les éliminer car le risque de perce est très grand après...).

J'espère que cela va t'aider :wink:
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

C'est super, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :)
D'un coup, je sens que ça va être beaucoup moins compliqué que prévu :D ça me rassure ! :D

Une autre petite question pour la route :beer: :

- Dans tous les cas, pour la peinture et le vernis, il faut suspendre le corps de la guitare, et créer une petite cabine de peinture ? :)

Merci beaucoup ! :roi:

simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Pour la peinture, dans le cas d'une bombe, c'est faisable accroché. Pour du rouleau ou du pinceau, beaucoup moins. Donc faut trouver un moyen de vernir à plat.

J'ai trouvé la technique de youne assez sympa lorsque j'étais venu le voir. Il a trouvé des vis vachement longues qu'il a rentré dans les emplacement micros 2 et 2, afin de créer une manière de "suspendre" la guitare à plat. Pour la poser sur le dos, je sais pas comment il a fait (mais comme il a un floyd, c'est peut être plus facile pour pouvoir rentrer des vis dans le bois...).

Image
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Ah pas mal l'idée ! :) merci du conseil :D Je verrai bien ce qui est faisable ou non le jour J ! :D je posterai ici dans tous les cas, histoire de partager ces doux moments de stress ! :D

par contre, petite autre question !

Quand on vernit mouillé sur mouillé, il y a pas des gros risques de coulures ? genre des grosses gouttes ?? Désolé, le manque d'expérience :evil: :(

Merci beaucoup !! :D

simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

the stone a écrit :Quand on vernit mouillé sur mouillé, il y a pas des gros risques de coulures ? genre des grosses gouttes ?? Désolé, le manque d'expérience :evil: :(D
Faut l'éviter, bien entendu !

Mais comme tu le fais au rouleau, tu peux réussir à l'éviter en ne chargeant pas trop ton rouleau...
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

D'accord ! :) merci beaucoup ! :photo:

Dernière question bête de la journée :fessee:

-Il faut mettre combien de temps pour vernir la guitare en moyenne avant le séchage ? :p

Merci beaucoup ! :linux:

simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Question très difficile. Franchement, pas de réponse valable. Tout dépend du rendu que tu as et du degré de qualité que tu veux obtenir...

Je dirais (en gros) entre 2 semaines et 6 mois :mrgreen:
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Ah quand même ! :D

Mais par cette question, je demandai plutôt combien de temps devait durer l'étape "vernir mouillé sur mouillé", car à un moment, le vernis sèche, et n'est donc plus mouillé :D

Merci beaucoup :linux:

banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Je ne connais que le vernis Polyurethane auto bicomposant, et c'est grosso modo 20 mn, mai j'ai peur que sans pistolet ça le fasse pas!

C'est quoi ton vernis?

Lache pas la rampe :-D
Le diable veille...
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

J'ai pas encore acheter de vernis, ni quelconque matériel pour la finition de la guitare (j'ai un pistolet à peinture et des pinceaux + rouleaux à la limite ! :p)

Donc 20 minutes, c'est faisable, si je fais au pistolet, puis j'enlève les coulures éventuelles avec un pinceau ? :)

Merci ! :linux: (je ferai attention à la rampe :D)

:beer:

banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Si tu fais au pistolet (et c'est comme ça que ça le fait le mieux), tu fais pas de coulures et surtout tu laisses durcir SANS TOUCHER A RIEN!!! :linux:
Au pire tu reponces tes coulures le lendemain quand elles ont durci, et tu passes pas à travers la peinture :mrgreen:

Entraine toi avant, ça c'est hyper important++
Le diable veille...
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

je sais ce que je vais faire demain du coup .. :D

Merci beaucoup pour tes conseils ! :linux:

the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

:dance: Coucou, :dance:

Il est possible que finalement, la couleur de la guitare soit grise, pour revenir sur l'idée de la space guitare (oyea) mais sans plaquage d'alu :)

Je suppose que la partie finition de la guitare suit donc la même technique que pour le noir brillant, mais en gris brillant :) Si je pouvais donner un petit effet Aluminium, ça serait cooool :metal:

Ça arrive très bientôt d'après un petit mail que j'ai reçu :cavachauffer: :mdr15:

:biere:

Répondre