projet de 1ere réalisation....
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: projet de 1ere réalisation en projet....
bon courrage !!!! il reste du boulot :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
C'est vrai, mais LoloLeRêveur a raison de se coltiner ça sur inkscape : il vaut mieux galérer sur le PC que sur le bois
Un bon plan, ce sont des problèmes en moins à l'atelier :linux:

Un bon plan, ce sont des problèmes en moins à l'atelier :linux:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
La preuve c'est que mon plan ne cesse d'évoluer....

Les inlays sont très mal faits mais ça vous donne l'idée. J'ai rétrécie légèrement la largeur de la tête mais je ne suis pas sur qu'elle soit plus belle que la première version...à cogiter encore.
J'ai presque envie de creuser davantage le haut du milieu du corps mais cela risque de ne pas être conventionnel et de choquer.
Une fois qu'on s'y fait c'est très très bien inkscape !

Les inlays sont très mal faits mais ça vous donne l'idée. J'ai rétrécie légèrement la largeur de la tête mais je ne suis pas sur qu'elle soit plus belle que la première version...à cogiter encore.
J'ai presque envie de creuser davantage le haut du milieu du corps mais cela risque de ne pas être conventionnel et de choquer.
Une fois qu'on s'y fait c'est très très bien inkscape !
Modifié en dernier par dreamlolo le dim. 28 oct. 2012 17:41, modifié 1 fois.
- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
Ça prend forme
C'est déjà bien moins anguleux par endroits.
La tête me fait penser à celles de certaines Ran :
http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 6851_n.jpg

La tête me fait penser à celles de certaines Ran :
http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 6851_n.jpg
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Moi y'a un truc technique qui me chiffonne: à vue d'oeil le manche me parait trop parallèle: il me semble lire 44.4mm au sillet, ce qui est dans la moyenne habituelle, du coup se serait trop étroit au talon. Tu as quoi comme écart de cordes au chevalet ?
Modifié en dernier par Kralizec le dim. 14 oct. 2012 15:04, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
-
- Serial posteur
Je n'ai pas pris les côtes pour les cordes. J'ai utilisé un plan du forum de Jem. Pour l'instant je travaille surtout l'esthétique. Mais merci du conseil. Je vois qu'il ne faut pas plaisanter avec le plan et je ne regrette pas l'investissement.
La je vais reprendre le modèle de ma première tête. La coïncidence avec Ran est rassurante !
La je vais reprendre le modèle de ma première tête. La coïncidence avec Ran est rassurante !
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
bizarre, chez moi ton dernier plan ne s'affiche pas (à moins que ta future gratte se limite à une grosse croix rouge :mrgreen: )
sinon, prendre un plan comme référence, c'est bien, mais pour la largeur du manche, si c'est toi qui choisis la largeur au sillet, il faut évidemment prendre en compte la largeur du mi au mi sur ton chevalet pour déterminer la divergence des cordes du sillet au chevalet, et par conséquent la largeur de ton manche au talon pour avoir un écart constant entre les cordes extrèmes et le bord du manche. :wink:
sinon, prendre un plan comme référence, c'est bien, mais pour la largeur du manche, si c'est toi qui choisis la largeur au sillet, il faut évidemment prendre en compte la largeur du mi au mi sur ton chevalet pour déterminer la divergence des cordes du sillet au chevalet, et par conséquent la largeur de ton manche au talon pour avoir un écart constant entre les cordes extrèmes et le bord du manche. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- drknarf
Si tu ne maitrises pas bien ton logiciel , essaie de dégrossir ton projet sur 2 grandes feuilles de papier millimètré collées ensemble , un crayon , une gomme , un pistolet à courbe ou une règle déformable .
C'est peut être un peu simplet, mais je trouve ça plus parlant en grandeur nature que sur un écran .
C'est peut être un peu simplet, mais je trouve ça plus parlant en grandeur nature que sur un écran .
-
- Serial posteur
Pour le manche je vais me baser sur ce que j'ai en guitare et qui me convient 4,4 en haut et en bas 5.75. Pour le logiciel je commence à bien m'amuser avec.
Je bosse toujours sur la tête ! un vrai casse...tête. Une fois l'aspect esthétique convaincant.....je place mes cordes et bof....je préfère des cordes le plus droit possible allant vers le sillet. Je recommence. Je n'ai pas eu le temps de tester le creux en partie centrale haute du corps.
Moi j'ai bien l'image sans croix.....peut-être un soucis passager avec mon hébergeur ? (une guitare en croix...j'y ai pensé en plus !!! genre double S :o ).
Je bosse toujours sur la tête ! un vrai casse...tête. Une fois l'aspect esthétique convaincant.....je place mes cordes et bof....je préfère des cordes le plus droit possible allant vers le sillet. Je recommence. Je n'ai pas eu le temps de tester le creux en partie centrale haute du corps.
Moi j'ai bien l'image sans croix.....peut-être un soucis passager avec mon hébergeur ? (une guitare en croix...j'y ai pensé en plus !!! genre double S :o ).
- Swarmadd
Oui ! D'ailleurs pendant mes études en infographie (alongtimeago) on m'a appris à recopier des calques. Apprendre à reprendre les courbes d'un objet "existant" ou scanné est un excellent moyen pour apprendre à manipuler les courbes vectorielles !Si tu ne maitrises pas bien ton logiciel , essaie de dégrossir ton projet sur 2 grandes feuilles de papier millimètré collées ensemble , un crayon , une gomme , un pistolet à courbe ou une règle déformable .
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Oui, enfin j'insiste un peu, la meilleure façon de s'y prendre c'est celle indiquée par Blaireau:dreamlolo a écrit :Pour le manche je vais me baser sur ce que j'ai en guitare et qui me convient 4,4 en haut et en bas 5.75
- choisir la largeur et l'écart de cordes au sillet
- choisir l'écart de cordes au chevalet (donc concrètement avoir choisi son chevalet et connaitre son écart MI/mi)
- tracer les cordes
- tracer les bords du manche pour avoir la bonne marge avec les mi.
Think different: just do it (yourself).
q°v°p

q°v°p
- drknarf
ça se fait bien avec le fretboard calculator : http://www.buildyourguitar.com/resource ... /index.htm 

-
- Serial posteur
bon je n' ai pas du faire les choses dans le bon ordre. Ne maitrisant pas le logiciel au départ et très impatient de voir ma future guitare (si tout se passe pas trop mal) je me suis surtout inquiété de l'esthétique et pas de certains détails techniques.
Donc pour l'instant l'idée était de trouver la forme quasi exacte. Si j'ai bien compris je vais devoir refaire un plan pour plus de précision. De toute façon je n'ai pas le choix car j'ai fait des tracés avec des courbes épaisses (je trouvais cela plus joli !! quel c..). En tout cas c'est réconfortant de voir que vous ne laissez rien passer.
concernant les cordes, le manche, je vais reprendre les côtes de ma music man, c'est le même vibrato et les mêmes mecas.
Par contre j'ai un souci : j'ai réussi à faire une tête qui me plait avec des cordes alignées sur le sillet mais pour obtenir l'alignement j'ai deux mécas en haut et 4 en bas. Or les têtes sont vendues en 3;3. Est ce grave si j'en prends 6 identiques ? Je ne vois pas ce que ça change (je vais tourner à l'envers je suppose...pas grave ça).
Donc pour l'instant l'idée était de trouver la forme quasi exacte. Si j'ai bien compris je vais devoir refaire un plan pour plus de précision. De toute façon je n'ai pas le choix car j'ai fait des tracés avec des courbes épaisses (je trouvais cela plus joli !! quel c..). En tout cas c'est réconfortant de voir que vous ne laissez rien passer.
concernant les cordes, le manche, je vais reprendre les côtes de ma music man, c'est le même vibrato et les mêmes mecas.
Par contre j'ai un souci : j'ai réussi à faire une tête qui me plait avec des cordes alignées sur le sillet mais pour obtenir l'alignement j'ai deux mécas en haut et 4 en bas. Or les têtes sont vendues en 3;3. Est ce grave si j'en prends 6 identiques ? Je ne vois pas ce que ça change (je vais tourner à l'envers je suppose...pas grave ça).
- drknarf
Tu as ça en 4+2 chez guitar fetish , http://www.guitarfetish.com/4x2-Gotoh-S ... _p_38.html .
-
- Serial posteur
très belles mécas mais un peu chères et pas blocantes. (EDIT : pas très chères en fait comparé aux 90 € prévus !)
Je viens de me rendre d'un truc super embétant....j'ai une défonceuse bas de gamme mais j'ai perdu la pince de serrage de 8mm. Je n'ai plus que celle de 6 avec une fraise droite de 8....Comme c'est ma première réalisation je ne veux pas non plus trop investir et racheter une défonceuse du même genre que celle que j'ai ce n'est pas non plus une bonne idée (fraises qui tombent car il faut serrer fort, secousses au démarage, pas de régulateur de vitesse, bruyante, plongée dure etc etc...). Est ce que je peux m'en sortir avec juste ma fraise de 8 pour ma première gratte ?
Je viens de me rendre d'un truc super embétant....j'ai une défonceuse bas de gamme mais j'ai perdu la pince de serrage de 8mm. Je n'ai plus que celle de 6 avec une fraise droite de 8....Comme c'est ma première réalisation je ne veux pas non plus trop investir et racheter une défonceuse du même genre que celle que j'ai ce n'est pas non plus une bonne idée (fraises qui tombent car il faut serrer fort, secousses au démarage, pas de régulateur de vitesse, bruyante, plongée dure etc etc...). Est ce que je peux m'en sortir avec juste ma fraise de 8 pour ma première gratte ?
Modifié en dernier par dreamlolo le mer. 17 oct. 2012 17:23, modifié 1 fois.
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Si tu as une bague de copiage oui
Mais tu sais... on en vend des pinces de 8 (suivant la marque de ta défonceuse...)

Mais tu sais... on en vend des pinces de 8 (suivant la marque de ta défonceuse...)
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
-
- Serial posteur
j'ai effectivement trouvé des bagues de 8...à 30€ et presque 50€...soit le prix de ma machine ! Autant en changer...
Oui j'ai bien la bague de copiage (jamais testée, je n'ai pas vérifié si j'ai ce qu'il faut pour la fixer).
Oui j'ai bien la bague de copiage (jamais testée, je n'ai pas vérifié si j'ai ce qu'il faut pour la fixer).
- Ptitmarseillais
- BRAB
Prends une bonne assurance ... :sif: :mrgreen:
Avec des machines telle que la défonceuse, il ne faut prendre aucun risque, ce qui est loin d'être ton cas ... :non2:
Avec des machines telle que la défonceuse, il ne faut prendre aucun risque, ce qui est loin d'être ton cas ... :non2:
Wood Collector

-
- Serial posteur
désolé petit marsaillais..je n'ai pas compris le sens de ta remarque....
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
je pense que le petit marseillais veut dire que tu risques de te blesser avec l'outil que tu décris. :nuclear:dreamlolo a écrit :(fraises qui tombent car il faut serrer fort, secousses au démarage, pas de régulateur de vitesse, bruyante, plongée dure etc etc...). Est ce que je peux m'en sortir avec juste ma fraise de 8 pour ma première gratte ?
N'oublie pas qu'une défonceuse tourne à 30 000 tours/minute et qu'à cette vitesse là tout devient dangereux. Quant à faire du bon boulot avec de mauvais outils, cela frise l'exploit.. Regardes dans les topics de Caribou, il explique très bien comment se passer d'une défonceuse pour la plupart des opérations.
My name is Pat, Psycho Pat.